- La cité du Roi Abdulaziz pour la science et la technologie collabore avec Life Technologies pour analyser 100 000 génomes humains afin de déterminer les causes de maladies au sein de la population du Royaume d'Arabie saoudite et du monde arabe.
GLASGOW, Écosse, 9 décembre 2013 /PRNewswire/ -- La cité du Roi Abdulaziz pour la science et la technologie (KACST), l'organisme de financement national d'Arabie Saoudite, et LifeTechnologies Corporation (NASDAQ : LIFE) annoncent aujourd'hui la création de The Saudi Human Genome Program (le Programme du génome humain saoudien), un projet national de recherche qui a pour but d'étudier la base génétique de toutes les maladies dans le Royaume et à travers le Moyen-Orient afin d'offrir les meilleurs soins personnels en Arabie Saoudite.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131208/LA27417-a)
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131208/LA27417-b)
Fort d'un réseau de dix centres génomiques à travers l'Arabie Saoudite, ce programme ambitieux sera axé sur le séquençage de 100 000 génomes humains au cours des cinq prochaines années à l'aide du séquenceur d'ADN Ion Proton™. Ce séquençage permettra d'étudier les gènes normaux et les gènes associés aux maladies propres à la population saoudienne. Cinq centres génomiques supplémentaires seront également créés à l'avenir. Les données de variants génomiques seront entièrement analysées et utilisées pour créer une base de données spécifiquement saoudienne qui servira de base aux développements futurs de la médecine personnalisée dans le Royaume. Ces données représentent l'effort le plus complet déployé pour identifier les gènes à l'origine de maladies au sein de la population d'un pays et des peuples arabes.
« La cité du Roi Abdulaziz pour la science et la technologie se consacre à l'élaboration de programmes de R-D d'excellence dans toutes les disciplines scientifiques », a affirmé le Dr Mohammed Bin Ibrahim Al Suwayl, Président de KACST. « Nous avons une stratégie et une politique claires quant à l'importance de la science au sein d'une société fondée sur la connaissance. Nous croyons que le Programme du génome humain saoudien permettra une meilleure compréhension de la santé et des maladies, et marque le début d'une période qui se caractérise par la médecine personnalisée dans le Royaume de l'Arabie Saoudite. Nous sommes reconnaissants de l'investissement et la vision des dirigeants saoudiens ».
Le Prince Dr Turki Bin Saud Al Saud, vice-président des instituts de recherche de la KACST, a déclaré : « Le Programme du génome humain saoudien placera le Royaume sur le devant de la scène de la médecine personnalisée et permettra à nos citoyens de prendre des décisions liées à leur santé en connaissance de cause. On espère que d'autres instituts universitaires internationaux utiliseront ces centres remarquables prochainement lancés par la KACST ».
Le séquençage sera effectué en utilisant le séquenceur ADN à base de semi-conducteurs Ion Proton™ de Life Technologies. Les instruments seront déployés dans le réseau de quinze centres génomiques dans divers sites à travers le Royaume.
« Il s'agit d'un programme d'une étendue exceptionnelle rendu possible par l'Ion Proton », a affirmé Gregory T. Lucier, président-directeur général de Life Technologies. « Il démontre la vision de la KACST qui consiste à donner au Royaume de l'Arabie Saoudite une place de leader mondial dans la recherche génétique par le biais de ses centres génomiques qui assureront le nec plus ultra en médecine personnalisée. Nous espérons que le Programme du génome humain saoudien servira de modèle pour de nombreux pays ».
Chaque centre est conçu et équipé par l'équipe de Services de génomique des entreprises de Life Technologies qui donnera un nouvel élan au projet grâce à l'offre de solutions et services de bout en bout pour les opérations et l'informatique. Cette mine de renseignements, donnée avec le plein consentement des participants, permettra notamment aux cliniciens de proposer des dépistages prénuptial et prénatal pour les maladies rares, ce qui facilitera la médecine préventive et allégera le fardeau émotionnel, social et économique des anomalies congénitales rares. Les données donneront aussi lieu à des études sur la population mondiale afin de comprendre et de comparer les influences propres à une population qui mènent à des variants normaux et nuisibles, des mutations fréquentes ou rares.
Le Dr Prabhu Sampath, directeur général du distributeur de Life Technologies dans le Moyen-Orient, Integrated Gulf Biosystems (IGB), a affirmé : « IGB a le privilège de jouer un rôle essentiel dans l'intégration de cette technologie de rupture dans le séquençage de génome de Life Technologies dans la KACST. Les répercussions de ce projet seront profondes et aboutiront à l'introduction de nouvelles techniques et de nouveaux outils, y compris la médecine de précision aussi bien pour les patients que pour les cliniciens qui les traitent ».
L'Ion Proton™ est uniquement destiné à la recherche. Ne pas utiliser à des fins de diagnostic.
À propos de Life Technologies
Life Technologies Corporation (NASDAQ : LIFE) est une société biotechnologique internationale qui s'engage à fournir les produits et services les plus novateurs à d'importants clients œuvrant dans les domaines de la recherche scientifique, de l'analyse génétique et des sciences appliquées. Forte d'une présence dans plus de 180 pays, l'entreprise offre un éventail de 50 000 solutions de bout en bout qui sont garanties par plus de 5 000 brevets et licences couvrant la totalité du spectre biologique : exploration scientifique, diagnostic moléculaire, médecine légale du 21e siècle, médecine régénérative et recherche agricole. Life Technologies compte environ 10 000 employés et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars.
Déclaration exonératoire de Life Technologies
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs relatifs aux résultats escomptés de Life Technologies qui impliquent des risques et incertitudes. Certaines des informations contenues dans ce communiqué de presse, y compris, sans toutefois s'y limiter, les énoncés concernant les tendances de l'industrie ainsi que les projets, objectifs, attentes et stratégies d'entreprise de Life Technologies, comportent des énoncés prospectifs qui sont sujets à des risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par lesdits énoncés prospectifs. Tout énoncé ne se rapportant pas à un fait historique est un énoncé prospectif. Lorsqu'ils sont utilisés, les termes tels que « croire », « planifier », « prévoir », « anticiper », « cibler », « estimer », « s'attendre à » et les termes similaires, et/ou les expressions conditionnelles ou au futur (« sera », « pourra », « pourrait », « devrait », etc.) ou autres expressions similaires, permettent d'identifier certains de ces énoncés prospectifs. Des facteurs importants susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels par rapport à ceux avancés dans ces énoncés prospectifs sont détaillés dans les rapports déposés par Life Technologies auprès de la Commission américaine des opérations boursières (la « SEC »). Life Technologies ne s'engage en aucune manière à mettre à jour ou à réviser ces énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances ultérieurs.
À propos de la cité du Roi Abdulaziz pour la science et la technologie (KACST)
La cité du Roi Abdulaziz pour la science et la technologie (KACST) se consacre à l'élaboration de programmes de R-D d'excellence dans toutes les disciplines scientifiques. Nous adoptons une stratégie et une politique dirigées dans le cadre de ces activités afin de tenir compte de l'importance de ce domaine pour une société fondée sur le savoir. KACST a entrepris des initiatives majeures dans les domaines de la nanotechnologie, la biotechnologie et du dessalement de l'eau au moyen de l'énergie solaire, parmi d'autres. Un degré élevé de priorité est donné à la génétique, un domaine qui éclairera la compréhension de la santé et des maladies dans toutes les sociétés. KACST finance actuellement plus de 200 projets de recherche dans le domaine important de la biotechnologie et des sciences biologiques, notamment la génétique. Alors qu'elle mène ces initiatives, KACST est reconnaissante de l'investissement et de la vision des dirigeants saoudiens.
À propos d'Integrated Gulf Biosystems (IGB)
IGB est un fournisseur de solutions complètes pour les scientifiques dans les domaines des sciences biologiques et analytiques. Établie en 1999 aux EAU, l'entreprise démontre une expérience, des compétences et un engagement qui constituent une base solide de croissance et de performance, permettant d'accroître significativement son empreinte à travers le monde par sa présence dans les pays suivants : EAU, Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Égypte, Yémen et Libye. À mesure que l'entreprise élargit sa gamme de nouvelles technologies dans diverses régions, elle reste ancrée dans sa valeur de création d'excellence grâce à des équipes déployées à l'échelle régionale et des spécialistes locaux.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110216/MM49339LOGO)
Contact chez Life Technologies :
David Robertson, responsable des communications externes, EMA
+44-141-814-5889 ou +44-(0) 753-4699-420
[email protected]
Mauricio Minotta, directeur principal des communications d'entreprises, É.-U.
+1-760-929-2456
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article