Les leaders de l'industrie nucléaire, le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company étudient la possibilité d'une coopération autour d'un petit réacteur modulaire
VIENNE, 18 septembre 2019 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la Conférence générale de l'AIEA à Vienne, le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company ont signé un accord-cadre en vue d'explorer une coopération potentielle autour du développement d'un petit réacteur modulaire (SMR). La demande mondiale en matière de production d'électricité à faibles émissions de carbone dans la gamme des 300 à 400 MWe est un segment de marché important et les parties sont convaincues que leur expérience inégalée en matière de combustible nucléaire et de conception et d'exploitation de réacteurs saura y répondre.
En vertu de l'accord, les trois parties examineront la possibilité de combiner la vaste expertise dans le domaine des réacteurs à eau pressurisée (REP) de l'initiative française NUWARD™ (soutenue par Naval Group et TechnicAtome ainsi que le CEA et EDF) avec le concept de SMR de Westinghouse, qui comporte la seule technologie de sécurité passive en fonctionnement du secteur, afin de répondre à la demande mondiale croissante d'électricité décarbonisée, concurrentielle et sûre.
Dans le cadre de cet accord de coopération international, les parties étudieront également la normalisation de la réglementation et de la conception, qui s'avère essentielle pour la bonne mise en œuvre d'un concept de SMR.
La feuille de route détaillée du projet sera confirmée début 2020.
Au sujet de la conclusion de l'accord-cadre, Westinghouse, le CEA et EDF ont fait les déclarations suivantes :
Patrick Fragman, président-directeur général de Westinghouse Electric Company, a déclaré : « Westinghouse a une longue tradition de développement de technologies nucléaires de pointe pour répondre à la demande du marché. Cet accord nous offre la possibilité de travailler en étroite collaboration avec EDF et nos partenaires français et de mettre à profit notre expérience collective en matière de conception et d'exploitation de réacteurs nucléaires afin de répondre à cette importante demande du marché de l'énergie. »
Au nom du CEA, le président François Jacq a déclaré : « En ciblant principalement le marché de l'exportation, qui impose l'harmonisation des normes de conception, de sécurité et d'exploitation, le CEA considère cet accord-cadre comme un outil essentiel pour ouvrir une coopération internationale avec les principaux acteurs du développement nucléaire. »
S'exprimant au nom d'EDF, Jean-Bernard Levy, président-directeur général de la compagnie, a déclaré : « Westinghouse est un partenaire de longue date d'EDF et de l'industrie nucléaire française. Notre ensemble unique de compétences et notre vaste expérience combinée, notamment en matière de concession de licences, peuvent faire une différence importante dans le développement d'un concept de SMR sûr, concurrentiel et innovant visant à décarboniser le bouquet énergétique mondial. »
Le CEA est un organisme de recherche public qui travaille dans les secteurs de la défense et de la sécurité, de la transition énergétique (énergie nucléaire et renouvelable), de la transformation numérique de l'industrie et des technologies futures de la santé. Le CEA s'appuie sur son excellence dans la recherche fondamentale et sur son expertise reconnue, avec ses 20 000 employés et ses grands sites de recherche.
Acteur clé de la transition énergétique, le groupe EDF est une compagnie d'électricité intégrée, active dans tous les domaines du secteur : production, transmission, distribution, négoce et approvisionnement en électricité ou encore services énergétiques. Leader mondial des sources d'énergie à faibles émissions de carbone, le groupe a développé un bouquet de production électrique diversifié basé sur le nucléaire, l'hydroélectricité, les nouvelles énergies renouvelables et l'énergie thermique. Le groupe fournit de l'électricité et des services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. En 2018, il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 69 milliards d'euros. Le groupe EDF est coté à la bourse de Paris.
Westinghouse Electric Company est une société internationale pionnière dans le domaine de l'énergie nucléaire et l'un des principaux fournisseurs de produits et de technologies de centrales nucléaires pour les services publics à travers le monde. Westinghouse a construit le premier réacteur à eau pressurisée commercial au monde en 1957 à Shippingport, aux États-Unis. Aujourd'hui, les technologies de Westinghouse forment la base d'environ la moitié des centrales nucléaires en fonctionnement dans le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.westinghousenuclear.com.
Contacts partenaires presse :
CEA
Tuline LAESER +33 (0)1 64 50 20 97 ; [email protected]
Camille DECROIX + 33 (0)1 64 50 17 16 ; [email protected]
EDF
Presse : + 33 (0)1 40 42 46 37 ; [email protected]
Analystes et investisseurs : + 33 (0)1 40 42 40 38
Pour Westinghouse : Contact : Sarah Cassella
Responsable des communications externes
Westinghouse Electric Company
Téléphone : +1 412-374- 4744
Courriel : [email protected]
Related Links
http://www.westinghousenuclear.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article