Les sociétés réclament un marché européen unique de l'énergie
BRUXELLES, February 2, 2011 /PRNewswire/ -- Deux jours avant le tout premier sommet de l'UE sur l'énergie, vingt entreprises et associations européennes exigent des chefs des États européens de faire preuve de courage et d'imagination pour créer un marché unique de l'électricité d'ici 2015.
Entreprises qui soutiennent d'ores et déjà la déclaration :
Acciona, Enercon, Enel Green Power, EON Climate & Renewables, GE Energy, Mainstream Renewable Power, PPC Renewables, RES, Siemens, SSE Renewables, Vattenfall et Vestas.
Associations supportant d'ores et déjà la déclaration :
l'Association européenne pour la biomasse (AEBIOM), le Conseil européen de l'énergie géothermique (EGEC), l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA), le Conseil européen des énergies renouvelables (EREC), l'Association européenne de l'électricité solaire thermique (ESTELA), l'Association européenne de promotion de l'industrie de la biomasse (EUBIA), l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA) et les Friends of the Supergrid.
Déclaration pour un marché européen unique de l'énergie
"Une Europe sans un marché unique est impensable. Le marché en question a dopé les échanges commerciaux, la concurrence et la prospérité en Europe, créé des millions de nouveaux emplois, offert un choix plus large aux consommateurs et a ouvert un marché nettement développé pour les entreprises.
Mais 25 ans après la signature de l'Acte unique européen, il n'y a toujours pas de marché européen unique de l'électricité.
La législation européenne a garanti un certain choix dans les fournisseurs d'électricité mais seulement 5% de l'électricité européenne est commercialisée hors des frontières. Par conséquent, la concurrence est inefficace et permet aux fournisseurs d'électricité de répercuter toute hausse du prix du charbon, du gaz - ou bien, à l'avenir, celui du carbone - directement sur le consommateur sans risque de perte d'activité notable. Cela n'est pas acceptable.
Un marché européen de l'électricité fonctionnant correctement présenterait de nombreux avantages :
- une concurrence accrue entraînant, à long terme, une réduction des prix de l'électricité
- une sécurité d'approvisionnement améliorée (et un risque moindre de coupure)
- le bénéfice de tous les avantages de sources d'énergie renouvelables, sans combustible, sans pollution, produites dans des quantités toujours plus importantes dans de nombreuses régions d'Europe
- des opportunités pour un commerce accru de l'électricité, indépendamment de la source
Afin de créer un marché unique de l'électricité, l'Europe a besoin à la fois de l'infrastructure pour transporter l'électricité d'une région à une autre, ainsi que d'un ensemble de règles de marché commun. Un système interconnecté de routes, de voies ferroviaires, de voies de circulation maritime et de voies aériennes à travers le territoire européen est une condition préalable pour garantir les "quatre libertés" de l'Europe, créées par l'Acte unique européen il y a 25 ans : la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. L'Europe a besoin d'une cinquième liberté : la libre circulation de l'électricité à travers les frontières. En outre, une concurrence effective et un réseau électrique interconnecté constituent des éléments clés pour l'établissement de cette liberté.
Il y a 25 ans, les dirigeants européens se sont montrés courageux et visionnaires en créant un marché européen unique. Les dirigeants contemporains doivent afficher une détermination similaire dans la réalisation d'un marché unique de l'électricité et les chefs d'États ont la possibilité de faire preuve d'un tel courage et d'une telle imagination en acceptant, le 4 février, de créer un marché unique de l'électricité d'ici 2015."
Consulter la déclaration ( http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_documents/documents/press/campaigns/declaration_advert_EV.pdf)
(En raison de la longueur de cette adresse URL, il peut s'avérer nécessaire de copier cet hyperlien et de le coller dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Internet. Le cas échéant, veuillez supprimer les espaces.)
EWEA - Association européenne de l'énergie éolienne ("European Wind Energy Association")
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article