Les entreprises électroniques chinoises misent sur l'habitat intelligent à l'AWE2016
La technologie d'Internet pénètre dans le domaine de la domotique et reconfigure les tendances économiques
SHANGHAI, 31 mars 2016 /PRNewswire/ -- L'Association chinoise des appareils électroménagers (CHEAA) offre des informations sur le marché de l'électronique de consommation en développement constant en Chine.
L'AWE2016 (Appliance and Electronics World Expo) qui s'est tenu à Shanghai a permis d'exposer les questions auxquelles font face les fabricants chinois.
Recentrer la focalisation
Le gouvernement chinois pousse les fabricants à augmenter leurs chiffres d'affaires en se restructurant grâce à la modernisation et à la numérisation, c'est-à-dire avec le concept d'Internet Plus, et à être plus compétitif au niveau international. Les importants investissements dans le secteur, la modernisation des techniques domotiques et l'électronique de consommation, qui améliorent la compétitivité des fabricants chinois par rapport aux fabricants étrangers, tout cela montre les performances de la Chine, a résumé Zhu Jun, secrétaire général de l'Association chinoise des appareils électroménagers (CHEAA).
L'AWE à Shanghai, la CES de Las Vegas et l'IFA de Berlin sont les trois salons les plus importants et ils affichent un grand optimisme. Les entreprises chinoises géantes comme Haier et MIDEA ont misé clairement sur le concept de maison intelligente en raison d'un grand intérêt des clients. Les appareils intelligents qui peuvent communiquer les uns avec les autres et être contrôlés par des applications de smartphone représentent les tendances les plus importantes des maisons intelligentes.
Les fabricants chinois offrent des solutions combinées avec des appareils individuels. La demande d'appareils ménagers à forte valeur et haut-de-gamme nécessite des techniques de fabrication spéciales et un contrôle total via smartphone.
Haier Group a fusionné avec GE appliances aux États-Unis, ce qui montre le fort engagement de la stratégie internationale d'Haier dans le domaine de l'électronique de consommation. Les expansions et la croissance continue offriront davantage d'opportunités aux consommateurs.
Haier a récemment lancé un compresseur extrêmement silencieux, qui a été adapté pour le secteur chauffage-ventilation-climatisation (CVC) dans le bâtiment. Haier dispose des techniques et prévoit de fabriquer le produit combiné avec le système de contrôle via smartphone et tablette, a explique M. Wang Ye, vice-président de Haier Group lors de l'AWE.
Les fabricants de smartphones vont toujours plus loin
Xiaomi et Huawei allient le savoir-faire au concept d'habitat intelligent
Lorsque l'on pense aux nouvelles tendances dans la technologie de consommation, on pense à Xiaomi, le fabricant chinois de smartphone. Fondé en 2011, il est devenu très rapidement le premier fabricant chinois de téléphones mobiles.
Wang Chuan, co-fondateur de Xiaomi, a souligné que l'entreprise ne se considérait pas uniquement comme fabricant de smartphone mais comme une entreprise technologique offrant des produits qui répondent aux goûts des consommateurs. Xiaomi vend uniquement en ligne.
En 2015, Xiaomi s'est diversifié dans le domaine des purificateurs d'air et d'eau de bonne conception.
Lors de l'édition 2016 de l'AWE, Xiaomi a présenté de nouveaux téléviseurs intelligents, qui sont une nouvelle génération de téléviseurs contrôlés par ordinateur et Internet. Xiaomi doit faire face à la concurrence d'un nouveau venu chinois, LeTV. Il semble que l'activité principale de Xiaomi soit la téléphonie mobile. Mais comme l'a expliqué Wang Chuan, cofondateur de Xiaomi, les téléviseurs intelligents représentent un élément central du concept de maison intelligente et un poste de commutation pour le contrôle d'appareils reliés à Internet.
En connexion avec le smartphone et le développement des routeurs, Wang Chuan estime que Xiaomi s'est positionné comme un acteur important au cœur du concept d'habitat intelligent. Xiaomi a largement investi dans la construction de l'informatique en nuage afin de renforcer son engagement dans les maisons intelligentes.
Wang Chuan a expliqué que l'on pouvait imaginer également le développement et l'amélioration introduite par les appareils domestiques conventionnels. Cela s'applique aux produits ordinaires dotés d'une touche spéciale de Xiaomi, qui utilisent le potentiel technologique et la forte reconnaissance de la marque.
Positions clés
Shao Yang, vice-président de Huawei en charge du marketing et de la stratégie pour l'électronique de consommation, voit les rôles futurs de Huawei dans un domaine clé : l'Internet des objets. Il s'agit des protocoles Internet et des standards uniformisés pour le contrôle d'appareils qui sélectionnent le logiciel, les jeux de puces et la technologie pour la communication des appareils ainsi que les applications de mégadonnées d'informatique en nuage.
Huawei croit qu'il ne suffit pas de développer un standard chinois unifié et contribuera à l'intégration et défendra un standard international. L'activité télécom centrale de Huawei a poussé la groupe à faire évoluer sa position et à se joindre à la course pour la technologie de l'habitat intelligent, et pas uniquement à se limiter à l'Internet des objets, comme l'a expliqué Shao Yang. La connectivité est au centre des systèmes d'habitat intelligent. Huawei se positionnera très clairement dans le développement de la technologie en nuage parce que l'Internet des objets est inévitablement dépendant du support de l'informatique en nuage.
Présence globale
Les fabricants chinois d'appareils électroménagers souffrent d'un problème latent de surcapacité qui ralentit la croissance économique. M. Hu, vice-président de Midea Group, a expliqué qu'ils considéraient tous l'Internet des objets et les appareils électroniques intelligents comme une nouvelle perspective dans ce secteur.
Midea, avec un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et 135 000 employés, est un bon exemple des entreprises privées chinoises qui ont connu un processus intense de transformation. Elle est passée de la fabrication d'appareils à tout un éventail de technologie domestique.
Fondée en 1968 à Foshan, au cœur du delta de la Rivière des Perles, dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, l'entreprise Midea s'est forgée un nom dans le secteur de l'air conditionné. En tant que leader sur le marché chinois des appareils à air conditionné comprimé, des micro-ondes et des cuiseurs de riz, Midea a développé une gamme d'appareils spécialement adaptée aux besoins des foyers chinois.
Huawei, Xiaomi et IBM ont des accords de coopération pour des produits d'habitat intelligent avec Midea.
Site web officiel de l'AWE : http://awe.com.cn/en/
Cara Wang
+86-10-6709-3609
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article