Le secteur mondial du cacao se joint à la lutte contre Ebola
-- Une campagne d'une semaine organisée par la Fondation mondiale du cacao a permis de récolter 600 000 dollars au profit des efforts en Afrique de l'Ouest
COPENHAGUE, Danemark, 15 octobre 2014 /PRNewswire/ -- Lors de l'ouverture de sa 26ème Partnership Meeting & Cocoa Sustainability Trade Fair, la Fondation mondiale du cacao (WCF) a annoncé une donation de 600 000 dollars en faveur de la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest. Les dons ont été sollicités auprès des sociétés membres de la WCF dans le secteur du chocolat et du cacao. Cent pour cent des fonds récoltés seront affectés aux efforts de prévention et de soins aux malades d'Ebola entrepris en Afrique de l'Ouest par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Caritas.
« La propagation d'Ebola est une préoccupation importante pour la WCF et nos sociétés membres, du fait de notre soutien étendu et de longue date en faveur du bien-être des communautés productrices de cacao d'Afrique de l'Ouest. Cette contribution de nos membres reflète l'engagement fort et continu de notre industrie en faveur des efforts de secours sanitaires et humanitaires durant les crises internationales », a déclaré Bill Guyton, Président de la Fondation mondiale du cacao. « Nous reconnaissons que de nombreuses communautés rurales en Afrique de l'Ouest, dont celles où est cultivé le cacao, ont besoin d'aide pour trouver des solutions durables aux problèmes économiques et sociaux susceptibles d'entraver leur capacité à réagir aux menaces comme Ebola. »
M. Guyton a ajouté : « La WCF activera ses réseaux existants en Afrique de l'Ouest dans le but d'éduquer les communautés rurales à propos des mesures préventives qu'elles peuvent prendre pour éviter l'infection. Nous pensons également que le meilleur moyen d'aider les cultivateurs de cacao d'Afrique de l'Ouest et leurs communautés consiste à continuer à acheter le cacao qu'ils produisent. »
Soixante-dix pour cent de l'approvisionnement mondial en cacao provient d'Afrique de l'Ouest, cependant les plus importants producteurs de cette matière première dans la région, la Côte d'Ivoire et le Ghana, n'ont jusqu'à présent pas connu d'épidémie du virus Ebola.
L'effort de la WCF a démarré avec une contribution initiale de 100 000 dollars de Transmar Group. Les autres membres ayant contribué à ce jour incluent : ADM, Blommer Chocolate Company, Carletti, Chocolove, Cococo Chocolatiers Inc., Confiseur Laederach Group, Ghirardelli Chocolate, Guittard Chocolate, Fazer, Indcresa, Manufacturing Confectioner, Mars Incorporated, Mitsubishi, la Fondation Mondelez International, Nestlé, Noble Resources, Olam, Purdy's Chocolatier, Sucres et Denrées, The Hershey Company, Toms Group et World's Finest Chocolate.
La donation viendra soutenir les programmes régionaux de prévention et de traitement de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que les travaux réalisés par Caritas pour diffuser largement des messages de prévention, fournir des services de santé générale et offrir un soutien social et économique aux personnes vivant avec Ebola ou affectées par ce virus.
« Plus de 4 000 volontaires de la Croix-Rouge et 150 employés internationaux ont été aux premières lignes de la crise Ebola, éduquant les personnes afin de prévenir les infections, traitant celles qui sont tombées malades, offrant des sépultures sûres et dignes pour ceux qui ont succombé à l'épidémie et bien d'autres choses encore », a affirmé Joelle Tanguy, Secrétaire général adjointe chargée des valeurs humanitaires et de la diplomatie à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Il en faudra bien plus pour arrêter Ebola et le temps presse. Grâce à la généreuse contribution de la Fondation mondiale du cacao, nous serons en mesure d'accélérer de manière significative la lutte contre le virus mortel. »
Selon Jann Sjursen, Secrétaire général de Caritas Danemark, « Ebola tue des personnes chaque jour en Afrique de l'Ouest. Il est nécessaire d'agir maintenant pour arrêter la propagation de la maladie, sauver des vies et soutenir les personnes vivant avec le virus Ebola ou affectées par celui-ci. L'initiative de la WCF visant à soutenir Caritas et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un exemple concret de responsabilité sociale des entreprises industrielles au profit de ceux qui se battent chaque jour contre les effets dévastateurs du virus Ebola. »
À propos de la Fondation mondiale du cacao
La Fondation mondiale du cacao (World Cocoa Foundation, WCF) est une fondation mutuelle internationale composée de plus de 115 sociétés, qui promeut une économie du cacao durable en fournissant aux cultivateurs de cacao les outils nécessaires pour produire davantage de cacao de meilleure qualité, le commercialiser avec succès et tirer davantage de profits. Parmi les membres de la WCF, on compte des producteurs et des préparateurs de cacao et de chocolat, des gestionnaires de la chaîne logistique ainsi que d'autres sociétés dans le monde entier, représentant plus de 80 % du marché mondial du cacao. Pour de plus amples informations, visitez www.worldcocoa.org et suivez-nous sur Twitter.com/WorldCocoa.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article