Les Bermudes deviennent un centre financier islamique majeur
LONDRES, October 30, 2013 /PRNewswire/ --
Le Premier ministre des Bermudes, Craig Cannonier, est présent au Forum économique islamique mondial de Londres, du 29 au 31 octobre
Le gouvernement des Bermudes envisage de devenir une destination occidentale cruciale pour la finance islamique, misant sur sa position de leader sur la scène mondiale dans les secteurs de l'assurance et la réassurance.
M. Craig Cannonier, Premier ministre du gouvernement des Bermudes, est présent au 9[e] Forum économique islamique mondial organisé cette semaine à Londres, afin de promouvoir la position des Bermudes en tant que centre financier conforme à la Sharia.
Les Bermudes ont rapidement renforcé leurs capacités et leurs infrastructures quant à la finance islamique et ont créé des partenariats avec les centres financiers d'un certain nombre de pays musulmans.
Les Bermudes ont signé un accord de double imposition avec le Bahreïn et le Qatar.
Le Premier ministre des Bermudes, M. Craig Cannonier, a déclaré : « Nous sommes présents au Forum économique islamique mondial afin de continuer à débattre et maintenir les relations nouées il y a deux ans, lorsque nous avions annoncé notre nouveau rôle de centre financier conforme à la Sharia. »
« Nous admettons non seulement que le monde qui nous entoure évolue, mais également que l'économie évolue avec lui. Les Bermudes sont reconnues comme le principal centre financier off-shore en matière d'industries d'assurance et de réassurance, grâce à des services d'assistance de qualité supérieure, tels que les services juridiques et comptables, ce qui nous permet logiquement de développer la finance islamique, secteur dans lequel nous bénéficions d'une position concurrentielle majeure sur le plan international. »
La finance islamique est l'un des secteurs financiers dont la croissance est la plus rapide. Elle comptait quelques 1 200 milliards de dollars (870 milliards d'euros) d'actifs bancaires islamiques à travers le monde fin 2012.
Notes aux rédacteurs
À propos des Bermudes
L'archipel des Bermudes (« les Bermudes ») est un territoire britannique d'outre-mer autonome situé dans l'océan Atlantique Nord, au large de la côte est des États-Unis. Les Bermudes comptent quelques 65 000 habitants et bénéficient du 4[e] revenu par habitant le plus élevé au monde. Sa capitale est Hamilton.
Le chef de l'État est la reine Élisabeth II d'Angleterre et le pouvoir exécutif est exercé en son nom par le Gouverneur des Bermudes. Le Royaume-Uni contrôle les affaires étrangères du territoire et un gouvernement élu, formé d'après le système de parlement bicaméral, administre les intérêts propres au territoire. Le gouvernement des Bermudes est dirigé par le cabinet du Premier ministre et un gouvernement nommé par le Gouverneur sur les recommandations du Premier ministre. M. Craig Cannonier est le Premier ministre des Bermudes, poste auquel il a été élu en 2012.
L'économie des Bermudes est basée sur le commerce international et les prestations de services financiers destinés à ce secteur. L'archipel est une capitale mondiale pour les industries d'assurance et de réassurance, grâce à ses réglementations uniques en matière de droit des affaires et ses niveaux d'imposition relativement bas. Le territoire mène une politique de transparence et une coopération active en matière de fiscalité internationale, puisqu'il a signé des accords bilatéraux d'échange d'informations fiscales avec 90 % des membres du G20, 76 % des membres de l'OCDE et 52 % des États membres de l'UE.
Les Bermudes représentent environ 100 000 postes au Royaume-Uni, soit davantage que ceux relevant de l'économie du Japon.
En septembre 2013, les Bermudes ont signé la convention multilatérale de l'OCDE concernant l'assistance mutuelle en matière fiscale afin de faciliter la coopération entre les différentes juridictions dans l'établissement et la perception des impôts, notamment pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscales. Les Bermudes sont réputées depuis longtemps pour être la norme de référence des centres financiers off-shore en termes de conformité et de transparence.
À propos du Forum économique islamique mondial
Le 9[e] Forum économique islamique mondial (WIEF) sera organisé au centre ExCel London du 29 au 31 octobre 2013. Son thème, « Un monde en changement, de nouvelles relations », visera à intégrer l'émergence de nouveaux liens économiques entre les nations au-delà des frontières, des religions et des cultures, dans un monde en pleine évolution. Cette année, le WIEF proposera une plateforme de haut niveau pour des chefs de gouvernement, chefs d'industries, universitaires, experts régionaux, professionnels, entrepreneurs, hommes politiques, innovateurs, chefs d'entreprises et investisseurs internationaux majeurs. Cette plateforme d'échange leur permettra de débattre d'opportunités de partenariats commerciaux dans le monde musulman.
Le Forum est organisé par la Fondation du Forum économique islamique mondial. http://www.9thwief.org/Home.aspx
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article