Les États-Unis vont aider l'Ukraine à accroître son indépendance énergétique
KIEV, Ukraine, August 14, 2013 /PRNewswire/ --
Soutenir les aspirations de l'Ukraine lui permettant d'atteindre une plus grande indépendance énergétique est l'une des grandes priorités de l'ambassadeur américain nouvellement nommé en Ukraine, Geoffrey R. Pyatt. Cette déclaration a été publiée après sa récente interview accordée au site radiosvoboda.org. Une autre priorité consiste à faire évoluer le choix européen de l'Ukraine età inciter le peuple ukrainien à s'orienter vers l'Europe institutionnelle, a ajouté le haut responsable américain.
L'indépendance énergétique de l'Ukraine demeure une initiative commerciale et géostratégique de toute importance, a déclaré l'ambassadeur américain M. Pyatt. Il a également évoqué le ferme engagement des deux grandes sociétés pétrolières américaines, ExxonMobil et Chevron, à participer au marché ukrainien de l'énergie. « Les deux sociétés [...] veulent apporter le meilleur de la technologie américaine, le savoir-faire américain et le capital américain au secteur ukrainien de l'énergie d'une manière qui soit positive pour le peuple ukrainien et permette à l'Ukraine de parvenir à son objectif d'une plus grande indépendance énergétique », a-t-il précisé.
Dès à présent, Chevron cherche l'approbation des autorités ukrainiennes au niveau régional, tandis qu'ExxonMobil continue à négocier les conditions de l'accord sur le partage de la production avec le gouvernement ukrainien. Une fois qu'ExxonMobil aura signé l'accord, l'investissement initial pourrait s'élever à 325 millions de dollars US, a déclaré Kevin Biddle, directeur de l'exploration européenne de l'entreprise dans l'interview qu'il a accordée en juillet au site kommersant.ua. Potentiellement, l'investissement peut atteindre des milliards de dollars dans le cas où la société trouve du gaz et du pétrole, a ajouté M. Biddle.
En février 2013, l'envoyé spécial du Département d'État et coordinateur des affaires énergétiques internationales Carlos Pascual a souligné que les réformes qui ont lieu actuellement en Ukraine pourraient transformer le pays en une plaque tournante importante dans le domaine de l'énergie en l'Europe de l'Est. Les actions de l'Ukraine sont complémentaires des actions et des priorités de l'Europe, a noté le haut responsable du Département d'État américain.
L'Ukraine souhaite diriger ses efforts vers l'expansion des ressources énergétiques intérieures, et coopère à cet effet avec des sociétés énergétiques mondiales qui vont exploiter les gisements de gaz dans les régions occidentale et orientale de l'Ukraine, ainsi que sur le site en eau profonde de la mer Noire. À savoir, Shell a gagné le droit d'explorer gaz dans le champ de gaz Yuzivske situé dans la partie orientale de l'Ukraine en mai 2012. En août 2012, Shell, ExxonMobil, OMV Petrom (Roumanie), ainsi que Nadra, société d'Etat ukrainienne, ont obtenu l'autorisation conjointe d'exploiter des gisements sous-marins sur le site ukrainien en eau profonde de la mer Noire.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article