Les dirigeants doivent assumer la responsabilité des bonnes pratiques en matière d'IA et prendre les mesures qui s'imposent - PwC
DALIAN, Chine, 4 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Le potentiel économique estimé à 15 700 milliards de dollars de l'intelligence artificielle (IA)[1] ne sera concrétisé que si l'intégration de pratiques responsables en termes d'IA s'applique à toutes les entreprises et organisations et est prise en considération avant que tout développement ne soit fait, selon un nouvel article de PwC.
Combattre une approche fragmentaire du développement et de l'intégration de l'intelligence artificielle - qui expose les entreprises à des risques potentiels - exige de celles-ci qu'elles intègrent la compréhension, le développement et l'intégration de bout en bout de pratiques responsables en matière d'intelligence artificielle : ce sont les conclusions d'une nouvelle boîte à outils publiée cette semaine par PwC.
PwC a identifié cinq dimensions sur lesquelles les entreprises doivent mettre le cap et adapter leur stratégie spécifique, leur conception, leur développement et leur déploiement de l'intelligence artificielle : gouvernance, éthique et réglementation, capacité d'interpréter et d'expliquer, robustesse et sécurité, biais et impartialité.
Les dimensions sont axées sur l'intégration de la planification stratégique et de la gouvernance dans le développement de l'intelligence artificielle et sur la lutte contre les préoccupations croissantes du public en matière d'impartialité, de confiance et de responsabilité.
Depuis le début de l'année, 85 % des PDG ont déclaré que l'IA changerait considérablement leur façon de faire des affaires au cours des cinq prochaines années, et 84 % ont admis que les décisions fondées sur l'IA doivent être explicables pour être dignes de confiance[2].
S'exprimant cette semaine au Forum économique mondial à Dalian, Anand Rao, directeur mondial de l'IA chez PwC États-Unis a déclaré : « La question de l'éthique et de la responsabilité en termes d'IA préoccupe clairement la majorité des dirigeants d'entreprise. Les cadres de haut niveau doivent mener et s'engager activement dans l'intégration de bout en bout d'une stratégie responsable et éthique pour le développement de l'IA afin d'équilibrer les gains économiques potentiels avec la transformation unique dans une génération que cela peut apporter aux entreprises et à la société. L'un sans l'autre représente des risques fondamentaux pour la réputation, l'exploitation et des risques financiers ».
Dans le cadre de la boîte à outils pour une IA responsable de PwC, une enquête sur les diagnostics permet aux entreprises d'évaluer leur compréhension et leur application des pratiques d'IA responsables et éthiques. En mai et juin 2019, près de 250 personnes interrogées, impliquées dans le développement et le déploiement de l'IA, ont effectué l'évaluation.
Les résultats démontrent l'immaturité et l'incohérence dans la compréhension et l'application de pratiques responsables et éthiques en termes d'IA :
- Seulement 25 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles accorderaient la priorité à la prise en compte des conséquences éthiques d'une solution d'IA avant de la mettre en œuvre.
- Une personne sur cinq (20 %) a clairement défini des processus pour identifier les risques associés à l'IA. Plus de 60 % s'appuient sur des développeurs, des processus informels ou n'ont pas de procédures documentées.
- Il existait des cadres ou des études éthiques en matière d'IA, mais l'exécution n'était pas uniforme.
- 56 % ont déclaré qu'il leur serait difficile de déceler la cause si l'IA de leur entreprise faisait quelque chose d'incorrect.
- Plus de la moitié des personnes interrogées n'ont pas formalisé leur approche de l'évaluation de l'IA à l'égard des biais, invoquant un manque de connaissances, d'outils et d'évaluations ponctuelles.
- 39 % des personnes interrogées dont l'IA a été appliquée à grande échelle n'étaient qu'« assez » sûres de savoir comment arrêter leur IA en cas de problème.
Anand Rao, directeur mondial de l'IA chez PwC États-Unis a déclaré :
« L'IA s'accompagne de possibilités, mais aussi de défis inhérents en termes de confiance et de responsabilité. Pour obtenir la récompense de la productivité de l'IA, le succès exige des stratégies et une planification intégrées en matière d'organisation et de main-d'œuvre. Il est véritablement nécessaire que les hauts dirigeants examinent les pratiques actuelles et futures en termes d'IA au sein de leur entreprise, en posant des questions non seulement pour aborder les risques potentiels, mais aussi pour déterminer si une stratégie, des contrôles et des processus adéquats sont en place.
« Les décisions prises par l'IA ne sont pas différentes de celles prises par les humains. Dans les deux cas, il faut être capable d'expliquer ses choix et de comprendre les coûts et les répercussions connexes. Il ne s'agit pas seulement de solutions technologiques pour la détection des biais, la correction, l'explication et la construction de systèmes sûrs et sécuritaires. Cela demande un nouveau niveau de leadership holistique qui prend en compte les dimensions éthiques et responsables de l'impact de la technologie sur les affaires, dès le premier jour. »
Également lors du lancement cette semaine au Forum économique mondial à Dalian, Wilson Chow, responsable mondial de la technologie, des médias et des télécommunications chez PwC Chine, a ajouté :
« La base d'une IA responsable est une gouvernance d'entreprise de bout en bout. La capacité des organisations à répondre aux questions sur la responsabilité, l'alignement et les contrôles sera un facteur décisif pour concrétiser l'ambitieuse stratégie de croissance de la Chine en termes d'IA. »
La boîte à outils pour une IA responsable de PwC se compose d'une suite flexible et évolutive de capacités mondiales. Elle est conçue pour permettre et soutenir l'évaluation et le développement de l'IA au sein d'une entreprise, en fonction des besoins commerciaux uniques de celle-ci et de son niveau de maturité de l'IA.
Avis aux rédacteurs en chef :
- En mai et juin 2019, environ 250 cadres supérieurs d'entreprises ont répondu à l'enquête de PwC sur le diagnostic de l'intelligence artificielle responsable, et ont évalué le développement, le déploiement et la gestion en cours de leurs solutions d'IA à l'aune de cinq dimensions essentielles à l'intelligence artificielle responsable : gouvernance, éthique et réglementation, capacité d'interpréter et d'expliquer, solidité et sécurité, biais et impartialité. Pour en savoir plus sur la boîte à outils pour une IA responsable de PwC, rendez-vous sur www.pwc.com/rai.
- Parmi les principaux moteurs identifiés pour l'investissement dans l'IA, mentionnons les gains d'efficacité, le soutien à la prise de décision durable (AI for Good), l'amélioration du chiffre d'affaires, l'innovation et l'atténuation des risques.
- En 2017, PwC estimait que le PBI mondial serait 14 % plus élevé en 2030 en raison de l'IA, ce qui représente 15 700 milliards de dollars supplémentaires. Pour en savoir plus, veuillez consulter : https://www.pwc.com/gx/en/issues/data-and-analytics/publications/artificial-intelligence-study.html
- Pour en savoir plus sur l'implication de PwC dans la réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial, rendez-vous sur www.pwc.com/amnc
À propos de PwC
Chez PwC, notre but est de bâtir la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous constituons un réseau d'entreprises dans 157 pays avec plus de 250 000 personnes qui se consacrent à fournir de la qualité dans les services d'assurance, de conseil et de fiscalité. Apprenez-en davantage et faites-nous savoir ce qui compte pour vous en nous visitant sur www.pwc.com.
PwC fait référence au réseau de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises adhérentes, chacune étant une personne morale à part. Veuillez consulter www.pwc.com/structure pour en savoir plus.
© 2019 PwC. Tous droits réservés.
[1] PwC's Global Artificial Intelligence study, Sizing the Prize (Étude mondiale de PwC sur l'IA, dimensionner le prix)
[2] PwC's 22nd Global CEO Survey (22ème étude mondiale de PwC sur les PDG)
Suivez @PwC
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article