Le Sénégal organise le Forum international du Dakar agricole les 18 et 19 avril 2011 sur les thèmes de la régulation des marchés agricoles et de la gouvernance mondiale
DAKAR, Sénégal, February 14, 2011 /PRNewswire/ -- Sur initiative du Président Abdoulaye WADE, le Sénégal organise les 18 et 19 avril 2011, à l'hôtel Méridien Président à Dakar, la seconde édition du Forum international du Dakar agricole.
Un mois avant le G20 agricole, les questions de la régulation et de la gouvernance agricole mondialeréuniront Chefs d'Etat, ministres, agriculteurs et experts du monde entier à Dakar.
Cet évènement est organisé en collaboration avec le Think-tank MOMAGRI1, Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture, dans la perspective de répondre aux questions fondamentales actuellement posées à la communauté internationale :
- Selon quels principes peut-on réguler les marchés agricoles afin de prévenir les crises alimentaires et éviter les crises agricoles à repetition ? - Quels instruments de pilotage et de coopération internationale mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté ? - Sur quelles bases créer une nouvelle gouvernance mondiale qui fera de l'agriculture, de l'alimentation et de la préservation de l'environnement une priorité majeure ?
Les conclusions qui émergeront de ce Forum formeront, sans doute, un pilier essentieldes négociations internationales actuellement engagées dans le cadre du G20, présidé par la France.
Ce Forum participera également de la volonté partagée de renforcer << la place et la voix des Pays duSud dans la gouvernance mondiale >>.
Son Excellence Monsieur Khadim Gueye, ministre de l'Agriculture du Sénégal, a prévu, à ce sujet de rencontrer ses homologues en France à l'occasion du Salon de l'Agriculture et à Rome en Italie au cours du Conseil des Gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Qu'est-ce que le Forum du Dakar agricole ?
Cet événement international s'inscrit dans l'esprit du premier Forum du Dakar agricole qui, les 4 et 5 février 2005, avait réuni, de nombreux Chefs d'Etat et plus de 800 participants : Ministres, chercheurs et universitaires, organisations internationales, ONG, entreprises multinationales et organismes agricoles autour de la thématique de la << fracture agricole mondiale >>.
Ce Forum, ouvert à tous les pays du monde, apparait aujourd'hui comme précurseur.En effet, les problématiques agricoles et alimentaires engagent l'avenir de la planète : achats de terre, émeutes de la faim, crises agricoles à répétition, volatilité des prix agricoles ... .
Véritable cadred'échanges à l'initiative du Président WADE et des Pays du Sud, ce Forum se veut un prélude à la grande messe du G20 Agricole.
1MOMAGRI,Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture,
http://www.momagri.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article