Le Soros Economic Development Fund investit au Ghana pour renforcer la sécurité alimentaire
~Les fonds permettront d'augmenter la production de riz et d'améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs~
NEW YORK, 25 mars 2014 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'un effort pour développer les entreprises durables en Afrique et lutter contre la pauvreté, le Soros Economic Development Fund (fonds Soros de développement économique) a annoncé aujourd'hui un investissement de 5 millions $ US dans GADCO, une entreprise agricole ghanéenne.
L'engagement du SEDF vis-à-vis de GADCO aidera les petits agriculteurs produisant du riz à produire et à vendre à une plus grande échelle. L'investissement vise à réduire la dépendance du Ghana vis-à-vis du riz importé et par conséquent son obligation à payer le prix du marché mondial, en augmentant et en stabilisant la production de riz dans le pays.
« Le SEDF estime que le Ghana a le potentiel pour devenir un leader agroalimentaire à l'échelle du continent, » déclare Stewart Paperin, président du Soros Economic Development Fund. « Nous pensons que ce modèle est voué à réussir et peut avoir des effets largement positifs pour la sécurité alimentaire dans toute l'Afrique. »
Le modèle GADCO regroupe des petits producteurs autour d'une exploitation de taille moyenne qui dispose de moyens de transformation et de transport. L'objectif est de stimuler la production de riz, tout en augmentant les revenus de milliers d'agriculteurs de subsistance. Le programme Copa Connect unique de GADCO fournit aux petits exploitants l'équipement commercial, les dernières méthodes et technologies agricoles, et des semences et engrais de qualité.
Juste avant les récoltes à la fin de la saison, les petits agriculteurs sont également reliés à un acheteur tout trouvé, GADCO. Certains agriculteurs participant au programme ont doublé voire triplé leur chiffre d'affaires par rapport à ceux qui ne bénéficient pas de l'aide de GADCO. C'est un modèle où l'interdépendance peut être synonyme de prospérité pour toutes les parties.
« SEDF est un partenaire précieux pour GADCO, » déclare Iggy Bassi, cofondateur de GADCO. « Le soutien du SEDF dans nos efforts au Ghana et au-delà est le bienvenu, car nous cherchons à exporter notre modèle à d'autres pays d'Afrique subsaharienne. »
Soros Economic Development Fund
Le Soros Economic Development Fund (SEDF) est un fonds d'investissement à but non lucratif de 350 millions de $ US qui œuvre pour créer des entreprises durables pouvant générer des opportunités économiques et permettre l'accès à des produits et services de première nécessité à des populations mal desservies. SEDF appartient au réseau Open Society Foundations.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article