LONDRES, October 4, 2016 /PRNewswire/ --
D'Athènes à Abuja en passant par Stockholm et São Paulo, des villes du monde entier révèlent, par le biais de l'organisation à but non lucratif CDP, que l'économie à faible émission de carbone émergente représente une opportunité commerciale considérable les villes souhaitant collaborer avec des entreprises, développer de nouveaux secteurs d'activité ou accroître leur résilience.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151103/283429LOGO )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160930/414000 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160930/414001 )
Cette année, 553 villes, dont 126 basées dans 32 pays d'Europe, ont publié des données liées au climat à travers le CDP (anciennement le Carbon Disclosure Project). La vaste majorité des villes a identifié plus de mille possibilités d'activités en rapport avec le changement climatique ; parmi celles-ci, 299 villes mettent en œuvre de nouvelles industries, notamment les technologies vertes.
Parmi les villes qui cherchent à déployer de nouveaux secteurs, Londres, au Royaume-Uni, déclare que le marché des industries à faible empreinte carbone vaut au moins 33 milliards de dollars pour l'économie de la ville. De manière similaire, Cardiff, Copenhague, Dublin, Hambourg, Madrid, Milan, Nice, Paris, Rotterdam, Stockholm et Venise ont toutes déclaré vouloir favoriser une croissance verte en développant de nouvelles industries liées au changement climatique.
Les conclusions apparaissent dans It takes a city: The case for collaborative climate action, un nouveau rapport publié par le CDP et AECOM et parrainé par Bloomberg Philanthropies. Le rapport examine le contexte économique pour les villes désireuses de collaborer avec le secteur privé pour la lutte contre le changement climatique.
Le maire de Stockholm, Karin Wanngård, dont la municipalité prévoit d'être totalement indépendante des énergies fossiles d'ici 2040, affirme : « Stockholm ne sera pas capable d'atteindre ces objectifs seule et la collaboration est au centre de notre stratégie de lutte contre le changement climatique. »
Les données publiées cette année montrent également que les villes européennes sont à la pointe en ce qui concerne la régulation du climat : 57 % des villes européennes ont opté pour des objectifs de réduction des émissions. C'est la proportion la plus élevée dans le monde, bien au-dessus de la moyenne internationale de 35 %. De plus, de nombreuses métropoles européennes se sont engagées à travers la Convention mondiale des maires pour l'énergie et le climat, la plus grande coalition de villes au monde pour le climat.
Cependant, le rapport montre également que des villes dans d'autres régions, en particulier en Amérique du Nord, sont plus enclines à collaborer avec des entreprises, à développer de nouvelles industries et à rechercher des partenariats avec le secteur privé que les villes d'Europe.
Maia Kutner, responsable des villes pour le CDP, explique : « Notre rapport montre que les villes ne sont pas obligées de traiter seules la problématique du changement de climat. Elles reconnaissent que l'union fait la force, raison pour laquelle elles se sont regroupées en masse à l'occasion de la Convention mondiale des maires pour l'énergie et le climat qui s'est tenue en juin.
En s'associant au secteur privé, les villes peuvent non seulement stimuler l'émergence de nouveaux marchés, mais aussi diminuer leurs émissions plus efficacement. La lutte contre le changement climatique est une occasion en or pour la création de nouvelles activités. Le moment est venu pour ces villes de la saisir. »
À propos du CDP
Le CDP, appelé auparavant le Carbon Disclosure Project, est une organisation à but non lucratif internationale qui fournit aux sociétés, villes, pays et régions un système global permettant de mesurer, publier, gérer et partager des informations essentielles au sujet de l'environnement.
Depuis 2008, le CDP travaille avec les villes pour l'élaboration d'un rapport annuel traitant du changement climatique et dont les données sont exploitables dans un contexte d'investissement. Chaque année, des centaines de villes utilisent désormais la plateforme du CDP pour témoigner de leur bilan d'actions visant à contrer le changement climatique ou à s'adapter à celui-ci et pour mieux gérer leurs stratégies de lutte. Le CDP est le rapporteur officiel du C40 Cities Climate Leadership Group et une plateforme de rapport officielle pour le Pacte des maires parrainé par les Nations Unies, relancé après la Convention mondiale des maires pour l'énergie et le climat du 22 juin 2016. Le travail du CDP pour la publication des données des villes est soutenu par Bloomberg Philanthropies. Consultez le site http://www.cdp.net ou suivez-nous via @CDP pour en savoir plus.
Contact auprès des médias : [email protected], +44(0)7983613577
Share this article