Le programme de formation en leadership « Climate x » accueille des étudiants du monde entier
DUBAÏ, Émirats arabes unis, 15 juin 2023 /PRNewswire/ -- Le programme de formation en leadership « Climate x » accepte désormais les candidatures d'étudiants du monde entier. Les étudiants intéressés peuvent s'inscrire sur http://climatexleadership.gauc.net/. La date limite pour présenter une candidature est fixée au 30 juin 2023.
Soutenu stratégiquement par la CCNUCC, l'UNESCO et les partenaires mondiaux, et co-organisé par l'Alliance mondiale des universités sur le climat (GAUC) et l'Alliance des universités asiatiques (AUA), ce programme de formation vise à doter la prochaine génération des compétences nécessaires pour devenir les futurs leaders du climat. Il met l'accent sur une approche synergique, en réunissant d'éminentes ressources éducatives et en offrant un programme innovant.
Un changement de paradigme dans le développement
La transition vers une économie neutre en carbone ne se limite pas à l'abandon des combustibles fossiles. C'est « un changement de paradigme dans le développement, qui donnera lieu à un nouveau modèle de modernisation qui peut bénéficier au monde et contribuer à un avenir vert et prospère », a déclaré Lord Nicholas Stern, président du Grantham Research Institute à la LSE et président du comité académique de la GAUC.
Ce changement de paradigme s'accompagne de profonds changements dans le marché du travail, apportant de nouvelles exigences et opportunités. « Les jeunes d'aujourd'hui sont les leaders et les piliers de demain, et indépendamment de leur future carrière, ils doivent considérer la neutralité carbone comme une cause commune », a déclaré WANG Binbin, secrétaire général exécutif de la GAUC.
Avec pour thème « Climate x », le programme de formation met en lumière l'impact transformateur du changement climatique et son étroite interconnexion avec d'autres objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En s'appuyant sur le succès du projet de formation pilote « Climate x » de 2022, qui était réservé aux étudiants des universités membres de la GAUC, le programme de formation de 2023 vise à aider davantage de jeunes à saisir les opportunités offertes par le changement de paradigme et à contribuer à la réalisation d'un avenir net zéro en ouvrant les inscriptions aux étudiants du monde entier.
Une éducation prestigieuse de 28 universités et davantage
Étant donné que les Émirats arabes unis (EAU) accueilleront la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) de 2023, la GAUC a établi un partenariat stratégique avec l'Alliance des universités asiatiques (AUA), une alliance composée de 15 universités membres dans toute l'Asie, pour co-accueillir le programme de formation.
En élargissant le réseau existant d'universités membres de la GAUC, ce partenariat met en lumière les défis uniques du changement climatique auxquels le continent est confronté tout en maintenant une perspective entièrement mondiale. Tout au long du programme de formation, des experts des universités membres de la GAUC et de l'AUA collaboreront pour donner des conférences et des ateliers, axés sur la synergie entre les changements climatiques et les thèmes clés annuels de la GAUC, à savoir la synergie entre les changements climatiques et l'énergie propre, la santé, les catastrophes et la mode durable.
En outre, grâce à son vaste réseau mondial de partenaires, le programme de formation propose également divers ateliers, des tables rondes et des conférences extrascolaires présentées par des invités issus d'organisations affiliées aux Nations Unies, de l'industrie, d'ONG, de la société civile, et d'ailleurs.
Passer de stagiaire à futur dirigeant du climat
Afin de permettre aux étudiants de passer de l'apprentissage de la connaissance du climat à la direction d'actions climatiques, le programme de formation a adopté une approche « Former le formateur » à travers un module « 1+3 ». Dans le module, le 1 fait référence au cours en ligne qui s'étend sur un mois en juillet, et le 3 symbolise les trois événements hybrides que les étudiants inscrits doivent suivre d'août à novembre, pour mettre en pratique leurs compétences en leadership et leurs connaissances sur le climat. Le troisième événement est reconnu comme l'événement dirigé par les jeunes de la Semaine mondiale de la jeunesse pour le climat 2023 (la Semaine), un mécanisme que la GAUC et plus de 100 intervenants multilatéraux mondiaux ont lancé conjointement en 2022.
Après avoir répondu aux exigences du module 1+3, les étudiants seront certifiés par la GAUC et l'AUA en tant que formateurs « Climate x ». Les formateurs « Climate x » qui font preuve d'un leadership et d'un dévouement exceptionnels pendant la Semaine, qui est prévue du 20 au 24 novembre de cette année, recevront l'honneur supplémentaire d'être nommés pionniers « Climate x ». Les pionniers « Climate x » auront également l'occasion d'être sélectionnés pour faire partie de la délégation de jeunes de la GAUC à la COP28 et de
mettre les faits marquants des actions climatiques des jeunes au premier plan de la gouvernance mondiale du changement climatique à la COP28 à Dubaï.
Pour connaître le calendrier détaillé du programme de formation en leadership « Climate x », veuillez consulter le site : https://gauc.net/.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article