MADRID, November 24, 2013 /PRNewswire/ --
Le club de football espagnol Atlético Madrid a dévoilé hier son nouveau maillot comportant le logo officiel de Bakou 2015, les premiers Jeux européens de l'Histoire.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131123/654546-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131124/654574-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131124/654574-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131124/654574-c )
Ce nouvel ensemble fait partie de l'accord de sponsoring stratégique que les détenteurs de la Copa Del Rey ont conclu l'année dernière avec l'Azerbaïdjan. Le logo officiel du premier événement multisport du continent, qui se tiendra dans la capitale azérie, a été présenté plus tôt le même jour, lors de la 42e Assemblée générale des Comités olympiques européens (EOC) à Rome, en Italie.
Des joueurs mondialement célèbres tels que David Villa, Diego Costa et Arda Turan arboraient le logo de Bakou 2015 imprimé sur leur poitrine, à l'occasion de la rencontre à domicile qu'ils disputaient la veille au soir contre l'équipe du Getafe CF au stade Vicente Calderón. L'équipe portera ce logo dans le cadre de l'accord actuel, au nom duquel les maillots de l'Atlético arborent les mots « Azerbaijan Land of Fire », le slogan touristique de l'Azerbaïdjan, en vue de promouvoir l'image de marque du pays dans le monde entier.
Surnommés « Jeux de la transformation », Bakou 2015 réunira plus de 5 400 athlètes venus des 49 nations olympiques d'Europe, qui s'affronteront dans 18 disciplines sportives comprenant de nouveaux formats tels que le basket-ball 3x3. Le beach soccer sera également représenté pour la première fois dans le cadre d'un événement multisport européen. L'objectif des Jeux est de refléter les ambitions de l'un des pays les plus dynamiques d'Europe et de servir de modèle aux futurs grands événements sportifs et culturels organisés sur le continent. Les Jeux européens auront lieu tous les quatre ans et sont détenus et réglementés par les EOC.
Azad Rahimov, ministre azerbaïdjanais de la Jeunesse et des Sports, a déclaré : « À l'occasion du premier événement multisport organisé par l'Europe, nous voulons faire passer ce message aux amateurs de sports à travers le continent. Il y a peu de moyens aussi efficaces qu'un affichage sur le maillot d'une équipe de football, qui identifie un club plus que tout autre élément. Notre collaboration avec l'Atlético, et avec ses joueurs qui portent désormais fièrement le logo de Bakou 2015, est bâtie sur notre passion commune de rassembler les gens dans le cadre d'une célébration sportive. Il s'agit du véritable message de ces Jeux et de notre volonté de les organiser à Bakou. »
L'Atlético partage également ces ambitions européennes. Au cours des quatre dernières saisons, ce club parmi les plus supportés d'Espagne a remporté deux fois le Championnat d'Europe et la Super Coupe de l'UEFA, et est déjà classé pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions de l'UEFA.
Conçu par le créateur azerbaïdjanais Adam Yunisov, le logo de Bakou 2015 réunit cinq éléments fondamentaux qui ont façonné la culture et les traditions antiques et contemporaines du pays. Il représente à la fois le patrimoine de la nation et son émergence en tant que nouveau centre des sports internationaux, du tourisme et du commerce. Le lancement du logo est le dernier événement d'une série de jalons menant aux Jeux et comprenant l'achèvement de l'ébauche du programme sportif et du calendrier des épreuves, ainsi que la finalisation des plans des infrastructures.
Notes aux rédacteurs :
Images incluses
Vidéo
Les clients d'AP peuvent consulter et télécharger des vidéos de haute qualité de l'inauguration du logo de Bakou 2015 sur l'ensemble des plateformes et sites d'information mondiaux d'AP. Les clients et internautes non inscrits peuvent consulter et télécharger des vidéos sur le site d'AP : http://www.apassignments.com/multimedia-newsroom
À propos des premiers Jeux européens de Bakou 2015
Les Jeux de Bakou 2015, premiers Jeux européens de l'Histoire, accueilleront plus de 5 400 athlètes venus des 49 nations olympiques de l'Europe, représentant quelque 18 disciplines sportives. Les Jeux sont détenus, organisés et régis par les Comités olympiques européens. Ils ont été créés lors de l'Assemblée générale des Comités olympiques européens du 9 décembre 2012 à Rome, en Italie, lorsque l'écrasante majorité des Comités olympiques nationaux d'Europe ont voté en faveur de la création des Jeux européens. C'est lors de cette Assemblée générale que les Comités olympiques nationaux ont attribué l'hébergement de ces Jeux inauguraux, encore une fois avec une majorité écrasante, à la ville de Bakou, en Azerbaïdjan. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.baku2015.com
Pour recevoir des informations en temps réel sur les Jeux européens de Bakou 2015 et des actualités régulières, veuillez consulter les sites suivants :
Facebook http://www.facebook.com/baku2015
YouTube http://www.youtube.com/baku2015
Twitter http://www.twitter.com/BakuGames2015
Google+ https://www.google.com/+Baku2015
À propos du logo de Bakou 2015
Conçu par Adam Yunisov, un Azerbaïdjanais de 35 ans, ce nouveau logo réunit cinq éléments fondamentaux qui ont façonné la culture et les inspirations antiques et contemporaines du pays hôte :
Share this article