Les Banques européennes s'apprêtent à investir 310 millions de dollars américains dans la modernisation du système de transport de gaz ukrainien
KIEV, Ukraine, December 1, 2011 /PRNewswire/ --
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ainsi que la Banque européenne d'investissement (BEI) sont prêtes à investir 310 millions de dollars américains dans la modernisation du Système de transport de gaz (STG) ukrainien, a déclaré le directeur de la BERD en Ukraine, André Küüsvek, lors d'une interview accordée au journal Day.
Initialement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement avaient prévu d'investir un milliard de dollars dans le STG ukrainien, a expliqué André Küüsvek. Les projets ont changé par la suite - la BERD et la BEI investiront désormais entre 300 et 310 millions de dollars américains. Cette décision a été prise sur la base de la dernière étude de faisabilité technique de la société Mott MacDonald. Cet argent sera utilisé pour la mise en œuvre du projet pilote de modernisation du gazoduc « Urengoy - Pomary - Uzhgorod ».
Selon M. Küüsvek, plusieurs inconvénients ont été constatés dans le processus d'attribution des fonds, notamment l'absence de stratégie de réforme du marché ukrainien du gaz et du plan de restructuration de Naftogaz. Dans le même temps, M. Küüsvek a remarqué : « Aujourd'hui, il existe une volonté politique de réformer le secteur de l'énergie... Selon moi, il est préférable de ne pas précipiter la restructuration [de Naftogaz] ». Il a aussi déclaré qu'il serait préférable de commencer par préparer les documents adaptés, avant de fournir un planning détaillé du processus.
André Küüsvek espère que la modernisation de la section « Urengoy - Pomary - Uzhgorod » commencera en 2012. « Si l'Ukraine adopte la stratégie de réforme du marché du gaz et le plan de restructuration de Naftogaz en décembre 2011, alors l'accord sur le financement du projet sera signé au cours du premier semestre de l'année prochaine », a insisté le directeur de la BERD en Ukraine.
Plus tôt cette année, la BERD avait publié des informations concluant que dans le cas où le projet passerait en phase de mise en œuvre, le crédit serait émis sous garantie gouvernementale. Les tarifs du gaz ont demeuré problématiques, mais la banque n'allait pas inciter à une hausse - elle voulait voir disparaître le déficit de Naftogaz, avec ou sans l'assistance de la banque.
La société par actions nationale Naftogaz est la plus grande entreprise de combustibles et d'énergie d'Ukraine, axée sur l'exploration et le développement de terrains pétroliers et gaziers, la fourniture du gaz aux consommateurs ukrainiens, ainsi que le transport de gaz russe vers l'Europe.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article