Les gagnants de la Cup of Excellence(R) remportent d'énormes récompenses
MISSOULA, Montana, February 7, 2011 /PRNewswire/ --
L'ensemble des résultats spectaculaires des enchères de la Cup of Excellence 2010 dénote une forte demande continuelle à l'échelle mondiale pour les cafés récompensés dans des concours. << Même en période d'incertitude économique, c'est un signe probant que des cafés exceptionnels avec des profils de saveur unique dont on connaît l'identité du cultivateur, demeurent très appréciés par les connaisseurs de café >>, a expliqué Susie Spindler, directrice administrative de The Alliance for Coffee Excellence, Inc. Le prix moyen pour la livre durant les enchères combinées a atteint un montant record de 8,67 $/lb pour le café vert au point d'origine, une hausse de près de 2,00 $ par rapport à 2009. Le café vainqueur de chacune des ventes aux enchères variait entre 22,05 $/lb pour le gagnant du Honduras et 40,09 $/lb pour le premier lot de la Colombie. Depuis que le programme veille à ce que la majorité des recettes engrangées lors des enchères aille directement au cultivateur gagnant, ceux qui ont été confrontés à des périodes difficiles ont qualifié ces prix comme étant miraculeux. Les acheteurs, d'autre part, croient que l'achat de ces cafés rares leur procure un avantage concurrentiel sur le marché.
Environ quarante-six pour cent des enchérisseurs gagnants étaient des sociétés japonaises spécialisées dans les cafés, un pays où la demande est encore en hausse. Les Européens comptaient pour vingt pour cent et les torréfacteurs nord-américains pour environ quinze pour cent. La plus importante augmentation, et de loin, venait de torréfacteurs australiens et sud-coréens qui ont doublé leurs achats de cafés du programme Cup of Excellence depuis 2009, signalant ainsi une croissance phénoménale de la demande pour le café de spécialité dans leurs marchés.
Depuis 1999, l'événement Cup of Excellence s'est déroulé au Brésil, au Nicaragua, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, en Bolivie, en Colombie et au Rwanda, d'autres destinations sont envisagées. Chaque concours est ouvert à tous les cultivateurs d'un pays producteur, sans frais afférents pour la première inscription. Conformément à la méthode du concours sur 3 semaines, chacun des pays a utilisé les torréfacteurs Probat Probatino et les compétences de dégustateurs internationaux pour évaluer et récompenser les cafés supérieurs de chaque récolte.
Le programme Cup of Excellence est administrée par Alliance for Coffee Excellence, Inc. un organisme sans-but lucratif qui bénéficie d'une affiliation avec des sociétés internationales de café, ainsi que par des connaisseurs de café passionnés qui peuvent désormais s'inscrire en tant que Solo Supporters (partisans individuels) et recevoir ainsi une faible proportion du café gagnant de cette année.
La vente aux enchères et le site Web sont réalisés en partenariat avec CommoditiesOne, une importante firme de développements de logiciels basée à Sydney, en Australie. Pour de plus amples renseignements concernant le programme Cup of Excellence ou pour devenir membre du réseau, consultez le site http://www.cupofexcellence.org
Contact : Susie Spindler Directrice administrative Alliance for Coffee Excellence, Inc. [email protected] +1-406-542-3509
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article