MOSCOU, March 25, 2015 /PRNewswire/ --
Le Fonds russe d'investissements directs (RDIF, Russian Direct Investment Fund) a agi à titre d'investisseur phare dans le cadre de l'offre publique sur le marché secondaire des actions d'une valeur de 225 millions $ de Lenta Ltd., l'une des plus grandes et prospères chaînes de vente au détail de Russie. Ses partenaires et co-investisseurs du Moyen-Orient, d'Asie et d'Europe ont rejoint le RDIF en sa capacité aux côtés d'autres investisseurs dans le but d'appuyer la croissance et le développement de Lenta en Russie.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130215/594798 )
Le RDIF a participé à un placement accéléré par livre d'ordres (bookbuilding) de certificats de titre en dépôt mondiaux représentant de nouvelles actions de Lenta Ltd. Les recettes ainsi générées ont significativement consolidé le bilan de la société et stimuleront son programme d'expansion rapide à travers la Russie.
Kirill Dmitriev, Directeur général du Fonds russe d'investissements directs (RDIF), a déclaré :
« Il s'agit d'un placement important, car il traduit le vif intérêt manifesté par un groupe d'institutions étrangères de diverses régions à investir dans une entreprise russe de premier plan, et ce, malgré la conjoncture difficile du marché. Le RDIF est ravi d'avoir aidé Lenta à identifier des investisseurs pas seulement d'Asie et du Moyen-Orient, mais aussi des fonds européens majeurs. »
Jan Dunning, Directeur général de Lenta, a indiqué :
« Nous sommes très heureux de bénéficier de l'appui du RDIF et l'accueillons comme nouvel investisseur clé suite au succès de notre émission. L'émission d'actions de Lenta a entraîné une forte demande, alimentée par son savoir-faire éprouvé en matière d'expansion rapide de ses points de vente, sa performance financière solide et sa capacité d'adaptation sans pareil aux besoins des consommateurs aux prises avec des difficultés liées au budget de leurs ménages. »
Le Fonds russe d'investissements directs (RDIF) a été créé en 2011 et a vocation à effectuer des co-investissements, principalement en Russie aux côtés d'investisseurs stratégiques et financiers internationaux réputés. Situé à Moscou, le RDIF sert de catalyseur pour les investissements directs dans l'économie russe. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.rdif.ru
Lenta est l'une des plus grandes chaînes de vente au détail et la deuxième chaîne d'hypermarchés en importance de Russie (selon le chiffre d'affaires de 2013). Fondée en 1993 à Saint-Pétersbourg, Lenta exploite 111 hypermarchés répartis dans 62 villes de Russie et 24 supermarchés à Moscou et dans sa région, totalisant une surface de vente d'environ 720 590 mètres carrés. Les hypermarchés de Lenta possèdent en moyenne une surface de vente d'approximativement 6 300 mètres carrés. En outre, Lenta exploite quatre centres de grande distribution. Son modèle d'hypermarché axé sur les prix se démarque grâce aux stratégies de promotion et de fixation des prix ainsi qu'à sa gamme de produits locaux. En date du 31 décembre 2014, Lenta employait quelque 35 100 personnes. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.lenta.com
Share this article