Le véhicule le plus écologique du monde a décroché son titre en utilisant de l'éthanol que Inbicon fabrique à partir de la paille
SKAERBAEK, Danemark, July 19, 2011 /PRNewswire/ --
Inbicon a dévoilé un nouveau client frugal pour son éthanol cellulosique fabriqué avec de la paille à la Inbicon Biomass Refinery située à Kalundborg. Le biocarburant a alimenté la voiture gagnante dans la catégorie Concepts urbains de l'événement Shell Eco-marathon 2011 en Europe, établissant ainsi un nouveau record de 1 197 milles au gallon (509 km/l), rajusté en fonction de l'équivalence avec l'essence.
« L'équipe des Roadrunners de l'Université technique du Danemark a conçu, construit, réglé, mis à l'essai et conduit la Dynamo vers la victoire contre les 35 équipes européennes en compétition. Et ils ont également vaincu les équipes nord-américaines et asiatiques affichant les plus faibles consommations », a déclaré Christian Morgen, le directeur du marketing international de Inbicon. Tout en ajoutant : « Puisqu'ils n'en utilisent qu'un litre à la fois, je crois qu'il n'y a aucun risque que les consommateurs au détail danois soient privés de notre carburant écologique. »
Le Nouvel éthanol, comme Inbicon appelle son nouveau biocarburant fait à partir de paille, est produit à l'usine de Kalundborg depuis la fin de 2009. Toutefois, il s'agit de sa première utilisation par l'équipe de l'université.
Chaque année, Jesper Schramm, un professeur agrégé de l'UTD, entame un cours en génie de la combustion dont le couronnement en mai d'une durée de cinq jours consiste en une course au Shell Eco-marathon. En sept ans, ses étudiants ont remporté six Grands Prix d'efficacité énergétique dans l'une des deux catégories principales. Les véhicules de la catégorie Concepts urbains, pour peu qu'on y apporte des modifications mineures de sécurité, pourraient vraiment fonctionner dans les rues d'une ville, tandis que les conducteurs doivent se coucher dans les engins de la catégorie Prototypes.
L'équipe du professeur Schramm a utilisé un moteur de cyclomoteur à quatre temps de 50 cm3 de marque Yamaha, dont la compression supérieure tire avantage de la concentration plus élevée en octane du biocarburant. De plus, ils ont effectué des essais en soufflerie afin de sculpter le châssis de sorte à obtenir une performance aérodynamique accrue. La Dynamo a roulé 28 % plus vite que sont plus proche compétiteur.
Plus de 3 000 étudiants formant 187 équipes représentant 27 pays ont coursé sur l'EuroSpeedway à Lausitz, en Allemagne. En ce qui concerne les Roadrunners de l'UTD, cette expérience et cet accomplissement propulseront certains diplômés vers une carrière en conception et en génie automobile, selon le professeur Schramm.
Selon M. Morgen, la Inbicon Biomass Refinery à Kalundborg est le modèle sur lequel se fonde la société pour effectuer le lancement d'envergure commerciale d'une nouvelle industrie d'énergie verte en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les Inbicon Biomass Refineries seront intégrées à d'autres technologies afin de convertir efficacement les tiges de maïs, la paille de blé et d'autres biomasses en Nouvel éthanol, en électricité verte et en produits chimiques écologiques à valeur ajoutée.
Inbicon est une filiale de DONG Energy, une entreprise d'énergie établie dans le nord de l'Europe.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article