Les données du registre mondial sur la fibrillation auriculaire montrent qu'un mauvais contrôle de l'anticoagulation et des scores de risque élevés augmentent la mortalité et les AVC
TORONTO, June 23, 2015 /PRNewswire/ --
-- Les résultats sur une année du registre GARFIELD-AF montrent qu'un mauvais contrôle AVK et des scores de risque élevés augmentent la mortalité et les AVC chez les patients atteints d'une fibrillation auriculaire (FA) récemment diagnostiquée --
Les données réelles de près de 17 200 patients recrutés dans l'étude GARFIELD-AF (Global Anticoagulant Registry in the Field - Atrial Fibrillation) confirment que la mauvaise prise en charge de l'anticoagulation à l'aide d'antagonistes de la vitamine K (AVK) et des scores de risque élevés sont associés à un risque accru de mortalité et d'AVC chez les patients atteints d'une FA non valvulaire. Ces découvertes ont été exposées aujourd'hui lors de deux présentations orales à l'occasion du congrès 2015 de la Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH - International Society on Thrombosis and Haemostasis).
« Les patients atteints d'une fibrillation auriculaire récemment diagnostiquée qui ont été suivis dans le registre GARFIELD-AF portent un lourd fardeau au cours de la première année faisant suite au diagnostic », a déclaré Ajay Kakkar, professeur de chirurgie à l'University College London et directeur du Thrombosis Research Institute. « Les données récemment présentées de l'étude GARFIELD-AF ont souligné les avantages d'une anticoagulation efficace pour les patients adéquats atteints d'une fibrillation auriculaire récemment diagnostiquée. »
Les présentations lors du congrès de l'ISTH étaient les suivantes :
Profils de risque et résultats sur 1 an des patients atteints d'une fibrillation auriculaire récemment diagnostiquée : résultats de l'étude GARFIELD-AF
L'incidence des AVC/embolies systémiques, des décès et des hémorragies graves un an après un nouveau diagnostic de FA non valvulaire a été analysée en fonction des caractéristiques de référence des patients et de la thérapie antithrombotique fournie au moment du diagnostic. Les résultats ont mis en évidence les points suivants :
- La mortalité est le fardeau le plus lourd au cours de la première année faisant suite à un diagnostic de FA
- Les scores de risque plus élevés (CHA2DS2-VASc et HAS-BLED) sont associés à un risque accru de décès, d'AVC/ES et d'hémorragies graves
- La consommation de tabac, un âge ≥ 75 ans, l'absence de traitement anticoagulant et les maladies rénales sont également associés à une hausse des risques de décès, d'AVC/ES et d'hémorragies graves
- L'insuffisance cardiaque au début de l'étude est associée à un risque accru de décès, mais l'hypertension au début de l'étude réduit le risque de décès
Qualité du contrôle des antagonistes de la vitamine K et résultats sur 1 an : une perspective globale du registre GARFIELD-AF
L'étude a analysé le temps dans la marge thérapeutique (TMT) et le ratio normalisé international (fourchette de RNI allant de 2,0 à 3,0) chez des patients atteints d'une FA non valvulaire récemment diagnostiquée en relation avec leur profil démographique, les dispositifs de soin et les résultats sur 1 an. Le TMT est un indicateur de la qualité du contrôle AVK et peut également être utilisé comme un indicateur de résultat. Les directives de la Société européenne de cardiologie recommandent un TMT ≥70 %.[1] Les résultats ont mis en évidence les points suivants :
- Un mauvais contrôle AVK est associé à un risque accru de mortalité et d'AVC/embolies systémiques (ES)
- Une augmentation de 60 à 70 % du TMT peut réduire le risque d'AVC/ES
- Les patients diagnostiqués dans un hôpital sont moins nombreux à présenter un contrôle efficace que les patients diagnostiqués dans un bureau ou dans une clinique d'anticoagulants ou un centre dédié à la thrombose
- Une consommation d'alcool élevée est plus fréquente chez les patients présentant un mauvais contrôle
- Globalement, un contrôle AVK efficace est d'une importance clinique majeure
Ces nouvelles analyses du registre GARFIELD-AF reposaient sur les données des cohortes 1 et 2, comprenant 17 168 patients recrutés entre 2010 et 2013.
L'étude GARFIELD-AF est une initiative de recherche universitaire indépendante dirigée par un comité directeur international placé sous l'autorité du Thrombosis Research Institute (TRI) de Londres, au Royaume-Uni. À ce jour, GARFIELD-AF a recruté plus de 40 000 patients atteints d'une FA récemment diagnostiquée dans 35 pays. Il s'agit de l'une des études d'observation les plus importantes dans ce domaine thérapeutique. Le recrutement de la cohorte 5 étant sur le point de commencer, le registre comprendra au final jusqu'à 57 000 patients.
À propos du registre GARFIELD-AF
GARFIELD-AF est une étude prospective d'observation multicentrique menée à l'échelle internationale sur des patients atteints d'une fibrillation auriculaire (FA) récemment diagnostiquée. Cette étude devrait suivre jusqu'à 57 000 patients issus d'au moins 1 000 hôpitaux dans 35 pays en Amérique, en Europe de l'Ouest et de l'Est, en Asie, en Afrique et en Australie. Le début du registre coïncidait avec le début de l'ère des nouveaux anticoagulants oraux non antagonistes de la vitamine K pour le traitement de la FA.
La compréhension actuelle de la FA s'appuie sur les données collectées dans le cadre d'essais cliniques contrôlés. S'ils jouent un rôle fondamental dans l'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité de nouveaux traitements, ces essais cliniques ne sont pas représentatifs de la pratique clinique quotidienne. Par conséquent, une incertitude plane encore sur l'impact et la gestion de cette maladie dans la vie réelle. GARFIELD-AF vise à documenter l'impact des traitements à base d'anticoagulants sur les complications thromboemboliques et hémorragiques qui surviennent chez cette population de patients. Cette initiative fournira une meilleure compréhension des opportunités d'amélioration des soins et des résultats cliniques sur un groupe de patients représentatif et varié issu de différentes populations. Elle devrait aider les médecins et les systèmes sanitaires à adopter cette innovation de façon appropriée afin de garantir les meilleurs résultats pour les patients et les populations dont ils sont issus.
Ce registre a été créé en décembre 2009. Quatre caractéristiques fondamentales du protocole GARFIELD-AF assurent une description globale et représentative de la FA :
- Cinq études de cohorte séquentielles réalisées sur des patients potentiels, chez qui la FA a été récemment diagnostiquée, permettant d'établir des comparaisons entre différentes périodes et de décrire l'évolution des traitements et des résultats.
- Sélection aléatoire des sites investigateurs parmi des hôpitaux FA soigneusement assignés, afin de garantir la représentativité de la population de patients.
- Inclusion ultérieure de patients admissibles indépendamment du traitement administré, afin d'éliminer tout préjugé potentiel de sélection.
- Données de suivi prélevées pendant 2 à 8 ans à compter de la date du diagnostic, afin de créer une base de données complète incluant les décisions thérapeutiques et les résultats dans le cadre de la pratique clinique quotidienne.
Les patients inclus dans cette étude doivent avoir été diagnostiqués comme étant atteints d'une FA non valvulaire au cours des 6 semaines précédentes et présenter au moins un facteur de risque supplémentaire d'AVC. En tant que tels, ce sont des candidats potentiels à un traitement à base d'anticoagulants visant à prévenir la formation de caillots sanguins pouvant entraîner un AVC. L'identification des facteurs de risque d'AVC chez les patients FA est laissée à l'appréciation du chercheur. Ces facteurs ne sont pas restreints à ceux inclus dans les scores de risque établis. Les patients sont inclus dans cette étude qu'ils soient ou non traités par anticoagulants, de sorte que les stratégies actuelles et futures ainsi que les échecs actuels et futurs puissent être bien compris en fonction du profil de risque de chaque patient.
Le registre GARFIELD-AF est financé par une bourse de recherche non restreinte concédée par Bayer Pharma AG.
L'impact de la FA
La FA touche jusqu'à 2 % de la population mondiale[2]. Environ 6 millions de personnes en Europe[3], de 3 à 5 millions de personnes aux États-Unis[4],[5] et jusqu'à 8 millions de personnes en Chine sont victimes de FA[6],[7]. Ce chiffre devrait au moins doubler d'ici 2050 du fait du vieillissement de la population mondiale. La FA multiplie par 5 le risque d'AVC et 1 AVC sur 5 est attribué à cette arythmie. Les AVC ischémiques associés à la FA sont souvent mortels. Les patients qui survivent sont de plus en plus souvent et lourdement handicapés, et sont davantage susceptibles d'être victimes d'un autre AVC ischémique que les patients victimes d'un AVC provoqué par d'autres causes. Par conséquent, le risque de décès par un AVC induit par une FA est multiplié par deux et le coût du traitement augmente de 50 %[8].
La FA survient lorsque certaines parties des oreillettes émettent des signaux électriques anarchiques. Les ventricules pompent alors trop rapidement et irrégulièrement, ce qui empêche le sang d'être complètement drainé vers l'extérieur.[9] Par voie de conséquence, le sang peut s'accumuler, cailler et entraîner une thrombose, première cause de mortalité cardiovasculaire dans le monde.[10] Si un caillot sanguin est expulsé par l'oreillette gauche, il est susceptible de se loger dans une artère située dans une autre partie du corps, y compris dans le cerveau. La présence d'un caillot sanguin dans le cerveau entraîne un AVC. 92 % des AVC mortels ont comme origine une thrombose[10]. Les patients atteints d'une FA présentent également un risque élevé d'insuffisance cardiaque, de fatigue chronique et d'autres problèmes d'arythmie[11]. L'AVC est une cause majeure de décès et d'invalidité à long terme dans le monde entier : chaque année, 6,7 millions de personnes en meurent[12] et 5 millions deviennent handicapées à vie[13].
À propos du TRI
Le TRI est une fondation caritative et un institut de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de la thrombose et d'autres maladies associées. La mission du TRI consiste à offrir l'excellence dans la recherche et les études menées sur la thrombose, à développer de nouvelles stratégies visant à prévenir et à traiter la thrombose et par conséquent à améliorer la qualité des soins, à faire progresser les résultats cliniques et à réduire les coûts des soins de santé. Le TRI est membre de l'Academic Health Science System de l'University College London Partners.
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site http://www.tri-london.ac.uk/garfield.
- Camm AJ, Lip GY, De Caterina R, et al. Mise à jour 2012 des lignes directrices de l'ESC pour la prise en charge de la fibrillation auriculaire : mise à jour des lignes directrices de l'ESC correspondantes datant de 2010. Avec la contribution spéciale de l'Association européenne pour l'insuffisance cardiaque. Eur Heart J. 2012 ; 33(21):2719-47.
- Davis RC, Hobbs FD, Kenkre JE, et al. Prévalence de la fibrillation auriculaire dans la population générale et dans les groupes particulièrement à risque : l'étude ECHOES. Europace 2012 ; 14(11):1553-9. 6/16/15. Disponible sur le site : http://europace.oxfordjournals.org/content/14/11/1553.long
- The Lancet Neurology (revue médicale). Prévention des AVC : aller au cœur du problème. Lancet Neurol 2010 ; 9(2):129. 6/16/15. Disponible sur le site : http://www.atrialfibrillation.org.uk/files/file/Articles_Medical/Lancet%20Neurology-%20getting%20to%20the%20heart%20of%20the%20matter.pdf
- Naccarelli GV, Varker H, Lin J, et al. Augmentation de la prévalence de la fibrillation et de la palpitation auriculaires aux États-Unis. Am J Cardiol 2009 ; 104(11):1534-9.
- S. Colilla, A. Crow, W. Petkun et al. Estimations de la fréquence et de la prévalence actuelles et futures de la fibrillation auriculaire au sein des populations adultes aux États-Unis. Am J Cardiol 2013 ; 112(8):1142-7. 6/16/15. Disponible sur le site : http://www.ajconline.org/article/S0002-9149(13)01288-5/fulltext
- Z. Zhou, D. Hu. Étude épidémiologique sur la prévalence de la fibrillation auriculaire au sein de la population chinoise de la Chine continentale. J Epidemiol 2008 ; 18(5):209-16. 6/16/15. Disponible sur le site : https://www.jstage.jst.go.jp/article/jea/18/5/18_JE2008021/_pdf
- D. Hu, Y. Sun. Épidémiologie, facteurs de risque associés à l'AVC et gestion de la fibrillation auriculaire en Chine. JACC 2008 ; 52(10):865-8. 6/16/15. Disponible sur le site : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109708021141
- Association européenne pour l'insuffisance cardiaque ; Association européenne de chirurgie cardio-thoracique, A.J. Camm, P. Kirchhof, G.Y. Lip et al. Lignes directrices pour la gestion de la fibrillation auriculaire : groupe de travail pour la gestion de la fibrillation auriculaire de la Société européenne de cardiologie (ESC). 22/08/14. Eur Heart J 2010 ; 31(19):2369-429. 6/16/15. Disponible sur le site : http://eurheartj.oxfordjournals.org/content/early/2010/09/25/eurheartj.ehq278.full
- Institut national américain du cœur, des poumons et du sang (National Heart, Lung, and Blood Institute). Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire ? 6/16/15. Disponible sur le site : http://www.nhlbi.nih.gov/health/dci/Diseases/af/af_what.html
- Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH - International Society on Thrombosis and Haemostasis). À propos de la Journée mondiale de la thrombose. Disponible sur le site : http://www.worldthrombosisday.org/about/
- Association américaine du cœur (American Heart Association). Pourquoi s'intéresser à la fibrillation auriculaire (FA) ? 22/08/14. Disponible sur le site : http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/Arrhythmia/AboutArrhythmia/Why-Atrial-Fibrillation-AF-or-AFib-Matters_UCM_423776_Article.jsp
- Organisation mondiale de la Santé. Les 10 principales causes de mortalité. Fiche d'information n° 310. Mise à jour en mai 2014. 6/16/15. Disponible sur le site : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/en/
- Fédération Mondiale du Cœur. L'impact planétaire des AVC. 6/16/15. Disponible sur le site : http://www.world-heart-federation.org/cardiovascular-health/stroke/
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article