Les sociétés européennes considèrent le devoir de diligence comme un outil professionnel, mais des incohérences persistent en matière de provision et de couverture d'assurance
LONDRES, le 19 mai 2016 /PRNewswire/ -- Près de six sociétés européennes sur dix pensent qu'il existe un lien étroit entre l'attention qu'elles portent au devoir de diligence et la profitabilité ainsi que la productivité de leur entreprise, d'après une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Chubb. Cependant, de nombreuses incohérences persistent en matière de provision et de couverture d'assurance à travers le continent.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160121/324916LOGO
À part les effets positifs sur la profitabilité, l'attention portée au devoir de diligence a clairement un impact positif sur les autres fonctions importantes de l'entreprise. 55 % des 240 sociétés à travers l'Europe qui ont pris part à l'étude s'accordent sur le fait que le devoir de diligence les aide à attirer et à retenir les meilleurs talents. En ce qui concerne la productivité, près de six personnes interrogées sur dix déclarent que leur politique de devoir de diligence les aide à réduire l'absentéisme des employés.
Dans le même temps, les sociétés qui souhaitent faire un effort supplémentaire et disposer d'une politique de devoir de diligence dictée par des obligations morales à l'égard des employés et pas simplement par la réglementation, semblent récolter des bénéfices significatifs. Près de sept sociétés sur dix qui adoptent une approche holistique à l'égard du devoir de diligence constatent une hausse de la profitabilité de l'entreprise, et près de huit sociétés sur dix signalent une baisse de l'absentéisme des employés.
Cependant, en dépit d'une compréhension plus large de ce qu'est le devoir de diligence et du fait que de nombreuses sociétés vont bien au-delà de leurs obligations réglementaires, il existe toujours des incohérences significatives dans la qualité de la provision du devoir de diligence. Les secteurs tels que la vente au détail et l'éducation n'atteignent pour la plupart que les exigences légales minimales et ce faisant, ils ratent une opportunité de soutenir davantage leur personnel et d'améliorer la fidélisation du personnel. À peine un peu moins de la moitié (46 %) des sociétés européennes offre des assurances professionnelles, alors que 14 % des sociétés déclarent ne pas en offrir du tout. En outre, à peine moins d'un quart (24 %) des sociétés couvre les déplacements professionnels de l'ensemble de son personnel.
Les recherches de Chubb révèlent que les sociétés européennes sont désireuses de voir des produits et des services du secteur des assurances renforcés qui pourront les aider à améliorer leur provision en matière de devoir de diligence pour leur personnel. À l'heure actuelle, cependant, à peine plus d'une société sur cinq (22 %) recherche des conseils auprès du secteur des assurances lorsqu'elle définit ou met à jour leur offre de devoir de diligence.
Stéphane Baj, directeur régional des entreprises et alliances, Accidents et santé, pour Chubb en Europe a déclaré :
« Plus tôt les sociétés européennes s'engageront à l'égard du devoir de diligence, plus elles seront préparées pour s'adapter aux futures demandes des employés, des autorités de réglementation et des législateurs. Les sociétés peuvent bénéficier d'un partenariat avec des sociétés ou des courtiers en assurances afin de protéger leur personnel contre des conséquences non désirées sur le lieu de travail et lors de déplacements professionnels. Les assurances peuvent offrir bien plus qu'une simple couverture et la palette d'outils et de services qui est souvent incluse peuvent significativement améliorer les procédures et la réponse au devoir de diligence ».
Vous pouvez lire le rapport complet à l'adresse http://www.acegroup.com/eu-en/assets/chubb_reworking_duty_of_care_report.pdf
À propos de Chubb
Chubb est la plus grande compagnie d'assurance de biens et de risques cotée en bourse au monde. Avec des activités dans 54 pays, Chubb propose des assurances de biens et de risques personnelles et commerciales, des assurances individuelles contre les accidents et des complémentaires santé, de la réassurance et des assurances-vie à un groupe diversifié de clients. La société se distingue par son offre étendue de produits et services, ses vastes capacités de distribution, son exceptionnelle santé financière, son excellence en matière de souscription, son expertise éprouvée en matière de gestion des demandes de règlements et ses activités locales dans le monde entier.
La société mère Chubb Limited est cotée à la bourse de New York (NYSE : CB) et fait partie de l'indice S&P 500. Chubb dispose de bureaux administratifs à Zurich, New York, Londres et dans d'autres villes et emploie environ 31 000 personnes dans le monde entier. Vous pouvez trouver plus d'informations à l'adresse : new.chubb.com.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article