Le robot spatial conçu dans le cadre du partenariat entre GM et la NASA donne vie au gant « robotisé »
DÉTROIT, July 7, 2016 /PRNewswire/ --
La société suédoise spécialisée dans les technologies médicales Bioservo Technologies obtient une licence pour utiliser RoboGlove
La technologie de gant robotisé développée dans le cadre du partenariat entre General Motors et la NASA pour une utilisation dans la Station spatiale internationale prend vie dans le domaine des soins de santé, de la fabrication et dans d'autres applications grâce à un accord de licence passé entre GM et Bioservo Technologies AB, une société suédoise spécialisée dans les technologies médicales.
En travaillant avec GM, Bioservo associera la technologie de son gant SEM Glove™ (Soft Extra Muscle) avec RoboGlove, un gant qui décuple la force, développé au cours des neuf années de collaboration entre GM et la NASA qui a inclus le lancement dans l'espace de Robonaut 2 (R2), un robot humanoïde, en 2011.
RoboGlove utilise des capteurs, des actionneurs et des câbles de pointe qui sont comparables aux nerfs, muscles et tendons de la main humaine. L'une des exigences de conception pour R2 était d'utiliser des outils conçus pour les humains, et les développeurs sont parvenus à une dextérité manuelle sans précédent. Cette technologie a été appliquée à RoboGlove.
Bioservo développera initialement un nouveau dispositif d'assistance à la préhension pour une utilisation industrielle qui pourrait augmenter l'efficacité tout en réduisant la fatigue des muscles des mains. Des recherches montrent que la fatigue peut survenir après quelques minutes de saisie continue d'un objet.
« Associer le meilleur des trois univers - la technologie spatiale de la NASA, l'ingénierie de GM et la technologie médicale de Bioservo - dans un nouveau gant industriel pourrait conduire à une utilisation à échelle industrielle de la technologie », a déclaré Tomas Ward, PDG de Bioservo Technologies.
M. Ward a décrit l'association des technologies comme une étape essentielle dans l'introduction mondiale de la technologie d'exosquelette mou.
GM projette d'être le premier client fabricant américain pour le gant robotisé amélioré et de le tester dans l'une de ses usines. Bioservo produira et vendra le nouveau gant pour une variété d'utilisations, y compris la rééducation médicale et toutes les applications nécessitant une force de préhension supplémentaire.
« Le successeur de RoboGlove peut réduire le degré de force qu'un travailleur doit exercer lorsqu'il utilise un outil pendant une période prolongée ou fait des mouvements répétitifs », a expliqué Kurt Wiese, vice-président de la division Ingénierie de fabrication mondiale chez GM.
GM a brièvement testé RoboGlove dans une usine de préproduction avant de rechercher un partenaire pour l'aider à adapter le gant pour convenir à différentes tailles de mains et résoudre d'autres problèmes.
Les détails financiers de la licence accordée à Bioservo par GM, la NASA et Oceaneering International Inc. n'ont pas été divulgués.
À propos de General Motors
General Motors Co. (NYSE :GM, TSX : GMM) et ses partenaires produisent des véhicules dans 30 pays et la société occupe des positions dominantes sur les marchés automobiles les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. GM, ses filiales et coentreprises vendent des véhicules sous les marques Chevrolet, Cadillac, Baojun, Buick, GMC, Holden, Isuzu, Jiefang, Opel, Vauxhall et Wuling. Plus d'informations sur la société et ses filiales, parmi lesquelles OnStar, un leader mondial des services de sécurité, de sûreté et d'informations automobiles, sont disponibles à l'adresse http://www.gm.com.
À propos de Bioservo Technologies
Bioservo Technologies AB est un leader de la technologie d'exosquelette mou, qui associe une connaissance médicale des besoins des personnes avec une technologie robotique moderne pour créer des produits innovants d'augmentation de la force. Le gant SEM Glove™ primé est utilisé comme aide professionnelle dans le secteur des soins de santé et au domicile, par des personnes souffrant de faiblesse musculaire ou qui ont besoin de force et d'endurance supplémentaires. La technologie brevetée SEM™ (Soft Extra Muscles) est utilisée dans des produits innovants dans de nombreux projets internationaux, dont le projet HandinMind pour une meilleure rééducation après un accident vasculaire cérébral et le projet IronHand pour les activités de la vie quotidienne (AVQ). Cette technologie unique a été initialement conçue par l'Institut royal de technologie (KTH) de Suède et l'hôpital universitaire suédois Karolinska. Les projets HandinMind et IronHand ont bénéficié d'une contribution financière de la Commission européenne.
Le siège social et les installations de production de Bioservo Technologies AB sont basés à Stockholm, en Suède. Plus d'informations sur la société sont disponibles à l'adresse http://www.bioservo.com/en
Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse
http://media.gm.com/media/us/en/gm/company_info.detail.html/content/Pages/news/us/en/2016/jul/0706-gm-nasa.html
https://www.dropbox.com/sh/cn7gcj7jr3r2v6s/AABrsPSGQJqcIecHhavp1jN4a?dl=0
CONTACTS :
Alan Adler
Communications R&D chez GM
+1313-319-8486
[email protected]
Anett Grusser-Pettersson
Directrice du marketing de Bioservo Technologies AB
+46-70-795-34-81
[email protected]
Tomas Ward
PDG de Bioservo Technologies AB
+46-768-94-00-40
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article