Le Sommet de la connaissance 2017 s'achève à Dubaï et met en lumière la quatrième révolution industrielle et l'avenir
DUBAÏ, EAU, November 29, 2017 /PRNewswire/ --
La Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum Knowledge (MBRF) a clôturé le quatrième Sommet annuel de la connaissance (Knowledge Summit), qui s'est déroulé les 21 et 22 novembre 2017, au World Trade Center du Dubaï. Il était placé sous le thème « La connaissance et la quatrième révolution industrielle ».
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/612444/MBRF_Knowledge_Summit_2017.jpg )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151123/290068LOGO )
Le Sommet représente une plate-forme mondiale de connaissances qui réunit décideurs, experts et universitaires de diverses disciplines pour que ceux-ci débattent des opportunités et des défis engendrés par la quatrième révolution industrielle, ainsi que de son impact sur les sociétés.
Les sessions du Sommet de la connaissance ont abordé le concept de la quatrième révolution industrielle et l'histoire des précédentes révolutions industrielles, ainsi que l'impact qu'elles ont eu sur la prise de décision. Par ailleurs, les experts se sont penchés sur l'avenir de ces développements et leurs effets sur la connaissance et d'autres aspects de la vie humaine. Les sessions ont également examiné l'impact de la révolution industrielle sur les médias, la technologie, l'éducation, la santé et l'économie, et elles ont abordé des sujets plus larges, tels que l'intelligence artificielle et l'avenir de la robotique.
Parmi les thèmes que les sessions ont explorés, on trouve les organes humains imprimés en 3D, l'édition des gènes et l'ingénierie cellulaire, ainsi que la chirurgie numérique et les développements médicaux dans le traitement des maladies courantes. De plus, le Sommet a débattu des changements juridiques et environnementaux entraînés par la quatrième révolution industrielle, en plus de l'avenir de l'économie - en explorant plus spécialement l'économie participative, les économies souterraines, l'émergence de monnaies virtuelles et l'impact de toutes ces évolutions sur l'emploi.
En outre, la MBRF a annoncé les résultats de l'indicateur mondial de la connaissance à l'occasion du Sommet. L'indicateur a été élaboré en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et il vise à soutenir des projets liés à la connaissance, ainsi que des stratégies de développement économique et communautaire dans le monde, tout en servant de feuille de route pour le développement durable des sociétés. Il englobe 131 pays de toutes les régions du monde et comprend un ensemble de 133 variables distinctes, qui proviennent de sources différentes. Il respecte des règles rigoureuses d'inclusion des données disponibles. Des plans sont en cours pour augmenter la disponibilité des données et englober davantage de pays à l'avenir.
Il faut enfin souligner que les lauréats du Prix de la connaissance Mohammed bin Rashid Al Maktoum 2017 ont été annoncés lors du Sommet. Ont été récompensé(e)s pour leur contribution au secteur de la connaissance : Wendy Kopp, PDG de Teach for All (États-Unis), le Dr Hiroshi Komiyama, président du Mitsubishi Research Institute (Japon), ainsi que la Fondation Mohammed bin Salman (MiSK) d'Arabie saoudite. Le prix vise non seulement à fonder une économie de la connaissance, mais aussi à reconnaître et récompenser les réalisations intellectuelles.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article