Les recommandations de l'Autorité indienne de régulation des télécoms (TRAI) menacent les investissements et le déploiement du haut débit en Inde
LONDRES, 27 avril 2012 /PRNewswire/ -- La GSMA a déclaré aujourd'hui que les recommandations de la TRAI concernant la « Mise aux enchères du spectre » vont faire reculer l'Inde dans son objectif de fournir « le haut débit à la demande » à tous les citoyens indiens. Leurs propositions ne respectent pas les bonnes pratiques internationales relatives à la politique en matière de spectre et mettent en péril un investissement de plusieurs milliards de dollars américains pour la nouvelle infrastructure mobile. Ce secteur emploie, directement ou non, près de 10 millions de personnes et sert plus de 911 millions de clients.
Il y a déjà plus de dix ans, l'expérience de la 3G en Europe avait très clairement démontré que les enchères conçues pour augmenter les revenus entravent le développement du secteur de la téléphonie mobile et les avantages socio-économiques que cette dernière offre au public. Réduire la capacité des opérateurs de téléphonie mobile à investir dans l'expansion et les améliorations de réseaux saperait les capacités de l'Inde à tirer partie de son infrastructure télécom et donc de donner aux citoyens et aux entreprises, en particulier ceux des communautés rurales, la possibilité de participer équitablement à l'économie Internet. Ainsi, les mises à prix que propose la TRAI pour la prochaine mise aux enchères du spectre sont tellement prohibitives que cela va forcément mettre une entrave à l'investissement des opérateurs de téléphonie mobile pour l'infrastructure du haut débit et, par conséquent, faire grimper les prix pour les clients.
Étant donné le lien étroit qu'il existe entre la pénétration de la téléphonie mobile et le développement socio-économique, une augmentation de la pénétration du haut débit de 10 pour cent représentant plus de 80 milliards de dollars américains (3 506 milliards de roupies) de revenus supplémentaires pour les transports, les soins de santé et l'éducation en Inde d'ici 2015[1], les recommandations de la TRAI ne serviront en aucun cas les intérêts de l'économie indienne dans son ensemble.
« Ces efforts pour pomper leur argent aux opérateurs de téléphonie pour des bénéfices à court terme ne feront que réduire les investissements dans les réseaux, ce qui empêchera la croissance des services mobiles, conduira à l'augmentation des prix pour les clients et limitera les avantages que le public pourra retirer des ressources du spectre sur le long terme », a déclaré Franco Bernabe, président de la GSMA et président et PDG du groupe Telecom Italia Group.
Les recommandations de la TRAI auront non seulement pour conséquence une augmentation du prix du spectre mobile mais seront également à l'origine d'une pénurie artificielle dans ce secteur essentiel. En prévision du renouvellement des licences, la TRAI a proposé d'obliger les personnes qui disposent actuellement d'une licence pour 900 MHz à passer à 1 800 MHz. Par conséquent, la TRAI limiterait l'accès au spectre disponible lors de la mise aux enchères de la 2G à 1 800 MHz et laisserait le reste du spectre sous-utilisé pendant un laps de temps significatif, créant ainsi une pénurie inutile dans une période où l'Inde dispose d'une opportunité pour développer le marché de la téléphonie mobile. Concrètement, cela signifierait que l'investissement de plusieurs milliards de dollars a été fait en vain.
Au début du mois, la GSMA a annoncé que l'Inde avait, dans les quatre prochaines années, la possibilité de dépasser les É.U. et de devenir le deuxième plus grand marché du haut débit dans le monde. En réponse à la menace faite à cette perspective, Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA, a commenté : « Les opérateurs membres de la GSMA en Inde ont grandement investi et ont travaillé dur afin de fournir des services innovants aux consommateurs et avoir un impact positif sur l'économie indienne dans son ensemble. Ils sont donc tout naturellement très préoccupés par les recommandations de la TRAI qui pourraient compromettre les investissements dans le secteur de la téléphonie mobile en Inde. La GSMA et ses membres cherchent à établir un dialogue avec le gouvernement indien à propos de la réglementation d'un spectre essentiel dans le but de trouver une solution qui encouragerait les investissements et la croissance des communications mobiles et, plus largement, de l'économie indienne.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. S'étendant sur plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 des opérateurs mobiles dans le monde ainsi que plus de 200 entreprises dans le large écosystème mobile, parmi lesquelles des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises Internet et des organisations spécialisées dans les média et le divertissement. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Congrès international mobile et la Mobile Asia Expo.
Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site internet de la GSMA au www.gsma.com ou consultez le Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie de la communication mobile sur www.mobileworldlive.com
[1] GSMA et Analysis Mason, août 2011
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article