Les banques et les compagnies d'assurance d'Europe continentale doivent revoir leur gestion d'actifs pour dynamiser la croissance et éviter l'érosion du marché, affirme la nouvelle étude Casey Quirk
DARIEN, Connecticut, June 15, 2011 /PRNewswire/ --
Afin de concurrencer plus efficacement les compagnies de gestion d'actifs étrangères et indépendantes et déverrouiller la valeur actualisée des investissements futurs de leurs filiales d'investissement, les banques et compagnies d'assurance d'Europe continentale, propriétaires de plus de 12 billions d'euros en actifs gérés, doivent procéder à des changements structurels selon Casey, Quirk & Associates, une entreprise de conseil en gestion spécialisée dans le secteur de la gestion d'actifs internationale.
Alors que les gestionnaires d'actifs en propriété exclusive des banques et compagnies d'assurance d'Europe continentale contrôlent environ 30 % de l'ensemble des actifs gérés au monde, leur taux de croissance pour la période 2005-2010 est à la traîne par rapport à celui de leurs homologues britanniques, américains et australiens. En outre, ils ont progressivement perdu des parts de marché en faveur de participants étrangers sur leur principal marché, les fonds communs européens de placement à long terme, d'après le document de présentation technique de Casey Quirk : Untapped Opportunity : Realizing Value in Continental Europe's Asset Managers. En adoptant les stratégies de croissance mises en avant dans cette étude, les banques et compagnies d'assurance d'Europe continentale seraient en mesure de déverrouiller 175 milliards d'euros de valeur actualisée des investissements futurs supplémentaires auprès de leurs gestionnaires d'actifs d'ici à 2015, une hausse de leur revenu de 24 % et d'ajouter 2 billions d'euros dans l'argent de nouveaux clients.
Offrir l'équité liée à la performance à long terme de la gestion d'actifs aidera les banques et compagnies d'assurance européennes à mieux se défendre dans la bataille pour le talent, poursuit le rapport. L'investissement dans des canaux non affiliés aux banques et compagnies d'assurance mères constitue une autre initiative d'investissement cruciale d'après l'étude Casey Quirk, de même que la rationalisation de l'éventail de produits d'investissement proposé, et l'arrêt de la stratégie à adopter, une mondialisation totale ou un cantonnement à des marchés européens privilégiés.
« Ces changements encourageront la croissance des gestionnaires d'actifs d'Europe continentale et les rendront aussi compétitifs que leurs homologues étrangers, aussi bien à domicile qu'à l'étranger », explique Kevin Quirk, partenaire de Casey Quirk et l'un des auteurs du rapport. « De plus, ces améliorations créeront une valeur conséquente pour leurs banques et compagnies d'assurance mères, un avantage critique sur le marché engorgé des services financiers, ou une concurrence acharnée pour le capital des actionnaires a commencé ».
Les opérations de gestion d'actifs d'Europe continentale pèsent pour environ 150 milliards d'euros aujourd'hui, selon l'analyse de Casey Quirk. C'est l'équivalent d'environ 7 % de la valeur d'entreprise actuelle estimée des banques et compagnies d'assurance d'Europe continentale. L'optimisation des stratégies de croissance recommandée dans ce rapport, par le biais de la combinaison d'un rassemblement d'actifs, de la réalisation de frais plus élevés et de meilleurs rendements, dynamisera leur évaluation au niveau de celle de gestionnaires de portefeuille cotés d'après Casey Quirk.
« Historiquement, les banques et compagnies d'assurance d'Europe continentale ont davantage considéré leurs opérations de gestion d'actifs comme des services d'utilité publique fournissant des services à leurs autres cœurs de métier », rappelle Ben Phillips, un partenaire de Casey Quirk, et co-auteur du rapport. « La crise financière mondiale de 2008 a profondément modifié les perceptions au sein des banques et des compagnies d'assurance d'Europe continentale en mettant en lumière la valeur inhérente que la gestion d'actifs peut avoir par rapport à d'autres services financiers. Les actionnaires en prennent également progressivement conscience, et veulent payer une prime pour les entreprises de services financiers dont les services de gestion d'actifs sont en pleine santé ».
À propos de Casey, Quirk & Associates LLC
Fondée en 1987, Casey, Quirk & Associates est une société de conseil en gestion spécialisée dans le conseil de sociétés de gestion financière à travers le monde. Nous aidons nos clients à développer des stratégies de croissance, à améliorer les perspectives de produits d'investissement, à évaluer de nouvelles opportunités, et améliorons les structures d'alignement de primes. Notre connaissance et expertise de l'industrie, nos données propriétaires et notre réseau international de relations font de Casey Quirk le conseiller de premier plan des propriétaires et PDG de sociétés de gestion financière à travers le monde. Pour en savoir plus, consultez notre site http://www.caseyquirk.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article