DUBLIN, October 7, 2015 /PRNewswire/ --
Une nouvelle étude de Fenergo et Aite Group affirme que les institutions financières doivent adopter une vision d'ensemble de leurs clients afin d'assurer une conformité internationale
Fenergo, le fournisseur leader de solutions de Gestion du cycle de vie du client pour les banques institutionnelles, a publié aujourd'hui ses principales conclusions en ce qui concerne la nouvelle étude demandée par Aite Group qui suggère que les institutions financières se débattent pour gérer la conformité réglementaire et la gestion des données à travers plusieurs juridictions.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150114/724322 )
L'étude constate que la directive AMLD IV contre le blanchiment de capitaux (Anti-Money Laundering Directive IV) est perçue par les entreprises du marché des capitaux comme étant le plus grand défi émergent pour ce qui a trait à l'intégration des équipes travaillant dans le domaine de la conformité Know Your Customer (KYC) (Identification des clients) et des données d'entités légales. Ceci est suivi de près par les réglementations globales ou locales (Dodd-Frank, EMIR, MiFID II) et les normes de conformité fiscale telles que le FATCA et le CRS (Common Reporting Standards - Norme commune en matière de déclaration et de diligence raisonnable ). L'étude va jusqu'à admettre que ces réglementations poseront un défi aux entreprises n'ayant pas une bonne gestion de leurs données client.
Une part importante du défi multi-juridictionnel est centrée sur la divergence internationale en termes d'exigences réglementaires qui entrave la capacité des institutions à mettre en place une politique internationale pour la conformité du KYC. Au lieu de cela, ces dernières doivent prendre en compte les différences nationales, ce qui peut être difficile en raison de l'approche extraterritoriale de certains régulateurs. En outre, la confidentialité des données constitue un problème épineux dans certains pays, voire certains continents, étant citée comme particulièrement onéreuse en termes de stockage et d'accès aux données. Ces pays incluent les membres de l'APAC comme la Chine, Hong Kong, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan, ainsi que la Russie, la Suisse et le Royaume-Uni.
Selon Virginie O'Shea, analyste principale chez Aite Group, qui a rédigé l'étude, « Qu'un régulateur national fasse l'objet de sanctions pour infractions peut entrainer des pénalités financières ainsi que des dommages ultérieurs quant à la réputation de l'institution financière. Les entreprises doivent adopter une vision globale de leurs clients afin de s'assurer de collecter et de surveiller les données requises et de finaliser les documents afin d'être en conformité. »
Dans un exemple d'étude de cas, l'étude analyse les coûts d'intégration de deux institutions financières de taille équivalente et constate que les coûts de la banque automatisée sont 87% plus faibles que ceux de la banque qui s'appuie principalement sur des procédés manuels.
« De toute évidence, il existe des arguments convaincants à centraliser la conformité KYC et les données des entités juridiques, cependant, ceux-ci sont accentués par le fait qu'il n'y a pas d'approche unique adaptée pour toutes les données des clients dans chaque juridiction, » a ajouté Joe Dunphy, VP de la gestion de produit chez Fenergo. « Bien qu'il n'y ait sans doute pas de solution idéale, il existe un certain nombre de solutions opérationnelles et technologiques établies qui peuvent être implantées parallèlement afin de surmonter et de minimiser ces conformités internationales et ces problématiques de données. »
Autres conclusions de l'étude :
Virginie O'Shea de Aite Group se joindra à Joe Dunphy de Fenergo lors d'un séminaire web interactif, à partir de 10 h 00 ET / 15 : 00 heure de Londres, le 4 novembre 2015, pour parler de Cross-Jurisdictional Regulatory Compliance: A Complex Data Management Web (Séminaire web interactif sur la conformité des règlementations inter-juridictionnelles : une gestion complexe des données).
À propos de Fenergo (http://www.fenergo.com) :
La solution sophistiquée de Gestion du cycle de vie du client de Fenergo permet aux institutions financières de gérer efficacement les procédés de gestion de données et d'intégration réglementaires. Cette solution fondée sur les règles garantit la conformité par l'intermédiaire de cadres réglementaires multiples et assiste la collecte, la centralisation et le partage des données et des documents des clients et des partenaires au sein de l'institution. En accélérant la conformité et en améliorant les rendements opérationnels, les solutions de Fenergo peuvent intégrer les clients plus rapidement, améliorer la génération de revenus et valoriser l'expérience client dans son ensemble.
À propos d'Aite Group
Aite Group est une entreprise indépendante de conseil et de recherche axée sur les questions réglementaires, technologiques et commerciales et leur impact sur l'industrie des services financiers. Dotés d'un savoir-faire dans les domaines de la finance, des paiements, des sécurités et des investissements, et de l'assurance, les analystes d'Aite Group fournissent des conseils pragmatiques et applicables aux acteurs clés du marché des services financiers. Aite Group, dont le siège est situé à Boston, avec des filiales à Chicago, New York, San Francisco, Londres, et Milan, travaille avec ses clients comme partenaire, conseiller, et catalyseur, remettant en questions leurs hypothèses fondamentales et faisant en sorte qu'ils restent au premier plan des tendances de l'industrie.
Contact :
Fiona McLoughlin, VP Marketing, Fenergo
T : +353-19013600
E :[email protected]
Share this article