PARIS, July 4, 2013 /PRNewswire/ --
La 3e enquête annuelle de PERFORM, Kantar Media et TV Sports Markets met en évidence que l'Euro et les Jeux olympiques ont stimulé une hausse de la consommation des médias sportifs en France
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130305/600411 )
La société de médias sportifs numériques PERFORM a publié aujourd'hui les résultats de son troisième rapport annuel sur la consommation de médias sportifs, qui révèle une augmentation importante en France du temps consacré par les fans à la consommation de sport lors d'une semaine moyenne : en hausse de 3,9 heures à 5,3 heures par rapport à l'année précédente.
Le rapport 2013, réalisé en association avec Kantar Media Sport et TV Sports Markets, a également révélé une augmentation significative du nombre de fans suivant du sport sur des terminaux mobiles : en hausse de 15 % en 2011 à 23 % en 2013.
Le rapport 2013 est la troisième enquête annuelle réalisée sur la façon dont les fans consomment du contenu sportif sur 14 marchés médiatiques majeurs. En France, la télévision reste le support de consommation de sport le plus populaire avec 96 % des fans qui utilisent cette méthode, tandis que les médias en ligne et imprimés sont seconds ex æquo, représentant la méthode de prédilection de consommation de sport pour 48 % des fans.
Il a également été observé une hausse de la consommation de sport via les télévisions connectées par rapport à l'année dernière, en augmentation de 17 % en 2012 à 22 % en 2013, alors que la consommation par l'intermédiaire des plateformes sociales telles que Facebook et YouTube est demeurée assez stable entre 2011 (12 %) et 2013 (15 %).
Malgré l'augmentation de la consommation mobile, seulement 4 % des fans de sports en France au cours des deux dernières années ont commencé à suivre le sport via un terminal second écran en même temps qu'ils regardent la télévision et uniquement 6 % d'entre eux pensent que la façon dont ils consomment le sport en sera modifiée en conséquence au cours des deux prochaines années.
Anthony Grevin, directeur de la distribution et des droits chez PERFORM, a commenté : « Le rapport sur la consommation mondiale de médias sportifs est devenu un outil de référence pour quiconque est impliqué dans la compréhension des comportements des fans de sports dans le monde et il offre un excellent instantané de l'état de l'industrie dans son ensemble. La fragmentation des médias offre des opportunités très prometteuses pour les détenteurs de droits, les éditeurs et les marques et, à en juger d'après les résultats de ce rapport, l'adoption d'une stratégie de neutralité en termes de terminaux et de plateformes pour entrer en contact avec les fans devient de plus en plus importante. »
Pour accompagner le lancement du rapport 2013 sur la consommation mondiale de médias sportifs, PERFORM a également lancé http://www.knowthefan.com, la ressource d'informations ultime destinée aux professionnels de l'industrie pour comprendre les habitudes de consommation de sport des fans dans le monde entier.
Share this article