Les lauréats des prix de l'innovation ICIS, Renmatix et Virent, vont collaborer sur des emballages biosourcés
-- De nouvelles filières dans le domaine de la chimie durable pour la fourniture de plus gros volumes de bioplastiques peu coûteux
LONDRES, 10 décembre 2013 /PRNewswire/ -- ICIS Innovation Awards -- Lors de la remise, aujourd'hui, des prix de l'innovation ICIS à Londres, les lauréats Renmatix et Virent ont annoncé une collaboration stratégique en vue de la transformation de sucres cellulosiques à faible coût en produits chimiques renouvelables et matériaux d'emballage biosourcés.
En vertu des termes de ce projet de recherche en plusieurs phases, la plateforme Plantrose™ de Renmatix sera évaluée et potentiellement optimisée pour fournir un flux ininterrompu de sucre destiné à alimenter le procédé Bioforming® de Virent pour la production à grande échelle de paraxylène biosourcé. Le paraxylène est une matière première de base utilisée pour la fabrication d'acide téréphtalique purifié (PTA), un produit chimique important dans la production de fibres et de bouteilles en plastique à partir de polyéthylène téréphtalate (PET). Associer la transformation de matières premières locales à une production commerciale sur site permettra de réduire les coûts et d'accroître la viabilité de la fabrication de plastiques et emballages biosourcés destinés aux biens de consommation et produits industriels à partir de produits chimiques renouvelables.
Nommé par ICIS Meilleure innovation attribuable à une petite à moyenne entreprise, le procédé Plantrose™ de Renmatix permet de produire des sucres cellulosiques peu coûteux, intermédiaires entre la biomasse en amont et les produits chimiques d'origine végétale en aval. Alternative aux matériaux actuels dérivés du pétrole, les sucres C5 (xylose) et C6 (glucose) Plantro® sont produits grâce à une méthode avant-gardiste à base d'eau appelée hydrolyse supercritique. Le procédé Plantrose ne nécessite pas de recourir aux enzymes et produits chimiques plus coûteux utilisés encore aujourd'hui mais s'appuie sur l'hydrolyse supercritique pour transformer à faible coût toute une gamme de matières premières renouvelables présentes dans le monde entier en éléments biosourcés susceptibles d'être utilisés dans des produits de consommation quotidienne tels que peintures, couches, lessives, bouteilles et autres types d'emballages plastiques.
« Les produits issus de ressources renouvelables sont très demandés et cette demande fait évoluer considérablement les chaînes de valeur traditionnelles. Le prix décerné par ICIS montre que les technologies durables, jadis à l'origine d'évolutions majeures, sont devenues des buts sectoriels à part entière », a déclaré Mike Hamilton, PDG de Renmatix. « En travaillant avec des partenaires appropriés, comme Virent, à la réalisation d'un objectif commun, celui d'offrir des solutions évolutives à un prix abordable, nous ouvrons la voie à des chaînes de valeur biosourcées à même de répondre à ces besoins. »
Le paraxylène biosourcé de Virent, commercialisé sous la marque BioFormPX™, a remporté cette année le prix ICIS de la Meilleure innovation en faveur de la durabilité. Le BioFormPX de Virent est identique sur le plan chimique au paraxylène dérivé du pétrole et permet aux fabricants de proposer à leurs clients des fibres, films et emballages PET biosourcé à 100 %. Virent et la société Coca-Cola ont conclu un accord de partenariat stratégique en 2011 afin d'accélérer la commercialisation d'emballages PlantBottle® entièrement recyclables et fabriqués à partir de matières premières 100 % renouvelables.
« Notre priorité est de contribuer à faire progresser les technologies hautement innovantes utilisées dans la production de bioplastiques qui peuvent, selon nous, évoluer et s'avérer pérennes », a indiqué Scott Vitters, directeur général de la plateforme d'innovation dans le domaine de l'emballage PlantBottle chez Coca-Cola. « L'association potentielle de la technologie novatrice de production de sucres cellulosiques de Renmatix et du procédé de production de paraxylène biosourcé de Virent entrouvre une voie prometteuse dans la réalisation croissante des objectifs d'emballages PlantBottle. »
« Pour faire face à l'essor du marché des produits durables, il sera nécessaire de faire appel à des technologies innovantes et de travailler en partenariat avec les grandes marques mondiales », a indiqué Lee Edwards, PDG de Virent. « La collaboration annoncée ce jour entre Virent et Renmatix dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs PlantBottle de Coca-Cola montre combien cette vision est prometteuse. Ensemble, nous avons vocation à accélérer la livraison de volumes commerciaux de produits chimiques renouvelables en intégrant nos technologies de tout premier ordre pour obtenir des matières premières issues de la biomasse durable peu coûteuses et plus performantes. Nous sommes ravis et fiers d'avoir été récompensé cette année par ICIS, avec Renmatix. »
À propos de Renmatix
Renmatix est le numéro un de la concession de licences technologiques pour la conversion de biomasse en sucre cellulosique, une matière première nécessaire à la fabrication de produits de substitution du pétrole utilisés sur les marchés mondiaux des produits biochimiques et des biocarburants. Le procédé breveté Plantrose™ de la société remet en question l'économie conventionnelle du sucre car il permet de convertir à faible coût la biomasse cellulosique – des déchets de bois aux résidus agricoles – en sucres utiles et peu coûteux. La technologie d'hydrolyse supercritique de Renmatix décompose la biomasse non alimentaire beaucoup plus rapidement que d'autres procédés et renforce son avantage en termes de coûts en n'utilisant que peu de consommables notables. Société à capitaux privés ayant ses bureaux dans l'État de Géorgie aux États-Unis et un centre technique en Pennsylvanie, Renmatix est en mesure de transformer trois tonnes américaines sèches de biomasse cellulosique en sucre Plantro® par jour. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.renmatix.com.
À propos de Virent
Virent utilise une large gamme de ressources renouvelables, présentes dans la nature, pour fabriquer les produits chimiques et carburants dont le monde a besoin sans utiliser de pétrole brut. Sa technologie brevetée fait appel à la chimie catalytique pour transformer des matériaux d'origine végétale en une palette complète de produits identiques à ceux dérivés du pétrole, tels qu'essence, gazole, kérosène et produits chimiques employés dans la fabrication de plastiques et de fibres. Ces produits simples de remplacement permettent d'utiliser pleinement les infrastructures logistiques existantes sans restrictions d'association. La plate-forme technologique BioForming® de Virent est réalisée avec l'appui de partenaires stratégiques comme Cargill, The Coca-Cola Company, Honda et Shell et de 80 employés basés à Madison dans le Wisconsin. La société a reçu différentes aides des ministères américains du Commerce, de l'Énergie et de l'Agriculture et s'est vu décerner de nombreux prix dont celui de Pionnier de la technologie au Forum économique mondial et le Presidential Green Chemistry Challenge Award attribué par l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA). Pour en savoir plus, consultez le site www.Virent.com.
Contact :
Renmatix Duncan Cross Directeur du marketing Tél. : +1-484-751-4006
Relations presse Caroline Venza MissionCTRL Tél. : +1-415-601-9645 |
Virent David Hitchcock Responsable des affaires générales Tél. : +1-202-507-1316
Relations presse Megan Weber Coordinatrice marketing adjointe +1-608-210-3368 |
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article