Les leaders des domaines de l'eau et du développement s'apprêtent à chercher des solutions aux crises de l'eau de la planète à Stockholm
STOCKHOLM, August 25, 2015 /PRNewswire/ --
Des leaders internationaux, des experts dans le domaine de l'eau et des professionnels du développement sont actuellement à Stockholm pour trouver conjointement des solutions aux plusieurs crises de l'eau qui affectent la planète.
La Semaine mondiale de l'eau 2015, sur le thème « L'eau pour le développement », accueille plus de 3 000 participants venus de plus de 120 pays et représentant des gouvernements, des universités, des organisations internationales, la société civile et le secteur privé.
L'eau constitue le fondement de tous les progrès humains et sociétaux. Bientôt, une décision sur les Objectifs de développement durable sera suivie par un nouvel accord sur le climat lors de la COP21. Le rôle de l'eau dans ces processus est crucial. La disponibilité de l'eau étant gravement affectée par le changement climatique et face à une population mondiale grandissante ayant besoin de davantage de nourriture, le temps n'est pas de notre côté.
« De la Corne de l'Afrique au Sahel en passant par São Paulo, la Californie et la Chine, la persévérance des peuples est mise à l'épreuve. Nous n'avons plus la garantie d'un approvisionnement en eau constant », a déclaré Torgny Holmgren, directeur exécutif du SIWI.
Stefan Löfven, Premier ministre de la Suède, a commenté : « L'attribution et la gestion de l'eau doivent figurer au cœur du nouveau programme de développement durable sur lequel travaille la communauté internationale. Non seulement en tant qu'objectif séparé, mais également en tant que vecteur indispensable pour le développement et la santé. »
Parlant du changement climatique et de ses effets sur sa petite nation insulaire, Christopher J. Loeak, Président des îles Marshall, a expliqué : « En tant que leader de mon pays, je ne peux pas regarder mon peuple dans les yeux et lui dire avec bonne conscience que tout va s'arranger, alors que je sais que le monde reste sur une voie très destructrice. »
Abdulla Ensour, Premier ministre de Jordanie, a décrit la pression extrême qui pèse sur son pays en raison de la rareté de l'eau et d'une population de réfugiés très importante.
Pendant la Semaine mondiale de l'eau, trois prix sont décernés. Le 23 août, le Stockholm Industry Water Award a été remis à la société CH2M. Le 25 août, le Stockholm Junior Water Prize sera décerné à une équipe nationale, parmi 29 nations en compétition, par la princesse héritière Victoria de Suède. Le 26 août, le Stockholm Water Prize sera remis à Rajendra Singh par S.M. le roi Carl XVI Gustaf de Suède.
À propos de l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI) : http://www.siwi.org
À propos de la Semaine mondiale de l'eau : http://www.worldwaterweek.org
Ressources destinées à la presse : http://www.worldwaterweek.org/pressroom
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article