ISTANBUL et ANTALYA, Turkey, November 14, 2015 /PRNewswire/ --
L'économie mondiale sera au cœur des discussions à Antalya
Le sommet des dirigeants du G20, organisé par le Président Recep Tayyip Erdoğan, se déroulera à Antalya les 15 et 16 novembre prochains.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151113/287335LOGO )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151113/287336 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151113/287337 )
L'Azerbaïdjan, l'Espagne, la Malaisie, le Sénégal, Singapour et le Zimbabwe participeront eux aussi au sommet d'Antalya auprès des membres du G20.
Environ 13 000 invités dont 2 469 membres de la presse sont attendus à ce sommet de deux jours.
Plus de 70 réunions, y compris celles au niveau ministériel, se sont déroulées sous la présidence turque depuis le 1er décembre 2014.
La première réunion des ministres de l'Énergie de l'histoire du G20 s'est tenue le 2 octobre 2015 à Istanbul.
Le renforcement des PME en tant que moteurs économiques stimulant l'emploi à l'échelle mondiale et l'intégration des PME dans l'économie mondiale ont été débattus, conduisant à l'instauration du Forum mondial des PME (World SME Forum), une première sous la présidence turque.
Les trois principaux thèmes du sommet G20 de cette année ont été choisis sur la base des priorités de la présidence turque : « inclusivité, investissement et mise en œuvre ». Dans ce cadre, le renforcement de l'économie mondiale et son inclusivité, l'approfondissement du dialogue et de la coopération entre les pays du G20 et les pays en développement à faible revenu, le développement durable, l'augmentation des investissements, la mise en œuvre et le suivi des engagements du G20 seront les principaux sujets à l'ordre du jour du Sommet de cette année.
Le Sommet commencera par la cérémonie d'accueil des dirigeants du G20 organisée par le Président Recep Tayyip Erdoğan le 15 novembre et se poursuivra avec un déjeuner de travail au cours duquel des sujets sur le développement et le changement climatique seront débattus. Au cours du Sommet, outre les sessions regroupant les dirigeants, le groupe sur la mobilisation « Women-20 » formé sous la présidence turque du G20 sera représenté.
La réception organisée par le Premier Ministre Ahmet Davutoğlu en l'honneur des dirigeants et de leurs épouses sera suivie par un dîner de travail offert par le Président Erdoğan sur le sujet : « Défis mondiaux : le terrorisme et la crise des réfugiés ».
Le second jour du Sommet, la règlementation financière, l'agenda fiscal international, les actions anti-corruption et les réformes du FMI, seront évalués au cours d'une session intitulée « Renforcement de la résilience ». Cette session sera suivie par un déjeuner de travail, où les questions du commerce et de l'énergie seront abordées et le Plan d'action Antalya sera adopté.
Le Sommet se terminera sur une présentation tenue par le Président chinois, qui assumera la présidence du prochain G20 en 2016.
Enfin, les résultats du Sommet d'Antalya seront annoncés au monde entier suite à une conférence de presse avec le président turque.
Share this article