Les ingrédients de parfumerie à base de phénylpropyl macrocyclique et cinnamyle jugés sans danger pour l'utilisation dans les produits de consommation
WOODCLIFF LAKE, New Jersey, 2 mai 2012 /PRNewswire/ -- Le Research Institute for Fragrance Materials, Inc. (RIFM) met désormais à disposition sur son site Internet www.rifm.org les évaluations d'innocuité pour la santé humaine des ingrédients de parfumerie à base de phénylpropyl macrocyclique et cinnamyle. Figurant dans la rubrique Publications du site Internet de RIFM, Les évaluations toxicologique et dermatologique de trois groupes d'ingrédients de parfumerie : 1) cétones macrocycliques, 2) lactones et lactides macrocycliques, 3) phénylpropyl cinnamyle ont été publiées dans Food and Chemical Toxicology, Vol. 49, supplément 2S, décembre 2011 et comptent déjà parmi les dix publications les plus téléchargées de la revue. L'analyse des trois groupes comprend aussi 24 analyses des matériaux de parfumerie (Fragrance Material Reviews, FMR) reliées. Vous pouvez commander des versions imprimées sur la boutique en ligne RIFM.
(Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20101215/DC17717LOGO)
Ces ingrédients de parfumerie sont utilisés dans divers types de produits, notamment des produits cosmétiques, de soins personnels, d'entretien ménager et d'assainissement de l'air. Selon l'ensemble des données disponibles, l'évaluation de l'innocuité pour la santé humaine faite par le RIFM montre que ces ingrédients, aux taux d'utilisation actuels, sont pratiquement non irritants, présentent un potentiel de sensibilisation réduit, aucun potentiel de génotoxicité ainsi qu'une toxicité des doses répétées restreinte. Ces matériaux ont été déjà examinés par le RIFM pour ce qui est de leur impact environnemental et ils ne présentent aucun motif d'inquiétude environnementale.
Le panel d'experts indépendant qui examine les recherches de RIFM est d'avis que l'utilisation de ces matériaux ne présente pas de problèmes de sécurité étant donné les niveaux d'exposition anticipés pour les parfums fins et les produits de consommation.
L'approche d'évaluation par groupe utilisée par le RIFM pour tester ces ingrédients de parfumerie est fondée sur un rapport structural et permet de prédire de manière cohérente le métabolisme et la toxicité. Cette méthode permet aussi d'économiser les ressources et de réduire les doubles essais. Les publications des résumés communiqués proposent aux communautés scientifique et réglementaire l'ensemble des données dont dispose le RIFM, notamment les études sponsorisées par le RIFM ou par des sociétés, et les données recueillies dans la littérature scientifique évaluée par les pairs. Plus important encore, elles fournissent l'évaluation de la sécurité du panel d'experts et sont utilisées par l'industrie afin de répondre aux exigences REACH. Le Dr Anne Marie Api, vice-présidente, Sciences de la santé humaine, a précisé : « Nous disposons maintenant de 13 résumés communiqués et de centaines d'analyses des matériaux de parfumerie publiés dont beaucoup sont parus dans la liste Food and Chemical Toxicology des publications les plus citées, ce qui souligne les résultats scientifiques approfondis obtenus par le RIFM. »
RIFM est l'autorité scientifique suprême internationale en matière d'utilisation sans risque des ingrédients de parfumerie. RIFM produit, évalue et distribue des données scientifiques à propos de l'évaluation de l'innocuité des matières premières de parfumerie contenues dans les produits de soins personnels et d'entretien ménager. Au moyen de recherches approfondies, de mises à l'essai et d'une constante surveillance de toutes les publications scientifiques disponibles, le RIFM maintient sa base de données afin qu'elle demeure la ressource mondiale la plus complète en matière de renseignements physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques liés aux ingrédients de parfumerie et de saveur connus. Toutes les découvertes scientifiques du RIFM sont évaluées par un panel indépendant d'experts - un groupe international composé de dermatologues, de pathologistes, de toxicologues, de scientifiques dans les domaines de la reproduction, des voies respiratoires et de l'environnement. Le panel d'experts évalue l'innocuité des ingrédients de parfumerie en fonction des conditions d'utilisation prévue et publie ses résultats dans des revues scientifiques révisées par des pairs. Les décisions du panel d'experts concernant les restrictions d'utilisation sont également publiées dans les normes IFRA. Pour en apprendre davantage sur RIFM et ses activités, rendez-vous sur www.rifm.org ou envoyez un e-mail à [email protected].
Contact : Marie Gartshore, responsable de la communication
E-mail : [email protected]
Tél. : +1-201-689-8089, poste 111
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article