Le rôle du voyage et du tourisme prôné par les dirigeants du G20
LOS CABOS, Mexique, le 23 juin 2012 /PRNewswire/ -- Les dirigeants mondiaux du G20 ont reconnu, pour la première fois de leur histoire, le rôle primordial joué par le voyage et le tourisme dans la croissance de l'emploi et le développement économique. Les dirigeants des nations du G20 se sont également engagés à promouvoir des initiatives qui facilitent la mise en place de procédures d'immigration plus efficaces visant à accroître le tourisme.
La déclaration des dirigeants rassemblés au sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique, établit implicitement : « nous reconnaissons le rôle du voyage et du tourisme en tant que vecteur de la création d'emplois, de la croissance économique et du développement et, tout en reconnaissant le droit souverain des États de contrôler l'entrée des ressortissants étrangers, nous nous emploierons à mener des initiatives visant à soutenir la création d'emplois, le travail de qualité, la réduction de la pauvreté et la croissance mondiale ».
La secrétaire mexicaine du tourisme, Gloria Guevara, a déclaré que l'inclusion du tourisme dans le programme du sommet des dirigeants du G20 représentait une percée sans précédent pour le renforcement de l'industrie du tourisme à l'échelle mondiale.
Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), a parlé de « succès significatif » pour l'industrie mondiale du tourisme et a applaudi les efforts déployés par le gouvernement du président Calderon dans le domaine du tourisme, concernant notamment l'inclusion du tourisme dans le programme du G20.
Le secrétaire général Rifai a déclaré : « Nous félicitons et supporterons les dirigeants du G20 qui ont reconnu l'importance du voyage et du tourisme en tant que vecteur de la croissance économique et de la création d'emplois ».
David Scowsill, président et directeur général du World Travel and Tourism Council (WTTC), a indiqué : « Suite à la réussite du T20 (ministres du tourisme des pays du G20) le mois dernier, qui a été présidé par la secrétaire Gloria Guevara, le président Felipe Calderon a reçu une déclaration relative à l'importance du voyage et du tourisme en tant que créateur d'emplois. Il a ensuite apporté cette déclaration au sommet du G20 à Los Cabos, au cours duquel les dirigeants mondiaux ont abordé ce secteur pour la première fois ».
M. Scowsill a ajouté : « Le World Travel and Tourism Council (WTTC) aimerait féliciter le président Calderon et la secrétaire Guevara pour leur leadership éclairé et l'attention qu'ils ont portée à cette industrie, en mettant en évidence son potentiel de création de nouveaux emplois dans une période de crise si difficile. Le Mexique a été parmi les premiers pays du monde à commercialiser la beauté de son pays et à procéder à des changements en matière de politiques de visa, afin d'augmenter le nombre de touristes entrants ».
Kirk Kinsell, président du comité d'Intercontinental Hotels Group (IHG) Amériques, a participé à la délégation envoyée au Mexique par le Premier ministre britannique David Cameron, et a indiqué que « pour la première fois, le tourisme a été abordé au cours d'un sommet du G20. Le tourisme joue un rôle prédominant au sein de l'économie mondiale, et si nous pouvions abolir certaines barrières, cette industrie pourrait générer au moins 5,1 millions d'emplois supplémentaires d'ici 2015 ».
Le mois dernier, les ministres du tourisme des nations du G20 et de l'Union européenne ont convergé sur le Yucatan lors de la 4e réunion des ministres du tourisme (T20) et établi la « déclaration Merida », une proposition de politique soumise aux dirigeants du G20, qui suggère la mise en place de procédures simplifiées visant à obtenir des visas ainsi qu'à stimuler le tourisme à l'échelle internationale.
La recherche réalisée par l'UNWTO et le WTTC, divulguée lors de la réunion T20 des ministres du tourisme en mai dernier, a indiqué que le groupe de nations du G20 était en mesure d'augmenter le nombre de touristes à l'international et de générer plus de 5 millions d'emplois.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Jennifer Risi
Relations publiques d'Ogilvy
[email protected] ou +1-646-240-6297
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article