Le WISE Prize for Education, attribué à Madhav Chavan
DOHA, Qatar, November 13, 2012 /PRNewswire/ --
Madhav Chavan, inventeur d'une solution d'alphabétisation à grande échelle et à moindre coût, est Lauréat du plus grand prix international pour l'éducation
« Tout comme vous avez besoin d'air, d'eau, ou de nourriture, vous avez besoin d'éducation », Madhav Chavan
Cette année, le WISE Prize for Education a été attribué à Madhav Chavan, ancien professeur de chimie, qui a conçu une solution simple et pratique pour permettre l'éducation et l'alphabétisation de millions de personnes à un coût minimum.
Le Lauréat du WISE Prize for Education 2012 a été annoncé lors de séance plénière inaugurale du quatrième Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education (WISE) à Doha, au Qatar, devant plus de 1 200 experts venus d'une centaine de pays. Etaient présentes au sein de cette assemblée de nombreuses figures de l'entreprenariat social, des affaires, des administrations, des media et de l'éducation.
Après son doctorat aux Etats-Unis, Madhav Chavan est retourné en Inde en 1986 pour enseigner la Chimie à l'Université de Mumbai. Frappé par la misère qui régnait dans la ville, il s'est inspiré de sa formation scientifique pour élaborer une solution d'une grande simplicité.
Madhav Chavan a remarqué que le principal obstacle au développement de Inde était le manque d'éducation, et qu'il était indispensable d'agir pour obtenir des résultats le plus rapidement possible. Dès le départ, il s'est appuyé sur les avantages qu'offre l'action collective. Il a d'abord rejoint les équipes de l'UNICEF, puis celles de l'administration locale pour s'assurer que tous les enfants trouvent une place à l'école et puissent apprendre.
Motivé par sa passion pour la justice sociale, il a lancé une initiative visant à toucher la plus grand nombre au moindre coût. En combinant les forces du volontariat citoyen et des ressources des entreprises à celles des infrastructures du gouvernement, son projet a obtenu des résultats étonnants auprès des enfants des bidonvilles qui ont ainsi reçu un enseignement pour apprendre à lire. Capable d'être répliquée et étendue à une plus grande échelle, sa méthode a ainsi pu se répandre rapidement à travers le pays.
A ce jour, la mission s'est étendue à 17 des 28 états d'Inde. L'association que Madhav Chavan a cofondée et qu'il dirige désormais est l'organisation non gouvernementale qui diffuse le plus largement des programmes d'alphabétisation et de calcul basique aux enfants défavorisés en Inde. Ces programmes portent sur l'éducation préscolaire, le soutien à l'apprentissage à la fois à l'école et après l'école, les bases informatiques et la formation professionnelle. Enfin, des activités spécifiques sont destinées aux enfants contraints de travailler et qui sont dans une situation de grande vulnérabilité.
Des études indépendantes ont montré que les enfants ayant suivi ces programmes se montrent plus réceptifs à l'apprentissage à l'école primaire que les autres enfants du même âge. En outre, ils se démarquent par des résultats supérieurs à ceux de leurs camarades de classe.
La méthode scientifique de Madhav Chavan inclut un suivi régulier et une évaluation. Grâce à l'effort volontaire de toute la nation, des indicateurs tant quantitatifs que qualitatifs, tels que le nombre des inscriptions, le choix des installations et les résultats obtenus, ont pu être mesurés par Pratham. Le modèle a pu être reproduit dans de nombreux de pays en Asie et en Afrique.
Remis pour la deuxième année consécutive, le WISE Prize for Education rend hommage à une personne ou à une équipe pour sa contribution remarquable au secteur de l'éducation dans le monde. Le Lauréat reçoit un prix d'un montant de 500 000 USD, ainsi qu'une médaille en or spécialement frappée à cet effet.
Contact Presse : Adeline Deliau
[email protected]
+974-55-60-95-06
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article