Le traitement via ventilation non-invasive par pression positive à long terme permet une réduction de 76 pour cent du risque de décès à un an chez les patients BPCO stables
-- Une nouvelle étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine fournit pour la première fois de solides éléments probants en faveur de la VNIPP à long terme dans le traitement de la BPCO
SAN DIEGO, le 4 août 2014 /PRNewswire/ -- La ventilation non-invasive par pression positive (VNIPP) à long terme – également connue sous le nom de ventilation non-invasive -- a permis d'améliorer considérablement la survie à long terme, la capacité d'exercice physique, ainsi que la qualité de vie liée à la santé lorsque cette technique est associée aux recommandations actuelles pour le traitement des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) avancée. Il s'agit des résultats d'une nouvelle étude multicentrique randomisée publiée en ligne dans The Lancet Respiratory Medicine, et cofinancée par ResMed (NYSE : RMD), leader mondial dans le traitement des troubles respiratoires du sommeil et d'autres maladies respiratoires. La BPCO constitue la troisième cause majeure de décès aux États-Unis, et devrait représenter la troisième cause majeure de décès à l'échelle mondiale d'ici 2030.
Foto - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140802/132806
Nouvelles découvertes susceptibles de refaçonner les futurs protocoles de traitement
Il a été démontré que la VNIPP à long terme améliorait d'importantes variables physiologiques affectées par la maladie, telles que la gazométrie sanguine, alors que jusqu'à présent, les preuves cliniques relatives aux effets positifs en matière de longévité et de qualité de vie des patients atteints de BPCO se révélaient minimes. Ces nouveaux résultats démontrent que la VNIPP est susceptible d'offrir d'importants bénéfices aux patients atteints de BPCO sévère, et devraient influencer les recommandations cliniques en matière de traitement relatives à ces patients.
« À l'avenir, je pense que l'utilisation de la VNIPP à long terme sera envisagée chez les patients atteints de BPCO présentant une hypercapnie chronique modérée à sévère, » a déclaré le Dr Thomas Kohnlein, docteur en médecine, auteur principal de l'étude et membre du Département de médecine respiratoire au sein de l'École de médecine d'Hanovre, à Hanovre, en Allemagne. « Plusieurs études prospectives autour de la VNIPP pour le traitement de la BPCO ont précédemment été menées selon un recours à des pressions inspiratoires relativement faibles, échouant ainsi à réduire l'hypercapnie, un effet secondaire de la BPCO avancée, et passant à la trappe les bienfaits potentiels de paramétrages de VNIPP à plus haute pression. »
Une étude met en évidence une réduction de 76 pour cent du risque de décès grâce à une intervention VNIPP
L'étude a consisté en un essai clinique contrôlé, randomisé, prospectif, multicentrique, et mené à l'initiative des chercheurs. À partir de 2004, plusieurs patients ont été recrutés auprès de 36 unités respiratoires d'Allemagne et d'Autriche, puis hospitalisés et randomisés selon un ratio de 1/1 par rapport à l'un des deux groupes parallèles, et suivis sur une période d'au moins un an. Le groupe de contrôle a fait l'objet d'un traitement optimisé de la BPCO, tandis que le groupe d'intervention a reçu un traitement identique auquel s'est ajoutée une VNIPP, ce groupe d'intervention ayant reçu pour directive d'utiliser cette VNIPP au moins six heures par jour.
Les chercheurs ont mesuré le taux de survie des patients, et découvert que 33 pour cent des patients du groupe de contrôle décédaient dans l'année, contre 12 pour cent des patients du groupe d'intervention, soit une réduction de 76 pour cent du risque de décès. Cet atout de survie conféré au groupe d'intervention a été maintenu sur une période supérieure à un an à compter de l'étude principale, suggérant un caractère durable à long terme de ces bienfaits.
Afin d'évaluer les changements de qualité de vie liée à la santé, les chercheurs ont utilisés trois questionnaires différents. L'ensemble des résultats se sont inscrits au bénéfice du groupe de traitement par rapport au groupe de contrôle, démontrant que les patients ayant reçu une VNIPP à long terme se sentaient en meilleure santé et souffraient de symptômes moindres. Les chercheurs ont également procédé à un test de marche d'une durée de six minutes afin d'évaluer la capacité d'exercice physique, et découvert que les améliorations observées au cours du suivi s'avéraient significativement supérieures chez les patients bénéficiant d'une VNIPP, par rapport aux patients faisant l'objet de simples contrôles.
« Cette étude s'inscrit dans la lignée de notre objectif consistant à améliorer la vie des patients à chaque respiration, » a déclaré le Dr Glenn Richards, docteur en médecine, directeur médical de ResMed. « La BPCO constitue un fardeau considérable pour l'être humain, et pèse significativement sur les systèmes de santé, nécessitant que l'on place davantage l'accent sur l'élaboration de traitements permettant potentiellement d'améliorer la survie et de réduire les dépenses des organismes de santé à travers le monde. »
Pour plus d'informations, la publication de l'étude complète est disponible ICI.
À propos de ResMed :
ResMed améliore la vie des patients en concevant, en fabriquant et en distribuant des équipements médicaux destinés au traitement, au diagnostic et à la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil, de la BPCO et d'autres maladies chroniques. Nous développons des solutions et produits novateurs dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de ces maladies, et œuvrons en faveur d'une sensibilisation autour des conséquences sanitaires potentiellement sérieuses des troubles respiratoires du sommeil non traités. Pour en savoir plus sur ResMed, rendez-vous sur www.resmed.com.
Contacts : |
|
Médias d'informations |
Investisseurs |
Gretchen Griswold |
Agnes Lee |
Directeur, Communication d'entreprise |
Directrice principale, Relations investisseurs |
Bureau : 858-836-6772 |
Bureau : 858-836-5971 |
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article