Le projet Sylva annonce une vision à long terme pour une infrastructure Telco cloud-native évolutive
BRUXELLES, 12 décembre 2024 /PRNewswire/ -- Le projet Sylva, hébergé par la Linux Foundation Europe, franchit une étape importante pour façonner l'avenir des télécommunications. Alors que la 5G continue de se développer et que les technologies 6G émergent, la vision à long terme de Sylva se concentre sur le développement d'une infrastructure Telco Cloud cloud-native, évolutive et écoénergétique qui répondra aux exigences en constante évolution des services de télécommunications modernes. Cette infrastructure prendra en charge des technologies telles que l'Open RAN, l'edge computing et les réseaux pilotés par l'IA.
Un comité de gouvernance composé de leaders du secteur, dont Deutsche Telekom, Red Hat, Orange, Telefónica, Telecom Italia et Vodafone, s'emploie actuellement à définir une architecture de référence pour le Telco Cloud. Cette architecture vise à surmonter les problèmes d'évolutivité et d'efficacité opérationnelle auxquels sont confrontés les opérateurs de télécommunications, tout en tenant compte de l'importance croissante accordée à la durabilité.
Relever les principaux défis du secteur des télécommunications
Les fournisseurs de services de télécommunications sont confrontés au défi de la modernisation de leurs réseaux, dont beaucoup reposent encore sur du matériel ancien et des logiciels non cloud-native. La solution de Sylva comprend
- l'optimisation des infrastructures Telco Cloud pour une plus grande évolutivité et une meilleure efficacité énergétique, en veillant à ce que les réseaux puissent répondre aux exigences de la 5G et des futures technologies 6G ;
- la promotion de la durabilité en développant des outils pour mesurer et réduire l'empreinte carbone des opérations du réseau ;
- l'incorporation de matériel de pointe, comme les DPU et les GPU, pour améliorer les performances et permettre une gestion du réseau basée sur l'IA.
Si Sylva s'attache à répondre aux besoins des réseaux 5G, son approche avant-gardiste garantit que son infrastructure prendra en charge les technologies émergentes telles que la 6G et les services pilotés par l'IA.
Collaboration avec le secteur des TI et les communautés open source
Sylva s'appuie sur la collaboration et travaille en étroite collaboration avec le secteur des TI et les communautés open source pour développer des normes et des outils qui façonneront l'avenir de l'infrastructure des télécommunications. Cette approche collaborative garantit que l'infrastructure de Sylva correspond aux besoins de l'écosystème au sens large.
Intégration de l'IA pour les futurs réseaux
L'IA devenant un élément essentiel de la gestion des réseaux de télécommunications, Sylva intègre des technologies d'IA pour optimiser les opérations de réseau, améliorer l'affectation des ressources et permettre une maintenance prédictive. L'utilisation de l'IA et de petits modèles linguistiques par Sylva jouera un rôle important dans la gestion des futurs réseaux.
La durabilité et la sécurité, deux domaines d'action prioritaires
La durabilité et la sécurité sont au cœur de la vision à long terme de Sylva. Le projet vise à réduire au minimum l'impact environnemental des services de télécommunications, en particulier à mesure que l'edge computing devient plus répandu. En outre, Sylva intègre des mesures de sécurité complètes pour garantir l'intégrité et la sécurité de son infrastructure cloud-native.
Sortie de Sylva v1.2
Sylva se prépare également à sortir sa version 1.2. Cette mise à jour introduit des améliorations clés visant à améliorer l'évolutivité et les performances, en particulier dans la conteneurisation des charges de travail et l'optimisation des opérations cloud-native pour les opérateurs de télécommunications.
Perspectives d'avenir : une infrastructure unifiée pour les charges de travail des télécommunications et des TI
L'objectif à long terme de Sylva est de créer une infrastructure flexible qui prend en charge à la fois les fonctions de télécommunications traditionnelles et les charges de travail des TI modernes. En intégrant les dernières innovations en matière d'IA, d'informatique sans serveur et de matériel, Sylva entend devenir un catalyseur essentiel de la prochaine génération de transformation numérique dans le secteur des télécommunications.
Pour en savoir plus sur la vision de Sylva, lisez le livre blanc complet.
Citations à l'appui
« Je suis heureux de constater que Sylva continue de tenir ses promesses à un rythme régulier, apportant des fonctionnalités supplémentaires significatives, dont certaines pour la convergence telco et TI.
Cette version constitue un pas de plus vers nos exigences de production et nos déploiements dans le monde entier. » - Guillaume Nevicato, directeur de produit Telco Cloud chez Orange et coprésident du groupe de pilotage technique du projet Sylva
« Si Sylva continue à fournir ces nouvelles versions, le projet se concentre également sur une vision à plus long terme et sur la manière dont il devrait évoluer à l'avenir, lorsque de nouveaux défis se présenteront. Il reste encore un peu de temps avant que la 6G ne soit déployée, mais ce temps doit être utilisé à bon escient pour combler le fossé entre la technologie informatique en nuage, qui évolue rapidement, et l'espace NT, et finalement ouvrir la voie à une véritable conversion. » - Kai Steuernagel, vice-président de la technologie cloud, DEUTSCHE TELEKOM AG.
Personne de contact :
Federica Nocerino
The Linux Foundation
[email protected]
À propos de la Linux Foundation
La Linux Foundation est le principal foyer mondial de collaboration sur les logiciels, le matériel, les normes et les données open source. Les projets de la Linux Foundation sont essentiels à l'infrastructure mondiale, notamment Linux, Kubernetes, Node.js, ONAP, OpenChain, OpenSSF, PyTorch, RISC-V, SPDX, Zephyr, et bien d'autres encore. La Linux Foundation s'attache à tirer parti des meilleures pratiques et à répondre aux besoins des contributeurs, des utilisateurs et des fournisseurs de solutions afin de créer des modèles durables de collaboration ouverte. Pour plus d'informations, rendez-vous sur linuxfoundation.org. La Linux Foundation possède des marques déposées et utilise des marques commerciales. Pour une liste des marques commerciales de la Linux Foundation, veuillez consulter sa page sur l'utilisation des marques commerciales : www.linuxfoundation.org/trademark-usage. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article