Les joueurs de tennis de renommée mondiale Stan Wawrinka, Dominic Thiem, Alexander Bublik et Sebastian Korda visitent le Centre de l'autisme à Astana
ASTANA, Kazakhstan, 29 septembre 2023 /PRNewswire/ -- À l'occasion d'une visite devenue une tradition de l'Open d'Astana, les joueurs de tennis Stan Wawrinka, Dominic Thiem, Alexander Bublik et Sebastian Korda ont visité un centre pour enfants autistes de capitale du Kazakhstan.
Les athlètes ont reçu des peintures d'enfants du centre Asyl Miras pour autistes et leur ont offert des cadeaux.
L'aide fournie par le Centre est « très importante » a déclaré Stan Wawrinka. « Il est important d'aider ces enfants et de leur donner les compétences dont ils ont besoin dans la vie », a ajouté la star suisse.
« Le Centre est vraiment impressionnant », a déclaré le joueur autrichien Dominic Thiem, qui a également félicité le personnel qualifié qui aide les enfants.
Les centres Asyl Miras pour autistes sont un projet clé de la Fondation Bulat Utemuratov qui a ouvert 12 centres au Kazakhstan, dont deux à Astana.
La Fondation a été créée en 2014 par Bulat Utemuratov, un homme d'affaires et philanthrope kazakhstanais de premier plan qui supervise ses activités. Bulat Utemuratov est président de la Fédération de tennis du Kazakhstan, vice-président de la Fédération internationale de tennis et l'investisseur clé dans les projets gérés par le groupe d'investissement Verny Capital.
L'an dernier, Novak Djokovic — aujourd'hui 24 fois champion du Grand Chelem — et les autres vainqueurs du Grand Chelem Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev ont également visité le Centre avant leurs premiers matchs, tout comme le demi-finaliste du Grand Chelem, Felix Auger-Aliassime.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le diagnostic précoce de l'autisme est essentiel.
« Un large éventail d'interventions, dès la petite enfance et tout au long de la vie, peuvent optimiser le développement, la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes autistes », a déclaré l'OMS sur son site web.
« L'accès rapide à des interventions psychosociales précoces fondées sur des données probantes peut améliorer la capacité des enfants autistes à communiquer efficacement et à interagir socialement… Le suivi du développement de l'enfant dans le cadre des soins de santé maternelle et infantile de routine est recommandé », a poursuivi l'OMS.
À ce jour, environ 15 000 enfants atteints de troubles du spectre autistique ont bénéficié de programmes offerts par la Fondation Bulat Utemuratov.
Comme beaucoup de tournois ATP, l'Open d'Astana a une forte dimension sociale, avec plusieurs d'activités organisées autour de l'événement.
Outre la visite du Centre de l'autisme, la Fédération de tennis du Kazakhstan a organisé une master class pour les jeunes joueurs de tout le pays avec les plus grands joueurs du tournoi. Le Kazakhstanais Alexander Bublik a organisé l'événement, avec le Néerlandais Tallon Griekspoor, le joueur tchèque Jiri Lehecka, le Français Adrian Mannarino et l'Australien Alexey Popyrin.
Par ailleurs, Dominic Thiem, l'Argentin Sebastian Baez, l'Espagnol Roberto Carballés Baena et le Français Grégoire Barrère ont participé à une séance photo avec des animaux sans-abri au refuge Balto, afin de sensibiliser le public au problème des animaux errants et au travail du refuge pour leur trouver de nouveaux propriétaires.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2234502/visit_to_the_autism_center.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2234503/Wawrinka_and_Thiem_interacting_with_children.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1883640/4312947/Kazakhstan_Tennis_Federation_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article