Les Directeurs Généraux de Danone et Migros sont élus Co-Présidents du Conseil d'Administration du Consumer Goods Forum
Emmanuel Faber et Özgür Tort co-présideront le Conseil d'Administration paritaire.
PARIS, 17 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le Consumer Goods Forum (CGF), une coalition unique ayant pour mission d'encourager des changements positifs au sein du secteur des biens de consommation, annonce aujourd'hui l'élection des deux nouveaux Co-Présidents de son Conseil d'Administration : Emmanuel Faber - Président-Directeur Général de Danone - présidera le Collège des Industriels du Conseil d'Administration, tandis qu'Özgür Tort - Directeur Général de Migros Ticaret - présidera le Collège des Distributeurs.
Le duo présidera le Conseil d'Administration du CGF pendant deux ans en remplacement des Co-Présidents sortants, Ian Cook de Colgate-Palmolive et Olaf Koch du METRO AG. En parallèle, James Quincey, Président Directeur-Général de The Coca-Cola Company et Daniel Zhang, Directeur Général du Groupe Alibaba ont été nommés Co-Vice-Présidents du Conseil d'Administration du CGF.
Cette annonce fait suite à la réunion semestrielle du Conseil d'Administration, qui a eu lieu lors du 63ème Sommet mondial à Vancouver du 12 au 14 juin.
Donner du sens et encourager le changement à grande échelle
M. Faber et M. Tort prennent la relève en tant que Co-Présidents à un moment où l'industrie est disruptée en continu et où la mission du CGF prend toute son importance. De plus en plus de consommateurs, de salariés et d'investisseurs attendent des entreprises qu'elles aient un rôle sociétal, au-delà de générer des profits. Parallèlement, les nouvelles technologies offrent de véritables opportunités pour repenser les business models traditionnels. Face à l'ampleur et à la rapidité de ces changements, il est plus que jamais essentiel d'encourager la collaboration tout au long de la chaîne de valeur – et c'est justement ce qui caractérise l'approche unique du CGF. Les nouveaux Co-Présidents s'appuieront sur leur connaissance des secteurs des biens de consommation et de la distribution pour unir les forces des membres du CGF, et contribuer à relever des défis sectoriels tels que les déchets plastiques, le gaspillage alimentaire, la déforestation, le travail forcé, l'exactitude des données, la sécurité alimentaire, la santé des consommateurs et le bien-être des salariés.
Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone, à propos de son élection :
« Protéger la santé des gens et celle de la planète est le défi majeur du 21ème siècle. Nous devons agir maintenant pour construire un avenir durable, en unissant les forces de toutes les parties prenantes pour avoir un impact positif à grande échelle. Je suis convaincu que notre secteur d'activité a un rôle décisif à jouer. Le CGF incarne une plateforme unique permettant d'induire des changements positifs à travers la collaboration aux niveaux local et mondial, afin de réinventer notre modèle sectoriel. Je suis très honoré de devenir le nouveau Co-Président du Conseil d'Administration du CGF aux côtés d'Özgür et cela m'inspire pour faire avancer, avec l'aide de tous ses membres, l'ambitieuse feuille de route du CGF. »
Özgür Tort, Directeur Général de Migros Ticaret, à propos de son élection :
« C'est un honneur de conduire le changement, aux côtés d'Emmanuel, à ce moment décisif pour notre industrie. Nous sommes tous conscients que nous devons adopter des modèles de croissance durables et responsables afin de répondre aux attentes des consommateurs et d'assumer notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Cela exige évidemment d'importants changements dans la manière dont nous opérons. Chaque changement comporte des risques auxquels nous devons faire face collectivement, avec les autres entreprises membres. Dans cette nouvelle ère de l'industrie des biens de consommation, la collaboration entre tous les acteurs – que ce soient les distributeurs, les fabricants, les institutions juridiques, les universités, les ONG ou encore les plateformes digitales - sera la clé pour renforcer notre secteur. Et ces efforts auront un impact positif direct sur la vie future des consommateurs. »
M. Faber et M. Tort ont tous deux souligné leur reconnaissance envers M. Cook et M. Koch pour leur remarquable contribution au CGF au cours des deux années précédentes. Ils les ont remerciés au nom du Conseil d'Administration pour la manière exemplaire dont ils ont présidé et pour leur contribution à accélérer la mise en œuvre du changement. Elus Co-Vice-Présidents à l'issue du Conseil d'Administration de 2015, M. Cook et M. Koch avaient pris leurs fonctions de Co-Présidents après leur nomination lors de la réunion du Conseil d'Administration de 2017 à Berlin.
A propos d'Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone :
Emmanuel Faber débute sa carrière comme consultant chez Bain & Company puis banquier d'affaires chez Baring Brothers. Il rentre chez Legris Industries dont il est nommé Directeur Général en 1996.
Emmanuel Faber rejoint Danone en 1997 pour prendre la Direction Financière et devenir membre du Comité Exécutif en 2000. En 2005, il est nommé Directeur Général de la zone Asie-Pacifique, basé à Shanghaï. En 2008, il devient Directeur Général Délégué de Danone. En 2011, il est nommé Vice-Président du Conseil d'Administration et, en octobre 2014, il devient Directeur Général de Danone. Depuis le 1er décembre 2017, Emmanuel Faber est Président-Directeur Général de Danone.
Emmanuel Faber est très engagé dans le développement de nouveaux modèles d'entreprises plus inclusifs. En 2005, il supervise les premières expérimentations d'entreprises sociales menées au Bangladesh avec Grameen Bank ainsi que la création de Danone Communities, en collaboration étroite avec Mohammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Avec Martin Hirsch, Emmanuel Faber est également fondateur et co-président de l'Action-Tank Entreprise et Pauvreté, un incubateur d'entreprises sociales basé à HEC Paris.
Sollicité en 2013 par le Ministre Délégué au Développement, il est l'auteur, avec Jay Naidoo, du rapport : "Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l'aide au développement".
A propos d'Özgür Tort, Directeur Général de Migros Ticaret :
Özgür Tort est Directeur Général de Migros Group, la première chaîne de supermarchés de Turquie, qui occupe depuis 65 ans une position de pionnier dans le secteur grâce à ses concepts innovants, son savoir-faire en produits frais et son offre de services de pointe, pour une expérience d'achat unique. Migros compte plus de 2000 magasins à travers toutes la Turquie et est fortement implanté au Kazakhstan et en Macédoine. La carrière de Tort lui permet de maîtriser toutes les dimensions de la gestion du commerce de détail. Il rejoint le groupe Migros en 1996 au sein du service de Développement Commercial. Il dirige par la suite le service de Gestion de la Relation Client et celui de l'Expansion Internationale. De 2002 à 2006, il occupe le poste de Chef d'Exploitation de la filiale russe de Migros. En 2006, il retourne en Turquie en tant que Directeur des Ressources Humaines au siège social jusqu'à sa nomination au poste de Directeur Général du groupe Migros en 2008 à l'âge de 35 ans.
Özgür Tort est également Co-Président de l'association des distributeurs alimentaires (GPD) et membre du Conseil d'Administration de la Fédération turque des centres commerciaux et des distributeurs (TAMPF). Tort est un ingénieur industriel diplômé de l'Université technique d'Istanbul et titulaire d'une maîtrise de Gestion de l'Ingénierie de la Missouri University of Science and Technology. Il est marié et a un enfant.
A propos du Consumer Goods Forum :
Le Consumer Goods Forum (CGF) est un réseau international qui réunit paritairement des entreprises de distribution & de fabrication de biens de consommation courante. Ses membres s'engagent à favoriser partout dans le monde l'adoption de pratiques et de normes qui encouragent des changements positifs en répondant aux attentes des consommateurs. Il rassemble les PDGs et les cadres dirigeants de plus de 400 entreprises de distribution, fabrication, prestations de service et d'autres parties prenantes issues de plus de 70 pays différents. Le CGF reflète remarquablement la diversité du secteur des biens de grande consommation tant géographiquement, que par la diversité des catégories de produits représentés, ou encore par la variété de ses différents membres. Le CGF est dirigé par un conseil d'administration qui réunit plus de 50 PDG. Pour plus d'information, veuillez consulter le site : www.theconsumergoodsforum.com.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/556222/The_Consumer_Goods_Forum_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article