L'enseignement supérieur d'Ukraine arrive en tête des classements pour l'Europe de l'Est
KIEV, Ukraine, May 17, 2012 /PRNewswire/ --
Ukraine s'est classée devant les autres pays d'Europe de l'Est dans le classement des systèmes d'enseignement supérieur développé par Universitas 21, réseau international de recherche regroupant 24 universités et facultés. Parmi les 48 pays évalués, l'Ukraine occupait la 25ème position. La République Tchèque, la Pologne, la Slovénie, la Russie et la Slovaquie occupaient respectivement les 26, 27, 28, 32, et 35èmes places.
Ross Williams, directeur de cette étude et professeur à l'université de Melbourne, a expliqué : « L'Ukraine a obtenu d'excellents résultats parce que les données recueillies par l'UNESCO montrent un rapport très élevé entre les dépenses publiques et le PIB dans ce pays, le portant en 4ème place mondiale ex-æquo. Ce ratio subit de fortes variations d'une année à l'autre pour l'Ukraine, ce que nous étudierons plus précisément à l'occasion de la prochaine mise à jour. »
Les chercheurs ont classé les États-Unis d'Amérique, la Suède, le Canada, la Finlande et le Danemark en tête dans l'évaluation générale des établissements supérieurs. Les pays de l'Est (Ukraine, République tchèque, Pologne, et Slovénie) formaient un peloton en milieu de classement.
Les chercheurs ont fondé leurs analyses sur les données les plus récentes provenant de 48 pays, après avoir sélectionné les 50 pays arrivés en tête du classement de la « Fondation nationale pour la science » (NSF) de 2006-2007, ajoutant Hong Kong et l'Indonésie, et laissant de coté l'Égypte, le Pakistan, la Serbie, et la Tunisie. Les données ont été évaluées selon 20 critères distincts, afin de déterminer quels pays proposent le meilleur niveau d'enseignement supérieur. L'ensemble de ces critères a été combiné dans un découpage en quatre catégories principales : ressources, résultats, réseaux, et environnement.
Les pays ont obtenu des scores différents selon les critères d'évaluation. Ainsi, la Russie, le Canada, Israël, les États-Unis, l'Ukraine, Taïwan et l'Australie arrivent en tête parmi les pays présentant le pourcentage le plus élevé de main d'œuvre ayant acquis un haut de niveau de qualifications. D'autre part, la Russie, le Canada, Israël, les États-Unis, l'Ukraine, Taïwan et l'Australie peuvent se targuer des plus forts stocks de main d'œuvre issue de l'enseignement supérieur. En revanche, l'Ukraine a obtenu de faibles résultats (34ème place) en matière de production d'articles scientifiques dans ses établissements supérieurs.
« Dans ce contexte de mondialisation, un système solide d'enseignement supérieur est essentiel aux nations se voulant compétitives sur le plan économique », a déclaré Ross Williams, auteur de l'étude. Cette étude récente sur l'éducation nationale, financée par Universitas 21 (U21), a été menée par Ross Williams, Gaétan de Rassenfosse, Paul Jensen et Simon Marginson, chercheurs à l'université de Melbourne en Australie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article