Les différends portant sur la mer de Chine méridionale ne devraient pas définir les relations entre la Chine et les États-Unis
WASHINGTON, 6 juillet 2016 /PRNewswire/ -- Plus de 50 grands experts de groupes de réflexion de Chine et des États-Unis ont participé au séminaire, organisé conjointement par l'Institut Chongyang d'études financières, l'université Renmin de Chine (RUCCY) et la Fondation Carnegie pour la paix internationale (CEIP), et parrainé par l'Institut national pour les études sur la mer de Chine méridionale (NISCSS) et Wilson International Center for Scholars.
Des idées telles que « Les différends sur la mer de Chine méridionale ne devraient pas définir les relations entre la Chine et les États-Unis » et « Prévenir un désaccord plus profond entre les États-Unis et la Chine portant sur la question de la mer de Chine méridionale devrait être une priorité, alors que la coordination et la collaboration entre les deux pays doivent être encouragées » ont été débattues par un groupe de grands experts internationaux qui ont conclu un dialogue entre la Chine et les États-Unis sur la mer de Chine méridionale, lors d'un séminaire à huis clos à Washington DC le 5 juillet 2016.
« La décision finale de l'arbitrage, qui sera révélée dans les jours à venir, ne revient à rien d'autre qu'à une feuille de papier », a déclaré Dai Bingguo, ancien Conseiller d'État de Chine, lors de la cérémonie d'ouverture. « La souveraineté de la Chine sur les îles de la mer de Chine méridionale, dans le cadre d'un ordre international après la guerre, est sous la protection de la Charte des Nations unies et d'autres lois internationales. »
« La Chine considère que la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale ont une influence sur ses intérêts vitaux. C'est pourquoi la Chine n'aura jamais recours à la force, à moins qu'elle ne soit défiée par une provocation armée », a ajouté Dai Bingguo.
« La stabilité en mer de Chine méridionale est en accord avec toutes les parties concernées », a déclaré Huang Renwei, vice-président de l'Académie des sciences sociales de Shanghai. « Nous devrions réduire la méfiance stratégique tout en renforçant la gestion de la crise. »
« Les tensions en mer de Chine méridionale devraient être calmées », a déclaré Michael Swaine, associé principal de la CEIP. « Les États-Unis et la Chine doivent dépasser les discours enflammés et construire une base pour désamorcer les tensions dans cette région. »
« Nous avons besoin d'examiner attentivement les conséquences des opérations des États-Unis en mer de Chine méridionale », a déclaré Brendan Mulvaney, président associé du département des langues et de la culture de l'Académie navale des États-Unis.
« Cela sert de 'diplomatie de groupes de réflexion' en cette période délicate », a déclaré Wang Wen, doyen exécutif de la RUCCY.
Ce séminaire vise à faciliter les échanges de points de vue entre les groupes de réflexion et la collaboration entre la Chine et les États-Unis. Les experts y sont tombés d'accord sur le fait que les deux pays ne devraient pas entrer dans une confrontation portant sur la mer de Chine méridionale.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article