AMSTERDAM, November 14, 2013 /PRNewswire/ --
Avantium a fait une autre avancée avec son PEF (ou polyéthylène furanoate). La société a démontré que le PEF peut également être utilisé dans la fabrication des fibres et que même les bouteilles en PEF peuvent être recyclées pour en obtenir des fibres en PEF. Le traitement de ces fibres en PEF fabriquées à partir de bouteilles en PEF recyclées a permis la fabrication de t-shirts entièrement d'origine biologique.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131114/653354 )
Le filage des fibres en PEF ainsi que le tissage et la teinturerie des tissus ont été effectués par l'Institut de technologie des textiles de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, à l'aide d'une technologie et d'équipements conventionnels de traitement du polyester. Le marché des fibres constitue un important débouché permettant le recyclage des emballages en PET de nos jours, et les résultats présentés aujourd'hui montrent des solutions de fin de vie similaires qui peuvent s'appliquer au PEF. Pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Nike a présenté des shorts et des maillots fabriqués à partir de bouteilles recyclées en PET à base de pétrole pour les équipes nationales de football du Brésil, du Japon, de l'Angleterre, des Pays-Bas et de Team USA, faisant ainsi des économies de matières premières à base de pétrole et en réduisant la consommation d'énergie d'environ 30 %. Les t-shirts en PEF fabriqués entièrement à partir de matériaux d'origine biologique et recyclés représenteront la prochaine étape en matière de durabilité, tout en permettant de réduire la dépendance du pétrole ainsi que le bilan carbone de l'industrie des vêtements.
« Ces premiers t-shirts fabriqués en PEF constituent une autre étape importante dans le développement et la commercialisation du PEF en tant que matériau entièrement d'origine biologique et recyclable », a commenté Tom van Aken, PDG d'Avantium. « Avec la production des premiers t-shirts en PEF d'origine biologique fabriqués à partir de bouteilles recyclées, la fabrication de vêtements et de vêtements de sport vient s'ajouter aux diverses possibilités d'utilisation du PEF. Grâce à son empreinte carbone faible et à un rendement amélioré, le PEF est véritablement le matériau plastique de l'avenir ».
Depuis 2011, Avantium développe des bouteilles en PEF en collaboration avec ses partenaires Coca-Cola Company, Danone et ALPLA. Dernièrement, Avantium a conclu un partenariat avec Wifag-Polytype visant la mise au point de conteneurs, gobelets et plateaux thermoformés en PEF.
À propos d'Avantium
Avantium (http://www.avantium.com/) est une société technologique de premier plan, spécialisée dans le domaine de la recherche et du développement de pointe à rendement élevé. La société met au point et commercialise YXY (http://avantium.com/yxy) - le nom de marque de sa plateforme technologique. Le PEF est un nouveau matériau commercialisé par Avantium et fabriqué entièrement à partir de matières premières dérivées de plantes qui remplit les principaux critères pour devenir la prochaine génération de polyester d'origine biologique pour bouteilles, pellicules et fibres. Le siège et les bureaux d'Avantium sont situés à Amsterdam (Pays-Bas), et Avantium gère une usine pilote YXY à Geleen (Pays-Bas).
Pour obtenir tout complément d'information, veuillez contacter Nathan Kemeling : Tél. : +31(0)20-5860183, E-mail : [email protected] ou rendez-vous sur le site http://avantium.com/news.
Share this article