Les héros de la vue : les ophtalmologistes honorés pour la lutte contre la cécité dans les communautés à faibles ressources dans le monde entier
- L'Académie américaine d'ophtalmologie annonce les lauréats et soutient la Journée mondiale de la vue le 9 octobre
SAN FRANCISCO, 3 octobre 2014 /PRNewswire/ -- Environ 32 millions de personnes dans le monde sont aveugles et 191 millions ont une vision qui est modérément ou gravement altérée, selon une étude publiée dans la revue Ophthalmology.[1] Alors que 80 % de ces cas sont évitables ou traitables, l'accès aux interventions ou traitements médicaux nécessaires peut être extrêmement difficile pour ceux qui vivent dans des communautés isolées ou à faibles ressources. Parallèlement à la Journée mondiale de la vue le 9 octobre, l'Académie américaine d'ophtalmologie (American Academy of Ophthalmology) annoncera les récipiendaires de ses Artemis, les prix internationaux de prévention de la cécité et pour service humanitaire exceptionnel. Tous sont des médecins qui travaillent afin de prévenir la cécité dans les zones à faibles ressources à l'échelle internationale. L'Académie partage leurs histoires pour apporter une plus grande attention du public sur l'impact de la cécité dans le monde entier.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141002/149999
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130405/MM89329LOGO
« Qu'il s'agisse de la malaria généralisée au Ghana, du manque d'eau courante dans un Burundi déchiré par la guerre ou encore d'atteindre les communautés isolées dans les jungles du Brésil, ces quatre médecins ont réussi à surmonter des défis de taille pour fournir des soins oculaires à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Richard L. Abbott, MD., secrétaire des alliances mondiales pour l'Académie américaine d'ophtalmologie. « Nous espérons que leur service inspirera les autres à contribuer de manière similaire pour lutter contre la cécité ».
Rubens Belfort Jr., MD., PhD., MBA – récipiendaire du Prix international de la prévention de la cécité 2014
Dr Belfort est à la tête du département d'ophtalmologie à l'Escola Paulista de Medicina (Hôpital de Sao Paulo/Université fédérale de Sao Paulo, Brésil) et président du Philanthropic Vision Institute. Dr Belfort joue un rôle majeur dans les soins ophtalmiques dans les populations isolées de l'Amazonie. Là-bas, il achève une enquête à grande échelle sur la cécité et la déficience visuelle chez les adultes, installe le premier Institut du cancer oculaire de la région, développe des projets de diagnostics et thérapies basés sur Internet et exécute un programme multicentrique afin de promouvoir l'utilisation des lunettes chez les personnes âgées dans tout le Brésil.
« C'est incroyablement gratifiant de travailler dans le domaine des soins oculaires », a déclaré le Dr Belfort. « Surtout pour être en mesure d'assister à l'avancement de la science et des technologies non seulement dans les sciences médicales et la biologie, mais aussi leur convergence avec d'autres domaines comme la sociologie, les communications et technologies de l'information ».
Donald L. Budenz, MD., maîtrise en hygiène publique – récipiendaire du Prix pour service humanitaire exceptionnel 2014
Au cours des 20 dernières années, le Dr Budenz, président de l'ophtalmologie à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, s'est rendu régulièrement au Ghana pour traiter des patients et former des chirurgiens oculaires locaux. L'accès aux soins oculaires au Ghana est une épreuve ; pour sa population de 24 millions d'habitants, le Ghana compte actuellement environ 40 ophtalmologistes, un ratio d'environ un ophtalmologiste pour 600 000 personnes.[2] Tout en travaillant là-bas, le Dr Budenz a également mené plusieurs essais cliniques et a étudié l'épidémiologie de la cécité, des déficiences visuelles et du glaucome. Il pense qu'un obstacle majeur au Ghana est le manque de soins sous-spécialisés et de ressources consacrées à l'ophtalmologie, dans la mesure où le paludisme et d'autres maladies tropicales consomment les ressources du gouvernement en matière de santé. Les ophtalmologistes dans les pays ouest-africains n'ont souvent pas accès aux technologies ophtalmiques et il n'y a pas de programmes officiels de résidence chirurgicale.
« La contribution la plus importante que nous puissions faire est d'enseigner aux ophtalmologistes locaux », a déclaré le Dr Budenz. « En enseignant à un ophtalmologiste local à effectuer la chirurgie du glaucome et à gérer le patient après l'opération, je peux aider 1 000 patients plutôt que 100 en un an ».
Alan S. Crandall, MD. – récipiendaire du Prix pour service humanitaire exceptionnel 2014
Dr Crandall, directeur du glaucome et de la cataracte à l'Université de l'école de médecine de l'Utah, a commencé son travail humanitaire mondial en 1996 et a depuis voyagé dans plus de 25 pays en enseignant la chirurgie de la cataracte et du glaucome. Parmi ses nombreuses entreprises, le Dr Crandall effectue des visites régulières d'enseignement au Robert Sinksey Eye Institute à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il a aidé à préparer les médecins permanents et le personnel pour traiter plus de 15 000 patients par an. Il a également contribué à établir un hôpital d'enseignement au Ghana, un pays qu'il visite chaque année en tant que codirecteur de l'International Outreach Division (Division de l'action sociale internationale) au Moran Eye Center, Université de l'Utah. En plus de son travail en Afrique, le Dr Crandall travaille avec d'autres médecins du Moran Eye Center pour apporter des soins oculaires de haute qualité à la nation Navajo et est actif dans le programme d'action sociale de l'Eye Center Moran. Grâce à ce programme, un échange éducatif entre le Tilganga Eye Center au Népal et le Moran Eye Center a été créé.
« Lorsque vous travaillez avec les médecins et le personnel des cliniques partenaires à travers le monde, il est très gratifiant de voir ces gens talentueux se développer pour devenir les enseignants de la prochaine génération de fournisseurs de soins oculaires de haute qualité partout dans le monde », a déclaré le Dr Crandall. « Parfois, nous oublions que la cécité et d'autres déficiences visuelles dans des pays en développement ont bien plus de conséquences économiques et sociales qu'elles n'en ont dans les pays plus développés. Former les gens dans ces régions qui peuvent atténuer ce fardeau est essentiel pour mettre fin à la cécité évitable dans le monde ».
John Cropsey, MD. – récipiendaire du Prix Artemis 2014
Le Dr Cropsey est l'un des quatre chirurgiens ophtalmiques servant près de 10 millions de patients dans un Burundi déchiré par la guerre en Afrique subsaharienne. Le Dr Cropsey soigne les patients et forme des étudiants en médecine de l'hôpital universitaire de l'Université Hope Africa, hôpital Kibuye Hope, tout en faisant face à des problèmes de ressources graves, y compris le manque d'eau courante.
Avant son séjour au Burundi, le Dr Cropsey (un ancien résident du Wills Eye Institute) a passé deux ans à l'hôpital Tenwek au Kenya, où l'équipe ophtalmologique a fourni des soins oculaires à plus de 28 000 patients et a effectué plus de 4 000 interventions chirurgicales. Le Dr Cropsey a également aidé à établir le premier programme de greffe de cornée dans la région et a supervisé la création de plusieurs programmes de formation pour les prestataires de soins oculaires de la communauté.
« C'est gratifiant pour moi d'apporter des soins oculaires où cela n'a jamais existé avant » a déclaré le Dr Cropsey. « Dire à quelqu'un qui s'attend à mourir aveugle qu'il a une chance réelle de voir à nouveau, puis de constater que cela se réalise vraiment est une chose précieuse à voir. C'est quelque chose d'utile que de consacrer sa vie à cela ».
La Journée mondiale de la vue est une journée annuelle de sensibilisation créée par l'Agence internationale pour la prévention de la cécité, dont l'Académie américaine d'ophtalmologie est membre. L'Académie rend hommage aux plus de 200 000 médecins et chirurgiens oculaires qui aident à lutter contre la cécité dans le monde entier. Pour en savoir plus sur les autres membres extraordinaires de l'Académie qui œuvrent pour améliorer les services de soins oculaires à travers le monde, et sur la façon dont l'Académie soutient ces efforts en fournissant des outils pédagogiques, des ressources et des formations ainsi que l'appariement des bénévoles, visitez www.aao.org/international/humanitarian. Pour en savoir plus sur les dernières statistiques sur la cécité dans le monde, visitez http://aao.org/newsroom/release/global-blindness-infographic. Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la vue rendez-vous sur www.iapb.org/advocacy/world-sight-day.
À propos de l'Académie américaine d'ophtalmologie
L'Académie américaine d'ophtalmologie (American Academy of Ophthalmology), dont le siège se trouve à San Francisco, est la plus grande association de médecins et chirurgiens ophtalmologues au monde, qui compte plus de 32 000 membres à travers le monde. La mission de l'Académie est de faire progresser l'apprentissage continu et les intérêts professionnels des ophtalmologistes afin de s'assurer que le public puisse obtenir les meilleurs soins oculaires possible. Pour plus d'informations, visitez le site www.aao.org.
L'Académie est également une source de renseignements importante sur les soins oculaires à disposition du public. Le programme EyeSmart® de l'Académie informe le public sur l'importance de la santé oculaire et lui permet de garder une bonne santé oculaire. EyeSmart fournit les informations médicales les plus fiables et précises concernant les maladies, affections et blessures oculaires. OjosSanos™ est la version en langue espagnole du programme. Visitez www.geteyesmart.org ou www.ojossanos.org pour en savoir plus.
[1] http://www.aaojournal.org/article/s0161-6420(13)00480-6/abstract
[2] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3532814/
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article