Les acteurs mondiaux coopèrent avec des partenaires industriels afin de simplifier les tests et l'intégration des réseaux O-RAN
Les principaux opérateurs de niveau 1 poursuivent un objectif commun, visant à accélérer la mise en place d'une infrastructure sans fil 5G de nouvelle génération, multifournisseur, ouverte et ventilée, en fournissant des centres de test et d'intégration pour simplifier la préparation de produits
HONG KONG, 19 septembre 2019 /PRNewswire/ -- L'initiative Open Test and Integration Center (OTIC) a été lancée ce jour, menée par un groupe d'opérateurs, fournisseurs et intégrateurs internationaux. China Mobile et Reliance Jio, avec la participation de China Telecom, China Unicom, Intel, Radisys, Airspan, Baicells, CertusNet, Mavenir, Lenovo, Ruijie Network, Inspur, Samsung Electronics, Sylincom, WindRiver, ArrayComm et Chengdu, coopèrent dans des activités d'interopérabilité et de validation multifournisseurs, en vue de la réalisation d'une infrastructure d'accès 5G ventilée, conforme aux normes O-RAN, qui tire parti des logiciels et du matériel ouverts et sécurisés en vue de déploiements commerciaux.
L'initiative OTIC est une coopération menée par des opérateurs, dans le but de faciliter la conformité fonctionnelle des produits et solutions des fabricants d'équipements d'origine et d'autres produits et solutions open source aux spécifications de l'Alliance O-RAN, par la vérification, l'intégration et les tests de composants RAN ventilés, et de fournir l'architecture souhaitée qui supporte un modèle plug-n-play.
« L'Alliance O-RAN est le moteur de l'innovation en matière de réseau d'accès radio (RAN, de l'anglais Radio Access Network) et répond aux besoins d'efficacité opérationnelle, de croissance du trafic mobile à large bande et d'exigences en matière d'industrie verticale, avec la flexibilité et l'agilité nécessaires. Son architecture désagrégée se concentre sur les interfaces ouvertes, les logiciels open source, la conception de référence de matériel ouvert, l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine (AI/ML) intégrés et l'analyse de données. Le CMCC démarrera un OTIC à Beijing (Chine), qui devrait fournir la plateforme commune pour que les solutions soient prêtes sur le plan opérationnel et permettent une interopérabilité de bout en bout et le déploiement à grande échelle, et soient sécurisées en termes de fiabilité, de performances, d'évolutivité et de sécurité dont les réseaux opérateurs ont besoin », a déclaré le Dr Li Zhengmao, vice-président exécutif de China Mobile.
« Jio est en train de mettre au point un OTIC afin d'accélérer la transformation de l'industrie des télécommunications, en mettant au point des produits et des solutions prêts à être commercialisés, qui permettent aux opérateurs de réaliser pleinement les déploiements de plateformes ouvertes interopérables et conformes aux normes de l'industrie, basées sur le protocole O-RAN. Nous travaillerons avec des partenaires industriels, parmi lesquels l'Alliance O-RAN, des opérateurs, des fabricants d'équipement d'origine, des fournisseurs SOC et des SI, offrant une plateforme pour l'innovation et le développement coopératif avec des outils, des systèmes et une automatisation améliorés. Cette plateforme sera intrinsèquement interopérable, programmable et révolutionnaire pour l'économie, par la création d'un écosystème solide pour les produits et solutions, conforme aux normes O-RAN », a déclaré Mathew Oommen, président de Reliance Jio.
« Intel prend en charge des architectures ouvertes et un écosystème robuste qui encourageront l'innovation à l'avant-garde et le réseau d'accès radio. Notre soutien aux laboratoires OTIC permettra le développement, l'intégration et les tests des spécifications O-RAN et accélérera le développement de solutions commerciales pour le déploiement de réseaux 5G », a dit Dan McNamara, vice-président principal du Data Center Group d'Intel.
« Lenovo soutient fermement l'Alliance O-RAN et est heureux de constater le lancement de l'initiative OTIC. Les laboratoires OTIC fournissent un environnement réellement ouvert qui permet aux membres d'interagir, d'intégrer et de tester les composants et solutions O-RAN. Lenovo est impatient de travailler aux côtés de partenaires industriels afin de promouvoir, ensemble, l'ouverture et l'innovation pour la 5G et au-delà », a dit Jason Wei, vice-président et directeur général, Converged Network BU, chez Lenovo.
« Samsung soutient fermement l'architecture ouverte qui portera les réseaux 5G vers de nouveaux sommets, permettant au secteur de continuer à stimuler l'innovation. Je suis sûr qu'OTIC jouera un rôle prépondérant dans l'accélération du développement de la plateforme ouverte basée sur O-RAN en permettant la création rapide d'un écosystème solide », a dit Jaeho Jeon, vice-président exécutif et directeur de la Recherche et développement, Networks Business, chez Samsung Electronics.
« En tant que principal fournisseur de solutions mondiales 4G/5G révolutionnaires, Baicells est honoré de faire partie de l'initiative OTIC, en partageant la vision de nouveaux niveaux d'ouverture, d'efficacité et de flexibilité avec tous les membres. Tirant parti de nos solides compétences en développement O-RAN et de notre expérience en intégration de systèmes, Baicells pourrait fournir une large gamme de solutions innovantes, y compris en matière de pRRU, rHub, carte d'accélération pour notre écosystème, et aider à accélérer la maturité de l'écosystème O-RAN, le plus rapidement possible », a dit Lixin Sun, PDG de Baicells.
« La fondation Linux est un fervent défenseur de l'open source, des architectures ouvertes et des interfaces ouvertes dans les réseaux. LF a apprécié le travail auprès de ces opérateurs dans les initiatives open source, ainsi que leurs contributions à des projets comme l'O-RAN Software Community, l'ONAP, l'OPNFV, entre autres. Nous sommes heureux d'observer l'engagement envers les plateformes ouvertes et l'initiative visant à promouvoir l'interopérabilité et la validation des architectures et solutions RAN ouvertes, par le biais d'Open Source Community O-RAN-SC. Cette initiative servira de catalyseur pour un nouveau paradigme des réseaux sans fil », a déclaré Arpit Joshipura, directeur général, Networking, Edge & IOT, The Linux Foundation.
L'OTIC a pour objectif d'accélérer la façon dont l'industrie développe des technologies RAN ouvertes et des produits qui sont sécurisés et pris en charge pour des déploiements dans le monde réel. L'objectif initial est de s'assurer que les composants RAN de plusieurs fournisseurs prennent en charge les interfaces standard et ouvertes et puissent interagir conformément aux spécifications des tests O-RAN. D'autres partenaires sont invités à se joindre à nous pour faire avancer la création de schémas directeurs prêts à mettre en œuvre pour des solutions RAN conformes aux spécifications O-RAN, afin de mettre au point des réseaux 5G ouverts et sécurisés.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article