L'EORNA, fer de lance du mouvement d'harmonisation des normes de formation des infirmières au-delà des frontières européennes
BRUXELLES, April 27, 2012 /PRNewswire/ --
Le Comité d'accréditation pour l'éducation de l'Association européenne des infirmières de bloc opératoire souhaite intégrer l'enseignement à la cartographie régionale en santé publique de l'OMS
À l'occasion de son 6e congrès annuel, intitulé « Sailing to the Future » (Naviguer vers le futur), qui se tient du 26 au 29 avril 2012 à Lisbonne, l'association EORNA (European Operating Room Nurses Association) a aujourd'hui annoncé les dernières avancées en matière d'harmonisation des normes de formation des infirmières de bloc opératoire en Europe et dans le monde.
En tout juste trois ans depuis sa création, le Comité d'accréditation pour l'éducation (Accreditation Council for Education - ACE) de l'EORNA a été mis en œuvre dans la plupart des 26 États européens membres de l'EORNA et 27 associations membres. L'EORNA, qui suit le guide de la cartographie en santé publique de l'OMS, compte également des membres en-dehors de l'Europe. L'association ne cesse de grandir : La Russie vient de soumettre sa candidature et Malte, la Pologne et le Luxembourg ont exprimé leur souhait de devenir membres.
L'EORNA, qui rassemble 60 000 infirmières diplômées d'état, a développé un cursus complet pour la formation initiale et la formation continue des infirmières de bloc opératoire en Europe à travers le document EORNA Core Curriculum 2012 (Guide d'enseignement des soins infirmiers périopératoires), le cadre de référence des compétences périopératoires intitulé EORNA Framework for perioperative nurse competencies et le programme d'accréditation ACE.
Seul programme d'accrédition des formations des infirmières en Europe, l'ACE vise à améliorer et à uniformiser la qualité et les pratiques de soins périopératoires dans l'ensemble des États membres. Non seulement ce cadre de référence pédagogique et ce programme d'accréditation encourageront des pratiques d'excellence au sein des blocs opératoires mais leur mise en œuvre améliorera également la sécurité des patients depuis leur admission jusqu'à leur sortie du milieu périopératoire.
Caroline Higgins, Présidente de l'EORNA, a commenté le succès grandissant du Comité d'accréditation en ces termes : « L'ACE symbolise notre engagement pour la prestation de soins infirmiers périopératoires de qualité en toute sécurité au niveau européen. Notre objectif ultime est de parvenir à des normes d'accréditation homogènes et solides, de promouvoir l'amélioration de la qualité et par conséquent l'amélioration des soins apportés aux patients. La mise en œuvre de normes permet d'atténuer les disparités en matière de qualité des soins, ce qui fait toute la différence pour assurer le meilleur niveau possible de soins infirmiers et les meilleures pratiques de sécurité au sein des blocs opératoires. »
Représentant la société qui a collaboré avec l'EORNA à la création de l'ACE, Peter Dobbelsteijn, Senior Vice President Regional Director EMEA d'Ansell Ltd, a déclaré : « La formation continue est la clé du maintien de la qualité des soins de santé et nous félicitons l'EORNA pour les efforts qu'elle déploie afin de donner aux infirmières de bloc opératoire des outils de formation, d'harmonisation et d'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Europe et dans le monde. »
Relation avec les médias pour l'EORNA
À propos de l'EORNA :
Association à but non lucratif, l'EORNA (European Operating Room Nurses Association) a été fondée en 1980 et compte aujourd'hui 24 associations membres qui représentent 60 000 professionnels de la santé. L'EORNA a pour mission d'améliorer et de développer les soins périopératoires en Europe. Pour ce faire, l'association encourage et maintient des soins périopératoires de qualité, fait entendre sa voix en faveur des infirmières de bloc opératoire en Europe et signe des partenariats judicieux avec des organisations européennes et internationales. L'une des initiatives pédagogiques les plus importantes de l'EORNA est l'ACE, ou Accreditation Council for Education (Comité d'accréditation pour l'éducation).
Pour de plus amples informations sur l'EORNA et son congrès « Sailing to the Future », rendez-vous sur http://www.eorna.eu et http://www.eornacongress.eu/.
À propos d'Ansell :
Ansell est un leader mondial dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité en proposant des solutions de haute qualité pour l'amélioration du bien-être. Implanté en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans la zone EMEA et en Asie, Ansell emploie plus de 10 000 personnes à travers le monde et occupe les premières places dans le monde sur les marchés des gants industriels et médicaux ainsi que dans le domaine de l'hygiène sexuelle et du bien-être. Les activités d'Ansell couvrent quatre secteurs : Medical Solutions (Solutions pour les professionnels de santé), Industrial Solutions (Solutions pour l'industrie), Specialty Markets (Marchés de spécialités) et Sexual Wellness (Hygiène sexuelle et bien-être).
Pour de plus amples informations sur Ansell et ses produits, visitez le site http://www.ansell.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article