Les députés européens ouvrent la voie aux bioplastiques lors d'un vote sur la législation relative aux déchets
BERLIN, March 15, 2017 /PRNewswire/ --
European Bioplastics (EUBP), l'association représentant l'industrie des bioplastiques en Europe, se félicite du résultat positif du vote d'hier lors de la plénière du Parlement européen portant sur la proposition relative à la législation en matière de déchets dans le cadre de l'ensemble de mesures de l'UE relatives à l'économie circulaire. Le vote des députés du Parlement européen reconnaît les contributions des bioplastiques à l'économie circulaire de l'UE.
Le vote de la plénière sur les amendements de la directive relative aux emballages et aux déchets d'emballages encourage les États membres à soutenir l'utilisation de matériaux d'origine biologique pour la production d'emballages et à améliorer les conditions du marché pour ces matériaux et produits. « Ce vote représente un jalon important dans le renforcement du lien entre l'économie circulaire et la bioéconomie. Les matériaux recyclés et d'origine biologique commencent à être également considérés comme une solution viable pour rendre les emballages plus durables et réduire notre dépendance vis-à-vis des ressources fossiles disponibles en quantité limitée », affirme François de Bie, président d'EUBP.
Conformément à ses objectifs ambitieux visant à accroître les objectifs de recyclage et à améliorer l'efficacité de la gestion des déchets, la plénière a également voté en faveur de la directive-cadre relative aux déchets qui soutient une définition du recyclage incluant le recyclage organique. Une collecte séparée des déchets biologiques sera assurée à travers l'Europe, facilitée par des outils de collecte certifiés, tels que les sacs pour les biodéchets. Par ailleurs, les députés européens ont voté pour exclure de façon mécanique ou organique les déchets recyclables des décharges. « Cela stimulera considérablement le marché des produits et des ressources secondaires au sein de l'UE. Les bioplastiques recyclables de manière mécanique et organique encouragent une réflexion circulaire dans la mesure où ils permettent de réduire les émissions de carbone, aident à atteindre des quotas de recyclage et maintiennent les matières premières secondaires et le carbone renouvelable au sein du cycle », explique M. de Bie.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://www.european-bioplastics.org.
Contact presse : Katrin Schwede, [email protected], +49(0)30-284823-53
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article