Les finalistes du concours de projets pour le musée Guggenheim Helsinki sont dévoilés
- Les six projets conceptuels présélectionnés offrent de nouvelles perspectives pour l'architecture du musée et représentent à la fois des pratiques émergentes et consolidées
HELSINKI, Finlande, 2 décembre 2014 /PRNewswire/ -- La Fondation Solomon R. Guggenheim a annoncé aujourd'hui qu'un jury indépendant de 11 membres avait élu à l'unanimité six projets conceptuels comme finalistes parmi les 1 715 propositions anonymes reçues dans le cadre du concours international d'architecture pour le musée Guggenheim prévu à Helsinki, en Finlande. Les candidats présélectionnés incarnent tout aussi bien les pratiques architecturales émergentes que les pratiques consolidées dans sept pays, et ils offrent des approches nouvelles et distinctives à la conception des musées et à l'évolution du rôle des musées au vingt-et-unième siècle.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141125/160875
Tous les détails et les descriptions des projets des six finalistes sont désormais disponibles sur designguggenheimhelsinki.org/finalists.
Conformément aux règles sur l'obtention des marchés de l'Union européenne, les noms de compétiteurs n'étaient pas connus par les membres du jury, lesquels n'identifiaient les propositions que par leur numéro d'enregistrement : GH-76091181, GH-5631681770, GH-04380895, GH-121371443, GH-1128435973, GH-5059206475. Bien que les noms des six équipes aient déjà été rendus publics, les projets ne seront pas associés à leurs équipes respectives, et ni les jurés ni le public ne sauront quelle équipe est responsable de tel ou tel projet, jusqu'à ce que le gagnant ait été sélectionné.
Voici la liste des équipes finalistes par ordre alphabétique :
- AGPS Architecture Ltd. (Zurich, Suisse et Los Angeles, États-Unis)
- Asif Khan Ltd. (Londres, Royaume-Uni)
- Fake Industries Architectural Agonism (New York, États-Unis ; Barcelone, Espagne ; et Sydney, Australie)
- Haas Cook Zemmrich STUDIO2050 (Stuttgart, Allemagne)
- Moreau Kusunoki Architect (Paris, France)
- SMAR Architecture Studio (Madrid, Espagne et Australie occidentale)
Richard Armstrong, directeur du Musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim a déclaré : « Le jury a choisi six approches d'architecture qui traduisent une réflexion approfondie et qui ouvrent des possibilités extraordinaires pour le Guggenheim à Helsinki. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette discussion jusqu'à présent - des 1 715 concurrents qui ont créé des propositions diverses et intéressantes aux 200 000 personnes qui ont visité le site web du concours ».
Mark Wigley, professeur et doyen émérite de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l'université Columbia exerce les fonctions de président du jury de ce concours. Les autres jurés sont Mikko Aho, directeur de l'urbanisme et architecte, ville d'Helsinki ; Jeanne Gang, fondatrice et directrice du Studio Gang Architects ; Juan Herreros, fondateur et directeur de Estudio Herreros ; Anssi Lassila, architecte et fondateur du studio OOPEAA Office for Peripheral Architecture ; Erkki Leppävuori, PDG de VTT Technical Research Centre of Finland ; Rainer Mahlamäki, professeur et fondateur du studio Lahdelma & Mahlamäki Architects ; Helena Säteri, directrice générale, ministère de l'Environnement, Finlande ; Nancy Spector, directrice adjointe et Jennifer et David Stockman, conservateurs en chef de la Fondation Solomon R. Guggenheim ; Yoshiharu Tsukamoto, fondateur de l'Atelier Bow-Wow ; et Ritva Viljanen, maire-adjointe, ville d'Helsinki.
M. Wigley a déclaré : « Chaque finaliste offre une manière distinctive et originale de créer un nouvel espace public à Helsinki, et chacun d'entre eux met le Guggenheim au défi de développer des modèles sans précédent dans la programmation d'un musée. Tous les projets retenus constituent une première étape convaincante, et nous attendons avec impatience de voir comment ils seront étudiés plus en détail pendant la prochaine étape du concours ».
Le maire d'Helsinki, Jussi Pajunen, a déclaré : « Ces projets apportent une bonne compréhension de l'immense potentiel qu'a le site du Port sud. Je suis vraiment ravi par le débat animé sur le rôle de l'architecture dans le développement de la ville. J'exprime ma gratitude aux organisateurs et au jury pour tout le travail qu'ils ont fait pour en arriver à cette étape et identifier les finalistes ».
Les projets conçus par les finalistes ainsi qu'une sélection de mentions honorables seront présentés dans une exposition publique à Helsinki au printemps 2015. Le projet gagnant sera annoncé en juin 2015. L'équipe gagnante recevra un prix de 100 000 euros (environ 136 000 dollars) et les autres finalistes recevront un prix de 55 000 euros (environ 75 000 dollars).
Le concours d'architecture Guggenheim Helsinki est géré par Malcolm Reading Consultants, Londres.
Soutien du concours
Le concours d'architecture Guggenheim Helsinki a été rendu possible grâce à la Fondation de soutien Guggenheim Helsinki, la Fondation culturelle de Suède, l'Association Guggenheim Helsinkiin, la Fondation Louise och Göran Ehrnrooth, et des particuliers qui souhaitent rester anonymes. On remercie particulièrement le Groupe BMW pour son soutien.
Pour de plus amples informations
Fondation Solomon R. Guggenheim : guggenheim.org
Site web du concours : designguggenheimhelsinki.org
Site web du projet : guggenheimhki.fi
Related Links
http://www.guggenheim.org/guggenheim-foundation
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article