Les opérateurs de réseaux mobiles en Amérique du Nord adoptent le service de génération de rapports sur les pourriels de la GSMA afin de protéger les abonnés et d’identifier les polluposteurs
BARCELONE, Espagne, February 28, 2012 /PRNewswire/ --
Un système pour assurer que les réseaux demeurent protégés contre les fraudes et les attaques par messagerie texte
Le Congrès mondial du mobile -- La GSMA a annoncé aujourd'hui que les plus grands opérateurs de réseaux mobiles d'Amérique du Nord ont lancé le Service de génération de rapports anti-pourriels (SRS) de la GMSA, alimentée par la technologie Cloudmark. Le SRS de la GSMA est désormais disponible pour les clients d'AT&T, Bell Mobility, Sprint, T-Mobile et de Verizon Wireless, permettant ainsi à ces operateurs de traiter proactivement les menaces globales de messagerie confrontés par les réseaux mobiles. Pour l'heure, l'Amérique du Nord enregistre un nombre d'incidences de pourriels mobiles parmi les plus faibles au monde et les plus grands opérateurs américains et canadiens continuent à se concentrer sur l'intégrité de leurs plateformes de messagerie en adoptant et en lançant ce service destinés à leurs clients.
« À travers le monde, un nombre croissant de clients sont victimes de pourriels et les opérateurs de réseaux mobiles s'efforcent de les défendre contre ces menaces afin d'améliorer la qualité du service mobile, renforcer la confiance de l'abonné », a déclaré Michael O'Hara, Directeur Marketing de la GSMA. « Grace à la participation à ce service de grands opérateurs de réseaux mobiles en Amérique du Nord, cette région deviendra une cible encore plus difficile pour l'activité malveillante des polluposteurs et des fraudeurs. »
Le SRS de la GSMA permet aux opérateurs participants de partager des informations sur les attaques en temps réel afin que les mesures appropriées puissent être mises en œuvre pour empêcher la progression des attaques de pourriels. Le SRS permet à l'operateur d'autonomiser leur base de clients, grâce à un code court, afin de rapporter rapidement les problèmes à un service international de collecte, d'agrégation et de génération de rapports, en préservant la confiance et la tranquillité d'esprit du marché. Le code court « 7726 », qui épelle le mot « SPAM » (Pourriel en français) sur la plupart des téléphones, sera employé partout où les plans de numérotage nationaux locaux l'autoriseront.
Le SRS fait correspondre des données en provenance de tous les réseaux participants et fournit aux opérateurs des rapports en ligne et en direct qui signalisent les attaques en cours. Ce système mettrait à la disposition des opérateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des mesures appropriées afin de protéger leurs abonnés et leurs réseaux contre les dommages éventuels. En outre, le service offre également une application Android que les opérateurs peuvent proposer à leurs utilisateurs de téléphones à puce Android. Cette application permet aux abonné de soumettre facilement des informations sur les pourriels à l'operateur afin d'améliorer encore davantage l'efficacité du service SRS.
« La gravité des menaces à la sécurité des réseaux mobiles, telles que les pourriels, les virus et l'hameçonnage, a crû au fur et à mesure que les entreprises et les clients ont accès à des informations de plus en plus sensibles par le biais des téléphones à puce », a expliqué Ed Amoroso, Directeur de la sécurité chez AT&T. « Le Service de génération de rapports anti-pourriels de la GSMA non seulement pourra contribuer à la prévention des attaques d'aujourd'hui, mais pourra également proactivement aider à protéger nos clients et notre réseau contre les menaces nouvelles et émergeantes affectant le réseau mobile. »
« Une initiative de sécurité de réseau, leader de l'industrie, est cruciale pour assurer une expérience positive pour nos clients », a ajouté Nauby Jacob, Vice-président des Services, des Produits et du Contenu à Bell Mobility. « Nous sommes fiers de travailler avec la GSMA sur cet important projet pour que les réseaux sans fil de Bell comptent parmi les plus sûrs au monde. »
« Au fur et à de la disparition des frontières grâce à la technologie des communications et les voyages, nous sommes de plus en plus conscients des possibilités illimitées que nos appareils mobiles mettent à notre portée. Toutefois, il est également manifeste qu'il existe d'infinies opportunités pour l'activité malveillante », a reconnu Hugh McCartney, PDG de Cloudmark. « Le Service de génération de rapports anti-pourriels de la GSMA, alimenté par la technologie Cloudmark, accompagné par une solution de réduction de pourriels tel que le filtrage de contenu, constitue un volet non-négligeable d'une stratégie de sécurité de la messagerie pour les opérateurs de réseaux mobiles. Nous saluons les efforts des grands opérateurs de réseaux mobiles d'Amérique du Nord qui collaborent afin de protéger leurs abonnés des menaces confrontées par la messagerie mobile », a-t-il ajouté.
Notes aux Éditeurs :
Le Service de génération de rapports anti-pourriels de la GSMA fournit un centre d'informations international sur les menaces à la messagerie et sur les abus rapportés par les usagers d'appareils mobiles; ce service est administre par Cloudmark, Inc. pour le compte de la GSMA. Le Service de génération de rapports anti-pourriels de la GSMA analyse la circulation SMS, identifie et compile les rapports sur les abus soumis par les abonnés de réseaux participants au moyen d'un code court. Le code court « 7726 », qui épelle le mot « SPAM » sur la plupart des téléphones, sera utilisé partout où les plans de numérotage nationaux locaux le permettront. Les clients pourront orienter lesdits pourriels vers un système rapide de rétroaction afin que les mesures appropriées soient implémentées par l'opérateur. Cette démarche peut comprendre des enquêtes, des avertissements et le blocage d'expéditeurs dénoncés par les utilisateurs finaux pour avoir envoyé des messages non sollicités ou frauduleux.
Le Service de génération de rapports anti-pourriels fournit aux opérateurs des rapports centralisés sur les menaces SMS, provenant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du réseau. L'analyse des données assure aux opérateurs les informations nécessaires pour traiter des menaces sophistiquées et en constante évolution qui pourraient affecter l'expérience de l'utilisateur ainsi que la disponibilité de ressources de réseaux. Des forages descendants détaillés sur les attaques individuelles peuvent être employés afin de mesurer l'efficacité de la fraude et de l'hameçonnage, conférant aux operateurs la capacité d'identifier et de bloquer les attaques et d'élaborer des services de réseau et de sécurité.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de mobile à travers le monde. Présent dans plus de 220 pays, le GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles du monde entier ainsi que plus de 200 entreprises dans l'écosystème mobile au sens large, y compris des fabricants d'appareils, des entreprises de logiciels, des fournisseurs de matériel, des compagnies d'Internet et des organisations des medias et des divertissements. La GSMA organise également des événements phares pour l'industrie, tels que le Congrès mondial du mobile et le Congrès du mobile pour l'Asie.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de l'entreprise du GSMA à http://www.gsma.com ou encore Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles à http://www.mobileworldlive.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article