Les résultats cliniques internationaux de Retina Implant AG sont présentés pour la première fois en Europe
- Le professeur Eberhart Zrenner a animé les discussions autour des résultats à un an post-implantation des patients traités avec Alpha IMS lors de la plus grande conférence européenne d'ophtalmologie
LONDRES, le 15 septembre 2014 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG, développeur leader d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui que le professeur Eberhart Zrenner, co-fondateur de Retina Implant et chercheur principal en essais cliniques ainsi que directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'Université de Tuebingen, en Allemagne, avait présenté les résultats en termes de vision et de sécurité à 12 mois de 29 patients s'étant vus implanter la micro-puce Alpha IMS, lors du congrès annuel de la Société européenne des spécialistes de la rétine (EURETINA). La conférence, qui fête sa 14e année d'existence, s'est tenue du 11 au 14 septembre 2014, à l'ICC de l'ExCel London.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/NE77319LOGO
À l'issue de sa présentation intitulée « Résultats en termes de vision chez 29 patients malvoyants atteints de rétinite pigmentaire obtenus grâce à l'implant sous-rétinien électronique Alpha-IMS, » le professeur Zrenner a déclaré : « L'EURETINA attire les ophtalmologues leaders du monde entier, et constitue le forum idéal pour présenter les résultats de patients à 12 mois traités avec la micro-puce Alpha IMS. Au travers des données, nous avons communiqué sur la sécurité d'Alpha IMS ainsi que sur les preuves suggérant que le dispositif est capable de restaurer de manière significative la vue des patients atteints de RP qui étaient malvoyants avant la mise en œuvre du dispositif. Nous sommes impatients de soumettre nos résultats à la publication dans une revue examinée par des pairs, afin de sensibiliser davantage la communauté ophtalmologique sur l'amélioration de la vue que notre technologie offre aux patients atteints de malvoyance en conséquence de la RP. »
Dans le cadre de la session Chirurgie vitréo-rétinienne du 11 septembre, le professeur Zrenner a présenté plusieurs résultats clés issus de l'étude :
- 86 pour cent des patients ont ressenti une légère post-implantation ;
- 59 pour cent des patients ont été capables d'identifier une source de lumière ; et
- Près de la moitié des patients ont fait état d'expériences visuelles utiles, reconnaissant notamment un certain nombre de formes ou détails de la vie quotidienne.
« Nous avons récemment reçu le statut de NUB Innovation en Allemagne, qui contribue à faire de notre pays le premier à offrir le remboursement des assurances pour le dispositif Alpha IMS, » a déclaré Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG. « Le fait de présenter ces résultats à l'EURETINA nous permet de poursuivre nos échanges avec les ophtalmologues et les spécialistes de la rétine les plus accomplis au monde, qui sont intéressés par le fait de prendre part à l'avenir de la restauration de la vue. Ces importants partenariats participeront considérablement à nos efforts à mesure que nous travaillerons avec davantage de pays afin d'établir le remboursement de notre technologie. »
L'essai multicentrique a été mené par le professeur Eberhart Zrenner, directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'Université de Tuebingen, en Allemagne en partenariat avec le professeur Robert MacLaren, professeur d'ophtalmologie à l'Université d'Oxford et chirurgien consultant de la rétine à l'Oxford Eye Hospital ; M. Tim Jackson, Ph.D., chirurgien consultant de la rétine au King's College Hospital de Londres ; le Dr Caroline Chee, consultante principale et responsable de l'unité Chirurgie de la rétine au National University Hospital et professeur clinique agrégé à la National University de Singapour ; le professeur David Wong, professeur principal en ophtalmologie et directeur de l'Eye Institute, de l'Université d'Hong Kong ; et le Dr Janos Nemeth, directeur du département d'ophtalmologie de la Semmelweis University de Budapest, en Hongrie. L'un des co-auteurs, le professeur Robert MacLaren, a reçu le Lecture Certificate de l'EURETINA le premier jour du congrès. Le professeur MacLaren, qui s'est exprimé lors de la cérémonie d'ouverture, a présenté un aperçu des nouvelles recherches en matière de maladies de la rétine, y compris la technologie de micro-puce sous-rétinienne de Retina Implant.
La Société européenne des spécialistes de la rétine (EURETINA) constitue la plus grande société européenne des spécialistes de la rétine et comprend plusieurs membres issus de 90 pays. L'EURETINA s'engage à offrir à ses membres les informations les plus à jour s'agissant des développements et des études dans le domaine de la rétine, afin d'améliorer la santé des patients atteints de la rétine. La conférence annuelle de l'EURETINA informe et sensibilise les spécialistes de la rétine par le biais de sessions de travail, de cours pédagogiques, de formations pratiques axées sur les compétences chirurgicales, de cours didactiques, de conférences inaugurales, de colloques satellites et de séances conjointes gratuites. L'EURETINA est également fière de décerner le prix Science & Medicine Innovation Award aux acteurs visionnaires de l'univers de la santé de la rétine.
Pour en savoir plus sur l'événement et la présentation du professeur Zrenner, rendez-vous sur le site Web d'EURETINA : http://www.euretina.org/london2014/default.asp.
Pour consulter les actualités du congrès, rejoignez-nous sur Twitter @RetinaImplant : https://www.twitter.com/RetinaImplant.
À propos de Retina Implant AG
Retina Implant AG est le premier développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants. Au terme de recherches étendues auprès de centres hospitaliers universitaires et instituts allemands, qui ont débuté grâce à une importante subvention du Ministère fédéral allemand de la Recherche et de l'Enseignement en 1996, Retina Implant AG a été fondée en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie, Université de Tuebingen en Allemagne, ainsi que ses collègues, avec le soutien d'investisseurs privés, dans le but de développer le premier implant rétinien électronique entièrement fonctionnel capable de restaurer la vision fonctionnelle des non-voyants. Retina Implant a débuté en 2005 la pose d'implants sur des patients humains et a démarré en 2010 un deuxième essai clinique multicentrique. En juillet 2013, la technologie d'implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, Alpha IMS, a obtenu le marquage CE en vue d'une distribution commerciale dans l'Union européenne. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.retina-implant.de/.
MSLGROUP : |
Retina Implant AG : |
|
Charlotte Webber |
Dr Walter-G. Wrobel |
|
+44-(0)20-3219-8777 |
+49-7121-36403-111 |
|
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article