Le WISE Prize pour l'Education 2015 décerné à Sakena Yacoobi
DOHA, Qatar, November 4, 2015 /PRNewswire/ --
Sakena Yacoobi, fondatrice et présidente de l'Afghan Institute of Learning (l'Institut d'Apprentissage Afghan - AIL) est la lauréate du WISE Prize pour l'Education 2015. Connue en Afghanistan comme la mère de l'éducation, Sakena Yacoobi, âgée de 65 ans, a travaillé sans relâche, pendant deux décennies, à la reconstruction du paysage éducatif de son pays, détruit par la guerre.
Le WISE Prize a été remis par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la Fondation du Qatar, lors de la session plénière d'ouverture du 7e Sommet mondial pour l'innovation en éducation à Doha, devant quelque 2 000 membres de la communauté WISE, venant de plus de 150 pays.
« Les lauréats du WISE Prize incarnent l'esprit de WISE. Ce sont des défenseurs infatigables du droit à l'éducation. La lauréate de cette année se distingue par sa détermination à tout mettre en œuvre pour offrir une éducation à ses concitoyens dans des conditions particulièrement difficiles de conflit et d'occupation. Des camps de réfugiés aux écoles clandestines, et souvent à ses risques et périls, elle a mis en place un réseau d'organisations qui proposent un enseignement général ainsi que des cours d'éducation à la santé publique. Si ses projets ciblent les filles et les femmes, ils touchent également les garçons et les hommes. Des millions de personnes ont ainsi bénéficié de son optimisme », a déclaré Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser.
Pour Sakena Yacoobi, tout a commencé au début des années 1990, alors qu'elle travaillait dans les camps de réfugiés afghans au Pakistan. Enseignante passionnée, elle a formé des enseignants, ouvert des écoles pour les enfants et des centres de formation pour les femmes. Le régime des Talibans au milieu des années 1990 ne l'a pas empêché de poursuivre sa mission d'offrir une éducation et des services de santé aux femmes et aux enfants, en particulier les filles. En 1995, elle a lancé l'Afghan Institute of Learning (AIL), avec comme objectif principal d'améliorer la formation des enseignants grâce à l'innovation. Les programmes de formation des enseignants de l'AIL s'appuient sur une éducation approfondie et de qualité pour les enseignants afghans au Pakistan et en Afghanistan. Une fois que les enseignants ont été formés aux techniques de base de l'enseignement, l'AIL leur dispense des ateliers afin qu'ils renforcent leurs compétences.
Quand, dans les années 1990, les Talibans ont interdit l'accès à l'éducation aux filles, l'AIL a soutenu des écoles clandestines à domicile pour 3 000 filles à travers le pays. C'est également la première organisation à avoir ouvert des centres de formation pour les femmes dans le pays et à continuer à trouver des moyens innovants pour offrir des cours de lecture et d'écriture et des formations professionnelles aux filles et aux femmes.
Sous la direction de Sakena Yacoobi, l'AIL est devenue une organisation innovante et visionnaire qui travaille directement avec les populations afin de renforcer les compétences des femmes et des communautés. Cette approche du bas vers le haut a permis une véritable transformation au niveau local. Depuis sa création, l'AIL a offert une éducation et des soins de santé à près de 12 millions de bénéficiaires vivant dans les zones rurales et défavorisées d'Afghanistan.
Plus récemment, Sakena Yacoobi a ouvert des écoles privées pour offrir une éducation de grande qualité à des prix abordables. Elle a également lancé une radio, afin que les personnes vivant dans les zones reculées puissent bénéficier des contenus pédagogiques de son institut. Ses prochains projets incluent la création d'une chaîne de télévision et d'une université pour les femmes.
Lorsqu'elle a reçu le WISE Prize, Sakena Yacoobi a déclaré : « Je suis très honorée et touchée d'avoir été choisie comme lauréate du WISE Prize. Cela représente beaucoup, à un moment où l'Afghanistan traverse une période cruciale. Mon peuple vit dans la terreur et la pauvreté. Il souffre et perd peu à peu espoir. Et soudain, une lumière apparaît. Grâce à ce Prix, nous savons que nous pouvons continuer à offrir une éducation à toujours plus d'Afghans, à leur donner de l'espoir et à les encourager à aller de l'avant, quels que soient les obstacles auxquels ils font face. C'est un cadeau magnifique pour moi, et je dédie ce Prix à l'Afghan Institute of Learning et à toutes les femmes, hommes et enfants à qui nous offrons une éducation. »
A propos de WISE - World Innovation Summit for Education
La Fondation du Qatar, présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, a créé WISE, le Sommet Mondial de l'Innovation pour l'Education en 2009. WISE est une plateforme internationale et multi-disciplinaire destinée à encourager la réflexion, la créativité, le débat et l'action concrète. A travers le Sommet et une série de programmes, WISE est aujourd'hui une initiative de référence sur les nouvelles approches en matière d'éducation en s'appuyant sur l'innovation et la collaboration. WISE 2015 a lieu à Doha du 3 au 5 novembre 2015.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article