LONDRES, September 4, 2015 /PRNewswire/ --
Le 3 septembre, à Londres, lors du 6e VELUX Daylight Symposium, les lauréats du concours international de design Natural Light présenteront le premier prototype de leur lampe solaire. 14 500 éditions de cette lampe seront distribuées en Afrique au début de l'année prochaine.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/players/uk/7617651-velux-winners-of-natural-light/
Les lauréats, Mariana Arando (22 ans) et Luca Fondello (23 ans), étudient tous deux le design industriel à Buenos Aires, Argentine. Ils ont présenté leur projet de design au 6e VELUX Daylight Symposium à Londres, accompagnés de l'artiste Olafur Eliasson, également cofondateur de Little Sun et président du jury du concours.
Lorsqu'on leur demande leur source d'inspiration pour cette lampe solaire, les deux étudiants lauréats répondent :
« Nous avons réfléchi au rôle de la lumière depuis les origines de l'homme. Les humains se sont toujours réunis autour d'un feu de camp, au soleil, ou près d'une autre source de lumière. Pour nous, il est très important de visualiser l'idée de lumière comme quelque chose qui réunit les gens. Les moments de partage pendant lesquels les gens racontent leur journée et passent du temps avec leurs amis et leur famille. L'idée de lumière comme élément unificateur était la base de notre concept de design. Grâce à cette lampe solaire, chaque membre de la famille peut rapporter sa propre lumière à la maison », expliquent Mlle Mariana Arando et M. Luca Fondello.
Le président du jury du concours international de design Natural Light a été fortement impressionné par la créativité, l'innovation et la réflexion à l'œuvre dans ce design gagnant :
« Fournir un accès à la lumière ne répond pas seulement à un besoin pratique. Il s'agit aussi de comprendre le lien intime qui existe entre l'énergie et nos aspirations, le désir que nous avons tous en commun d'être heureux. Je crois fortement que ces deux aspects du design doivent toujours être considérés comme étant une seule et même chose. Le design gagnant aborde ces deux aspects, et plus encore : il exprime bien l'idée de tenir l'énergie entre ses propres mains comme donnant aux gens une plus grande autonomie. Le design est un facteur d'autonomie », a déclaré Olafur Eliasson, artiste et fondateur de Little Sun et président du jury Natural Light.
Distribution de la lampe solaire Natural Light
Selon un modèle de distribution entrepreneurial, le projet Natural Light donnera un stock de base de 14 500 lampes solaires, qui seront vendues à un prix abordable pour la région dans les communautés privées d'électricités au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie. Ainsi, le projet Natural Light créera des offres d'emploi, de la croissance dans les communautés et par conséquent, une amélioration de la qualité de vie dans les régions africaines non reliées au réseau électrique. Les lampes solaires Natural Light contribueront également à préserver la qualité de l'air en diminuant le recours aux lampes à kérosène émettant du carbone toxique, grâce à l'énergie durable du soleil.
À propos du concours de design international Natural Light
Le concours invitait la nouvelle génération des étudiants en design talentueux à créer une lampe solaire en édition spéciale pour commémorer le 75ème anniversaire de la société en holding de VELUX, VKR Holding. Le projet Natural Light a été lancé pour célébrer l'étape marquante dans le travail du Groupe VELUX visant à améliorer les conditions de vie des populations du monde entier en apportant la lumière du jour dans les habitations. Le Groupe VELUX a collaboré avec Little Sun, une entreprise sociale et un projet mondial créé par l'artiste de renommée mondiale Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, afin d'apporter une source de lumière propre et durable aux populations vivant dans des régions du monde n'ayant pas accès à l'électricité.
Plan International distribuera la lampe Natural Light
Plan International distribuera ces lampes. Plan International sera chargée de distribuer les lampes. Le concept du modèle de distribution employé est très proche de celui des micro-crédits, dans le cadre desquels les entrepreneurs locaux qui ne peuvent souscrire à des prêts aux conditions normales en raison de l'absence de revenu fixe ou de garantie se voient offrir des petits prêts qui peuvent aider leur entreprise à démarrer. Pour débuter les ventes, ces entrepreneurs recevront dans un premier temps gratuitement un stock de lampes Natural Light. Une fois leur stock épuisé, ils obtiennent un profit pour eux-mêmes ainsi que le capital nécessaire pour acheter des lampes supplémentaires à revendre, établissant ainsi des petites entreprises autonomes.
Apprenez-en plus sur le site web officiel de Natural Light : http://www.naturallight.org/competitions/velux-light-into-your-life/pages/the-natural-light-winners
Documentation pour la presse disponible au VELUX Media Centre Watch Vous pouvez télécharger nos vidéos, actualités et documents pour la presse au VELUX Media Centre sur press.velux.com . Ici, vous pouvez vous abonner aux actualités VELUX.
Suivez-nous sur twitter.com/velux et facebook.com/velux
Contact
Tanja Thorsteinsson
Responsable des relations avec les médias
The VELUX Group
Téléphone : +45-26-70-27-28
@ : [email protected]
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150904/263769 )
Video:
http://www.multivu.com/players/uk/7617651-velux-winners-of-natural-light/
Share this article