Les opérateurs mobiles passent la vitesse supérieure pour les communications riches
BARCELONE, Espagne, February 28, 2012 /PRNewswire/ --
Mobile World Congress -- La GSMA annonce des progrès significatifs dans les communications riches, y compris des lancements d'opérateurs mobiles, la disponibilité d'appareils, une nouvelle norme globale et la création d'une nouvelle marque grand public, joyn. Les communications riches permettront aux opérateurs de réseaux mobiles (MNO) de proposer à leurs clients des services voix et messagerie améliorés et de nouveaux services, comme la visiophonie et le partage des documents et photos en cours d'appel, depuis le répertoire du téléphone, quel que soit le réseau ou l'appareil utilisé.
« La demande des consommateurs est évidente pour les services de messagerie et de voix enrichis. Les communications riches donnent aux opérateurs des solutions pour répondre à ces besoins clients, tout en ouvrant la voie à des services innovants de voix sur IP et de messagerie », a déclaré Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA. « Ces services seront livrés aux consommateurs de façon transparente et avec le degré d'innovation, de qualité de service et de respect de la vie privée qu'ils attendent de leurs opérateurs de téléphonie mobile. »
Lancement des services commerciaux
Les services de communications riches (RCS), qui permettent aux opérateurs de migrer voix et services de messagerie dans un univers tout IP et LTE, ont le vent en poupe sur le continent américain, en Asie et en Europe. Des opérateurs du monde entier soutiennent la norme RCS. Parmi eux, on trouve AT&T, Bell Mobility, Bharti Airtel, Deutsche Telekom, KPN, KT, LGU+, Orange, Orascom Telecom, Rogers Communications, SFR, SK Telecom, Telecom Italia, Telefonica, TeliaSonera, Telus, Verizon et Vodafone.
« Deutsche Telekom est très heureux et de soutenir les communications riches, car elles sont l'évolution naturelle de nos services principaux de communication, la voix et la messagerie. Cette nouvelle norme a déjà été adoptée par les grands opérateurs et fabricants du secteur », a déclaré René Obermann, PDG de Deutsche Telekom. « Étant donné que les communications riches seront pleinement intégrées dans les appareils, nos clients n'ont rien à télécharger ou à installer. Cela garantit une grande facilité d'utilisation et une grande convivialité. Nous nous réjouissons de proposer bientôt de nouveaux services comme le tchat, le partage de fichiers et vidéos en cours appel. »
Les trois grands opérateurs espagnols, Orange, Telefonica et Vodafone, ont déjà publié cette année une mise à jour sur leurs essais d'interopérabilité, phase importante de la préparation au lancement de services commerciaux prévu cet été. Les opérateurs français, allemands italiens et coréens vont également lancer des services commerciaux en 2012.
« Orange voit un énorme potentiel pour les RCS, qui apportent une expérience client vraiment convaincante grâce à des solutions de communication intégrées et facile à utiliser. Nous sommes très heureux de faire partie des grands acteurs à la pointe de cette tendance. Nous allons accélérer le déploiement des communications riches, en commençant par l'Espagne au deuxième trimestre 2012 et la France au deuxième semestre 2012 », a déclaré Jean-Paul Cottet, directeur exécutif marketing et innovation et nouvelles activité de croissance d'Orange.
Les grands fabricants supportent les communications riches
La disponibilité d'appareils compatibles est essentielle à l'accélération de l'adoption des communications riches. Les grands fabricants comme HTC, Huawei, LG, Nokia, Research In Motion, Samsung, Sony et ZTE ont annoncé que leurs appareils, dont beaucoup seront exposés au Mobile World Congress, prendront en charge les communications riches. Les fournisseurs d'infrastructures comme Acme Packet, Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, Mavenir et Nokia Siemens Networks prennent également en charge les RCS et présenteront leurs dernières solutions de communications riches pendant le Mobile World Congress. Les communications riches seront disponibles sur les nouveaux appareils et via une application téléchargeable pour les périphériques hérités. Elles seront présentées sur les stands de ces fournisseurs et dans le pavillon GSMA : hall 8, stand C118.
Une spécification globale
Une nouvelle norme globale, qui représente les intérêts d'un large éventail d'opérateurs, a été développée. RCS 5.0 veillera à ce que la voix, la messagerie et tous les services de communication soient disponibles sur les réseaux existants et LTE tout IP. La spécification englobera les services sur réseaux mobiles et fixes et inclut des fonctionnalités comme la voix sur IP de haute qualité et la visioconférence; la géolocalisation, où un utilisateur peut envoyer des informations de localisation précises lors de l'appel; le stockage en Cloud pour stocker de façon sécurisée tous les messages, depuis n'importe quel appareil connecté; et la vidéo dans les tchats, les utilisateurs pourront partager des vidéos pendant une session de tchat.
« RCS 5.0 apportera à nos clients les services qu'ils ont l'habitude d'attendre - la voix et les textos - mais aussi de nouveaux services comme la visiophonie et le partage de documents et photos en cours d'appel, quel que soit le réseau ou l'appareil utilisé », a déclaré Kris Rinne, vice-président exécutif Architecture et planification d'AT&T. « Nous nous réjouissons de procéder à plus de tests d'interopérabilité au sein de la communauté des opérateurs, pour être prêts commercialement ».
joyn - orienté client
Afin de faciliter la reconnaissance des communications riches et de mieux expliquer leurs fonctionnalités, nous avons créé une marque grand public. Aujourd'hui, la GSMA lance la marque, joyn, qui représente l'ubiquité, la sécurité, la qualité de service et l'interconnexion et sera disponible pour les opérateurs afin de donner un « visage » mondial aux services RCS. Grâce à la marque joyn, les utilisateurs savent que leur appareil est compatible RCS, c'est à dire qu'il « reconnaît et affiche » automatiquement des moyens de partager avec les contacts via chat, vidéo, appel ou transfert de fichiers, à tout moment.
Selon Bouverot, « joyn sera office de sigle pour les clients. Il garantira un accès direct et simple aux services enrichis de voix et messagerie, partout et quelque soit l'opérateur ». « Notre message clé est : 'ça vient de sortir, ça marche tout seul.' »
L'interopérabilité sera assurée par un programme d'essais complet et continu mis au point par le GSMA et soutenu par les plus grands opérateurs, fabricants d'infrastructures et d'appareils et développeurs d'applications. Les appareils, réseaux et services devront passer les tests d'interopérabilité et obtenir une norme afin d'utiliser la marque joyn; ce processus sous-tend également l'assurance de la qualité, la sécurité et l'ubiquité des services utilisés par le client.
Les participants du Mobile World Congress de Barcelone seront les premiers à faire connaissance avec joyn. Des applications joyn pour Android 2.3 seront disponibles dans le cadre d'essais étendus pendant le MWC. Les clients de Vodafone Espagne pourront télécharger une application gratuite depuis l'Android Market. Les abonnés Telefonica suivront très prochainement. Le feedback des utilisateurs aidera les opérateurs à peaufiner le lancement commercial de leurs services, prévu cet été pour les trois grands opérateurs espagnols. Des applications et périphérique iOS natifs intégrant joyn seront présentés dans les prochains mois.
Remarques :
RCS 5.0 est la dernière d'une série de normes liées aux services de communications riches mis au point par la GSMA. Comme pour toutes les normes, elle sera soumise au public et à évaluation par les pairs avant publication de la version finale. Les services de communications riches lancés en 2012 par les opérateurs via la marque grand public joyn seront conformes à la norme RCS-e annoncée en 2011. RCS 5.0 bénéficiera des mêmes principes d'évolution et de compatibilité qu'avant.
A propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont les fabricants de téléphones, les sociétés de logiciels, les fournisseurs d'équipement, les sociétés Internet et des organisations des médias et du divertissement. La GSMA produit également des événements leaders du secteur tels que le Mobile World Congress et Mobile Asia Expo.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site corporate de la GSMA : http://www.gsma.com ou sur Mobile World Live, le portail du secteur des communications mobiles : http://www.mobileworldlive.com.
joyn est une marque de norme de la GSMA
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article