Les substances parfumantes macrocycliques ne présentent pas de risques pour l'environnement
WOODCLIFF LAKE, New Jersey, December 22, 2011 /PRNewswire/ --
Le Dr. Daniel T. Salvito, vice-président des sciences de l'environnement au Research Institute for Fragrance Materials, Inc. (RIFM), a annoncé la publication de l'évaluation des risques écologiques liés aux substances parfumantes macrocycliques basée sur une approche des catégories chimiques. Selon les volumes actuels d'utilisation, ces substances ne présentent pas de risques pour l'environnement. Les substances parfumantes macrocycliques sont largement utilisées dans l'industrie de la cosmétique, des détergents, des assouplissants ainsi que des produits d'entretien et des soins personnels. RIFM joint à cette publication des articles concernant la santé humaine actuellement sous presse dans la revue Food and Chemical Toxicology.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20101215/DC17717LOGO)
L'article Macrocyclic fragrance materials-A screening-level environmental assessment using chemical categorization - fruit d'une intense collaboration entre l'équipe du RIFM, le groupe adjoint en questions environnementales du RIFM et les membres issus de l'industrie - est publié par Elsevier dans le journal Ecotoxicology and Environmental Safety, vol. 74, nº 6 (septembre 2011) 1619-1629. La version complète et révisée de l'article est disponible dans la section dédiée aux publications du programme environnemental du RIFM incluse dans le site web http://www.rifm.org. Il est également possible de la télécharger en cliquant sur le nom de l'article ou ici.
Le programme des sciences de l'environnement du RIFM inclut les analyses aquatiques et terrestres, les études de biodégradation et de bioaccumulation ainsi que les évaluations de risques des substances parfumantes prioritaires. Cet ensemble de ressources est utilisé par les agences d'évaluation et sert de référence aux normes de conformité stipulées par le REACH (Règlement européen concernant l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques) et adoptées par les membres de l'industrie Le programme des sciences de l'environnement du RIFM se base sur les activités d'un centre de premier plan reconnu au niveau international et sur un réseau de professionnels en perpétuelle expansion. Le Dr. Salvito et ses collègues ont régulièrement l'occasion de coordonner les actions de recherche avec l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OECD), l'European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals (ECETOC) et la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Ce travail en réseau permet de mieux comprendre le sort et les effets des produits chimiques organiques sur l'environnement et de contribuer au développement stratégique des sciences de l'environnement internationales.
Le RIFM est la principale autorité scientifique internationale centrée sur la sûreté liée à l'utilisation des substances parfumantes. Il produit, évalue et distribue les données scientifiques concernant l'évaluation de la sécurité des matières premières parfumantes présentes dans les produits d'entretien et de soins personnels. Par le biais de recherches et d'essais approfondis et après un contrôle régulier de toutes les références bibliographiques disponibles, le RIFM actualise sa base de données physico-chimiques, toxicologiques et éco toxicologiques, l'une des plus complètes au monde, en l'associant avec les informations traitant des substances parfumantes connues. Toutes les découvertes scientifiques du RIFM sont évaluées par un panel d'experts indépendants, représentant un groupe international composé de dermatologistes, pathologistes, toxicologistes et spécialistes de la reproduction, des phénomènes respiratoires et de l'environnement. Ce panel évalue la sûreté des composants parfumants dans le cadre d'usages non prévus et publie ses résultats dans des revues scientifiques examinées par des pairs. Les décisions du panel d'experts concernant les restrictions d'utilisation sont alors publiées dans les normes environnementales de l'IFRA. Pour en savoir davantage au sujet du RIFM et de ses activités, visitez le site web http://www.rifm.org ou envoyez un courrier électronique à [email protected].
Contact : Marie Gartshore, responsable de la communication
adresse électronique : [email protected]
tél. : +1-201-689-8089, ext. 111
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article