Les inscriptions sont acceptées actuellement pour le prix TRACE 2017 du journalisme d'enquête sur le dévoilement de la corruption commerciale
ANNAPOLIS, Maryland, 27 octobre 2016 /PRNewswire/ -- TRACE International, organisation économique à but non lucratif contre la corruption, accepte à présent les inscriptions pour son prix annuel de journalisme d'enquête. Cette récompense rend hommage aux reportages qui dévoilent la corruption dans les affaires, avec pour objectif d'accroître la transparence commerciale.
Les candidats peuvent être des reporters de la presse écrite, de la radiotélévision ou de la diffusion en ligne, de n'importe quel pays où les enquêtes ont porté sur des menées de corruption et activités d'entreprises créant de graves conflits d'intérêts ou fautes semblables. Les propositions doivent être parues soit sous forme imprimée soit en ligne au cours de l'année civile 2016 pour pouvoir être soumises à examen. Des entrées multiples par auteur sont acceptées, de même que les soumissions produites par des groupes de journalistes.
« Nous avons vraiment constaté des exemples sans précédent en 2016 de journalisme d'enquête exposant la corruption », a déclaré Alexandra Wrage, présidente de TRACE. « Nous sommes impatients de recevoir les soumissions de cette année et de rendre hommage aux journalistes se lançant dans ce travail important. »
Un panel de juges indépendants va examiner les candidatures et sélectionner jusqu'à deux gagnants. Chaque gagnant recevra un prix en espèces de 10 000 $ USD et une invitation à une cérémonie de remise des prix organisée par TRACE à la mi-2017.
« La corruption est un virus à l'échelle mondiale, et la combattre doit également l'être, » a souligné l'auteure Diana Henriques, siégeant au jury pour une deuxième année. « Le prix TRACE, de façon unique, reconnaît et encourage le journalisme courageux, méticuleux qui fait partie de cette lutte, partout où il peut trouver une voix à entendre. »
Les juges sont pour 2017 :
William Gumede, professeur agrégé, School of Governance de l'université du Witwatersrand à Johannesburg, fondateur et président de la Democracy Works Foundation.
Diana Henriques, éditorialiste financière et auteure auparavant au New York Times.
Rosebell Kagumire, auteure et conférencière, stratège en communication numérique et multimédia, oratrice publique et blogueuse récompensée basée à Kampala en Ouganda.
Dan Klaidman, éditeur délégué à Yahoo News.
Peter Klein, directeur exécutif du Global Reporting Centre.
Donatella Lorch, reporter freelance auparavant au New York Times, à NBC News et à Newsweek, actuellement basée à Ankara en Turquie.
Jorge Luis Sierra, membre du Knight International Journalism.
En 2016, le prix inaugural a été remporté par le Projet de signalisation de la corruption et du crime organisé (OCCRP) en collaboration avec Uppdrag Granskning (mission d'enquête) de la télévision suédoise et l'agence de presse suédoise TT News Agency, pour leur enquête qui a permis de dévoiler un scandale sur un complexe de télécom en Azerbaïdjan, et le Wall Street Journal pour leurs reportages sur le vaste réseau de corruption associé au fonds 1MDB de Malaisie.
Le prix du journalisme d'enquête est l'une des nombreuses initiatives de TRACE venant en appui à sa mission consistant à augmenter la transparence commerciale dans le monde entier. Pour davantage d'informations ou pour soumettre une entrée, visitez www.traceinternational.org/investigative-reporting. La date de clôture pour les entrées est fixée au 31 janvier 2017.
À propos de TRACE
TRACE International et TRACE Incorporated sont deux entités distinctes ayant pour mission commune de faire progresser la transparence commerciale dans le monde entier en soutenant les efforts de conformité des multinationales et leurs intermédiaires tiers. TRACE International est une association à but non lucratif, qui mutualise les ressources pour fournir à ses membres un soutien sur la conformité de lutte contre la corruption, tandis que TRACE Incorporated propose, à la fois à ses membres et aux non-membres, des services personnalisables de diligence raisonnable axée sur les risques, de formation anticorruption ainsi que des services consultatifs. En collaboration mutuelle, TRACE International et TRACE Incorporated offrent une solution bout en bout rentable et innovante de lutte contre la corruption et de conformité des tiers. Pour en savoir plus, visitez www.TRACEinternational.org.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article